Equipe

Sylvie Richard

Sylvie-Richard.jpg

 

Doctorante en Psychologie, Université de Genève, Suisse

Chargée d'enseignement, HEP-VS, Suisse


Contact

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE)
Université de Genève
Uni Mail, 40 Boulevard du Pont-d'Arve
1211 Genève 4
Suisse

Bureau M4152
E-mail : Sylvie.RichardGlassey(at)unige.ch

 

thématiques d'Intérêt

  • Le développement du jeu libre et du jeu de faire semblant
  • Les compétences socio-émotionnelles chez les enfants de 4 à 6 ans
  • Les effets du jeu de faire de semblant sur le développement des compétences socio-émotionnelles
  • Implémentation de programmes dans le cadre scolaire visant à favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles de l’enfant

Publications et communications oraLES

Publications dans des revues scientifiques

Gentaz, E, & Richard, S. (à paraître). The behavioral effects of « Montessori pedagogy » on children’s psychological development and school learning. Children.

Richard, S. (en révision). L’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : Effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire. A.N.A.E.

Richard, S., Gay, P., & Gentaz, E. (2021). Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences émotionnelles chez les élèves âgés de 4 à 7 ans et chez leur enseignant.e ? Apports des sciences cognitives. Raisons éducatives, 25, 261‑287. https://doi.org/10.3917/raised.025.0261

Cavadini, T., Richard, S., Dalla-Libera, N., & Gentaz, E. (2021). Emotion knowledge, social behaviour and locomotor activity predict the mathematic performance in 706 preschool children. Scientific reports, 11(1), 14399. https://doi.org/10.1038/s41598-021-93706-7

Richard, S., Baud-Bovy, G., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2021). The effects of a « pretend play-based training » designed to promote the development of emotion comprehension, emotion regualtion and prosocial behavior in 5-6-year-od Swiss children. British Journal of Psychology, 112(3), 690‑719. https://doi.org/10.1111/bjop.12484

Richard, S. & Gentaz, É. (2020). Le jeu de faire semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ? A.N.A.E., 165, 172-182.

Richard, S., Gay, P., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2019). Evaluation d’un entraînement basé sur le jeu de faire semblant destiné à favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants de cinq ans : Étude exploratoire. L’année psychologique/Topics in Cognitive Psychology, 119, 291‑332.

 

Publications dans des revues pour professionnels

Gentaz, E., Cavadini, T., Dalla-Libera, N., & Richard, S. (à paraître). Quel lien entre la connaissance des émotions et les compétences numériques chez les élèves âgés de 3 à 6 ans ?. Au fil des maths.

Richard, S., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2019). Les bénéfices du jeu sur le développement psychologique de l’enfant et les interventions de l’adulte dans le jeu de l’enfant. Médecine et Enfance, 39(5‑6), 137‑143.

 

Contributions à des livres

Gentaz, E., Richard, S., & Rivier, C. (2021). Evaluation des effets de la « pédagogie Montessori » sur le développement psychologique de l’enfant et les apprentissages. Dans F. Darbellay, Z. Moody, & M. Louviot (Eds.), L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat (pp. 205-227). Neuchâtel: Editions Alphil.

Richard, S. & Gentaz, E. (2019). Jeux d’enfants et règles de société. Dans C. Courtet, M. Besson, F. Lavocat, & A. Viala (Eds.), Le jeu et la règle (pp. 71-84). Paris: CNRS Editions.

Ruffieux, N., Barras, P., Laurencet, P., Richard, S., Schmid, F., & Hauert, C.-A. (2012). Contribution to the assessment of executive functioning in preschool children. In, K. Barisnikov, & Y. Zinchenko (Eds.), From basic executive function to high psychological functions: research methodology concerns in psychology (pp. 301-319). Lomonosov Moscow State University: Publ.House.

 

Coédition d’un numéro spécial pour la revue A.N.A.E. - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant.

Richard, S. & Gentaz, E. (2020). Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages : regards multiples. ANAE, N°165, volume 32, 84 pages.

Richard, S. & Gentaz, É. (2020).Avant-propos – Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages : regards multiples. A.N.A.E., 165, 133-134.

 

Rapport scientifique

Gentaz, E., & Richard, S. (à paraître). Efficacité des interventions conduites dans les classes à petite et grande échelles : la nécessité de l’évaluation de leur implémentation. Rapport scientifique pour le CNESCO