Équipe

Sylvie Richard

Sylvie-Richard.jpg

 

Docteure en Psychologie, Université de Genève, Suisse

Professeure/Chargée d'enseignement, HEP-VS, Suisse

 

Contact

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE)
Université de Genève
Uni Mail, 40 Boulevard du Pont-d'Arve
1211 Genève 4
Suisse

Bureau M4152
E-mail : Sylvie.RichardGlassey(at)unige.ch

 

thématiques d'Intérêt

  • Le développement du jeu libre et du jeu de faire semblant
  • Les compétences socio-émotionnelles chez les enfants de 4 à 6 ans
  • Les effets du jeu de faire de semblant sur le développement des compétences socio-émotionnelles
  • Implémentation de programmes dans le cadre scolaire visant à favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles de l’enfant

Publications et communications oraLES

Publications dans des revues scientifiques

Richard, S., Cavadini, T., Dalla-Libera, N., Angonin, S., Alaria, L., Lafay, A., Berger, C., Gentaz, E. (soumis). The development of specific components of emotion comprehension (anger, fear, joy, sadness, and neutral) in 1285 preschool children aged from 3 to 5 years. Cognition & Emotion.

De Reynal, I., Mella-Barraco, N., Gentaz, E., & Richard, S. (en révision). Mieux comprendre la régulation émotionnelle chez les enfants de 5-6 ans : type de stratégies et lien avec la compréhension des émotions. L’année psychologique/Topics in Cognitive Psychology.

Clerc-Georgy, A., Truffer-Moreau, I., & Richard, S. (à paraître). Former des enseignantes à une didactique du jeu : Un dispositif de formation continue inspiré des Lessons Studies. Education & Formation.

Gentaz, É., de Reynal, I., Egger Hammil, L., Frei Holzer, M., Rivier, C., & Richard, S. (2023). Évaluation des effets du programme ATOLE « ATtentif à l’écOLE » dispensé durant 1 ou 2 années scolaires et analyse des liens entre développement de l’attention, compétences métacognitives et mathématiques. A.N.A.E, 187.

Lafay, A., Berger, C., Alaria, L., Angonin, S., Dalla-Libera, N., Richard, S., Cavadini, T., & Gentaz, E. (2023). Impact of Innovative Emotion Training in Preschool and Kindergarten Children Aged from 3 to 6 Years. Children (Basel, Switzerland), 10(11), 1825. https://doi.org/10.3390/children10111825

Gentaz, E., Richard, S., Deviscourt, L., Vagneux, L., Egger Hammil, L., Frei Holzer, M., & De Reynal, I. (2023). Evaluation des effets d’une adaptation du programme ATOLE « ATtentif à l’écOLE » sur le développement de capacités attentionnelles chez des élèves âgés de 4 à 11 ans : Les apports d’une recherche interventionnelle et collaborative. A.N.A.E, 182.

Richard, S., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2023). Pretend play-based training improves some socio-emotional competences in 5–6-year-old children : A large-scale study assessing implementation. Acta Psychologica, 238, 103961. https://doi.org/10.1016/j.actpsy.2023.103961

Gentaz, E., & Richard, S. (2022). The behavioral effects of « Montessori pedagogy » on children’s psychological development and school learning. Children, 9(2), 133. MDPI AG. Retrieved from http://dx.doi.org/10.3390/children9020133

Richard, S., Gay, P., & Gentaz, E. (2021). Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences émotionnelles chez les élèves âgés de 4 à 7 ans et chez leur enseignant.e ? Apports des sciences cognitives. Raisons éducatives, 25, 261287. https://doi.org/10.3917/raised.025.0261

Cavadini, T., Richard, S., Dalla-Libera, N., & Gentaz, E. (2021). Emotion knowledge, social behaviour and locomotor activity predict the mathematic performance in 706 preschool children. Scientific reports, 11(1), 14399. https://doi.org/10.1038/s41598-021-93706-7

Richard, S., Baud-Bovy, G., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2021). The effects of a « pretend play-based training » designed to promote the development of emotion comprehension, emotion regualtion and prosocial behavior in 5-6-year-od Swiss children. British Journal of Psychology, 112(3), 690719. https://doi.org/doi:https://doi.org/10.1111/bjop.12484

Richard, S., Gay, P., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2019). Evaluation d’un entraînement basé sur le jeu de faire semblant destiné à favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants de cinq ans : Étude exploratoire. L’année psychologique/Topics in Cognitive Psychology, 119, 291‑332.

 

Publications dans des revues pour professionnels

 

Richard, S. (2023). Et si on jouait aux billes ? Les Cahiers Pratiques d’A.N.A.E., Fascicule N°2, Jeux et apprentissages, 13-15.

Richard, S. (2023). Développer les compétences socio-émotionnelles ainsi que la compétence à jouer d’enfants de 5 à 6 ans : implémentation d’un programme basé sur le jeu de faire semblant en milieu scolaire. Les Cahiers Pratiques d’A.N.A.E., Fascicule N°3, Jeux et développement des compétences socio-émotionnelles, 7-55.

Richard, S. (2023). Repères pratiques/théoriques pour étayer le jeu de faire semblant des enfants de 4 à 7 ans. Les Cahiers Pratiques d’A.N.A.E., Fascicule N°3, Jeux et développement des compétences socio-émotionnelles, 57-62.

Gentaz, E., & Richard, S. (2023). Eduquer avec les neurosciences : une utopie ?. Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72, 64-66.

De Reynal, I., & Richard, S. (2023) Programme ATOLE : L’attention ça s’apprend. Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72, 67.

Gentaz, E., Richard, S., & Glowinski, D. (2023). Compétences émotionnelles : De quoi parle-t-on ? Santé mentale, 276, 24‑30.

Richard, S. (2022). L’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : Effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire. A.N.A.E, 176, 91-98.

Gentaz, E., Cavadini, T., Dalla-Libera, N., & Richard, S. (2021). Quel lien entre la connaissance des émotions et les compétences numériques chez les élèves âgés de 3 à 6 ans ?. Au fil des maths, 542, 1-10.

Richard, S. & Gentaz, É. (2020). Le jeu de faire semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ? A.N.A.E., 165, 172-182.

Richard, S., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2019). Les bénéfices du jeu sur le développement psychologique de l’enfant et les interventions de l’adulte dans le jeu de l’enfant. Médecine et Enfance, 39(56), 137143.

 

Contributions à des livres

Richard, S., & Gentaz, E. (2023). Les compétences émotionnelles, élément fondamental de la construction de l’enfant. Dans E. Leleu-Galland, & F. Samarine (Eds.), Comment l’enfant entre dans les apprentissages (pp. 39-54). Nathan : Lea.fr.

Gentaz, E., Richard, S., & Rivier, C. (2021). Evaluation des effets de la « pédagogie Montessori » sur le développement psychologique de l’enfant et les apprentissages. Dans F. Darbellay, Z. Moody, & M. Louviot (Eds.), L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat (pp. 205-227). Neuchâtel: Editions Alphil.

Richard, S. & Gentaz, E. (2019). Jeux d’enfants et règles de société. Dans C. Courtet, M. Besson, F. Lavocat, & A. Viala (Eds.), Le jeu et la règle (pp. 71-84). Paris: CNRS Editions.

Ruffieux, N., Barras, P., Laurencet, P., Richard, S., Schmid, F., & Hauert, C.-A. (2012). Contribution to the assessment of executive functioning in preschool children. In, K. Barisnikov, & Y. Zinchenko (Eds.), From basic executive function to high psychological functions: research methodology concerns in psychology (pp. 301-319). Lomonosov Moscow State University: Publ.House.

 

Coédition d’un numéro spécial pour la revue A.N.A.E. - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant.

Richard, S. & Gentaz, E. (2020). Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages : regards multiples. ANAE, N°165, volume 32, 84 pages.

Richard, S. & Gentaz, É. (2020).Avant-propos – Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages : regards multiples. A.N.A.E., 165, 133-134.

 

Coédition d’un Cahier Pratique pour la revue A.N.A.E – Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant.

Richard, S. (2023). Avant-propos - Les jeux et les apprentissages. Les Cahiers Pratiques d’A.N.A.E., Fascicule N°2, Jeux et apprentissages, 3-3.

Richard, S. & Gentaz, E. (2023). Les jeux et les apprentissages. Les Cahiers Pratiques d’A.N.A.E, Fascicule N°2, 1-34.

 

Rapport scientifique

Gentaz, E., & Richard, S. (2022). Efficacité des interventions conduites dans les classes à petite et grande échelles : la nécessité de l’évaluation de leur implémentation. Paris: Cnesco-Cnam.

 

Mémoire de Master dirigé à l’université de Genève

De Reynal, I. (2022). Evaluation du développement des compétences socio-émotionnelles, à savoir de la compréhension des émotions, de la régulation des émotions négatives chez les enfants de 5-6 ans dans le canton du Valais suite à un entrainement basé sur le jeu du faire semblant. [Travail de Master]. Université de Genève.

 

Communications orales

Richard, S. (2024, 17 janvier). Développer les compétences sociales et émotionnelles des enfants en contexte de jeu de faire semblant [Oral Presentation]. Journée des Apprentissages Fondamentaux (GIRAF), Sion.

De Reynal, I., Richard, S., Deviscourt, L., Vagneux, L., Egger-Hammil, L., Frei-Holzer, M., Gentaz, E., Walter, E., & Palma-Rodriguez, L. Entraîner l’attention à l’école, ATOLE adapté. Une recherche interventionnelle et collaborative. Poster affiché au colloque PIAGET-RIPSYDEVE 2023 : Psychologie du développement et de l’éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle. Genève, Suisse, 22 juin 2023.

Richard, S., Gentaz, E., Clerc-Georgy, A., Alaria, L., Berger, C., Lafay, A., Bressoud, N., Shankland, R., Gay, P., Samson, A. C., Rey, G., Magnus Smith, M., Zaharia, A., Piguet, C., Sander, D., & Mella, N. (2023, juin 26). Le soutien au développement des compétences socio-émotionnelles chez les jeunes enfants et les adolescents : Apports de différentes approches pédagogiques dans le cadre scolaire [Symposium]. PIAGET-RIPSYDEVE 2023 : Psychologie du développement et de l’éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, Genève. 

Richard, S., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2023, juin 26). Devenir progressivement socialement et émotionnellement compétent à 5-6 ans : Présentation d’une approche pédagogique qui s’appuie sur le jeu de faire semblant à l’école [Oral presentation]. PIAGET-RIPSYDEVE 2023 : Psychologie du développement et de l’éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, Genève. 

Richard, S. (2022). Scaffolding pretend play in order to promote socio-emotional development and play complexity. Cultural-Historical Approaches to Children’s Development and Childhood (CHACDOC) Conference, Konventum Helsingor, Danemark, 4 octobre 2022.

Richard, S., Gay, P., Gentaz, E. (2021). Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences émotionnelles chez les élèves âgés de 4 à 7 ans et chez leur enseignant.e ?. Journée d’étude de la revue Raisons éducatives « Cognition pour l’éducation : un pont tout près ? », Université de Genève, 12 novembre 2021.

Richard, S. (2021). Effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant visant à promouvoir le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants de 5-6 ans. Archives Jean Piaget : Séminaire interdisciplinaire, Université de Genève, 21 avril 2021.

Richard, S., Gay, P., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2019). Evaluation of a training based on pretend play designed to promote the development of socio-emotional competences in 5-year-olds : Exploratory study. Poster at the 1st Annual Meeting 2019 of the Swiss Society for Early Childhood Research. Lausanne, Switzerland, 18 November 2019.

Richard, S., Martinon, A.-F., & Rudaz, C. (2018). La pratique réflexive au service de l’alternance à la HEP-VS. Communication orale au5e colloque du gEvaPP. Martigny, Suisse, 24-26 octobre 2018.

Gay, P., Bressoud, N., Richard, S., Kappeler, G., & Gomez, J.-M. (2018). Quelles compétences émotionnelles des élèves pour gérer leur anxiété ? Communication orale au Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE). Zürich, Suisse, 27 – 29 juin 2018.

Richard, S. (2018). Favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles chez des enfants de 5 ans. Communication orale à la Formation collaborative : « Le cerveau à l’écoute du cœur » - Emotions et apprentissages. Lyon, France, 4 avril 2018.

Maire-Sardi, B., Richard, S., & Clerc-Georgy, C. (2018).Jeu et Curriculum. Communication orale à la deuxième journée d’étude Vers une didactique des apprentissages fondamentaux. St-Maurice, Suisse, avril 2018.

Richard, S., & Gay, P. (2017).Quelles pratiques d’enseignement pour développer les compétences émotionnelles au cycle 1 ? Communication orale à la journée d’étude Vers une didactique des apprentissages fondamentaux. Lausanne, Suisse, 12 juin 2017.

Actualités

Diffusion du savoir et relations publiques

 Participation à un Massive Open Online Course. "Pourquoi les enfants aiment-ils jouer ?", 2019. https://www.unige.ch/fapse/sensori-moteur/actualites/actualites-principales/cours-en-ligne-gratuit/

 

Participation à l’émission "Dans la tête d'un môme" de la RTS le 21.10.2020 : http://avisdexperts.ch/videos/view/12158

 

Participation à l’émission "Forum des idées" de la RTS le 07.01.2021. "L'apprentissage des émotions avec le jeu de rôle à l'école"https://www.rts.ch/audio-podcast/2021/audio/forum-des-idees-l-apprentissage-des-emotions-avec-le-jeu-de-role-a-l-ecole-25173187.html

 

Interview : "Jouer à faire semblant pour mieux apprendre à l'école". Heidi News, 18.03.2021

https://www.unige.ch/fapse/sensori-moteur/files/1916/2196/4994/Jouer_a_faire_semblant_pour_mieux_apprendre_a_lecole_-_Heidi.news.pdf

Gérer sa joie ou sa colère, réussir à interagir sereinement avec les autres : les compétences socio-émotionnelles des enfants jouent un rôle primordial durant les premières années d’école. Et sur leur réussite scolaire par la suite. Le constat est là, amplement documenté. Mais comment développer ces capacités en classe ? Sylvie Richard, chercheuse en psychologie du développement de l’Université de Genève et de la Haute école pédagogique du Valais, s’est penchée sur un outil prometteur : le jeu de faire semblant. Elle a développé un programme pour évaluer sa démarche, actuellement testé dans des classes valaisannes.

 

Interview : "Mon enfant hurle pour un rien". Echo Magazine, 29.04.2021. 

https://www.unige.ch/fapse/sensori-moteur/files/9216/2196/4925/Echo_Magazine_17-2021-_mon_enfant_hurle_pour_un_rien.pdf

 

Participation à l’émission "Apprendre ensemble" de Canal 9 du 07.06.2021 sur "Les compétences émotionnelles des enfants de 4 à 7 ans" : 

https://canal9.ch/les-competences-emotionnelles-des-enfants-de-4-a-7-ans/

 

Participation à l’émission "Dans la tête d’un beau parleur" de la RTS le 8.12.2021. https://www.rts.ch/play/tv/emission/dans-la-tete-de?id=8816119

 

Interview : « Vos enfants jouent à la guerre ? Ne vous inquiétez pas ! ». Heidi News, 21.03.2022 : https://www.unige.ch/fapse/sensori-moteur/actualites/a-la-une/vos-enfants-jouent-la-guerre-ne-vous-inquietez-pas

 

Interview : « Les compétences clés pour réussir à l’école ». Le Matin Dimanche, mis en ligne le 21.04.2022 par planetsante.ch, portail médical romand : https://www.planetesante.ch/Magazine/Psycho-et-cerveau/Mecanismes-du-cerveau/Les-competences-cles-a-cultiver-pour-reussir-a-l-ecole

 

Interview : « L'école dès 3 ans, une bonne idée ? ». Radio Lac, Journal 7:00, 05.06.2023. Anne Hiltpold, la nouvelle cheffe du DIP, propose d’introduire la scolarité pour les enfants dès l’âge de trois ans. https://www.radiolac.ch/actualite/geneve/le-dip-va-t-il-introduire-lecole-des-trois-ans/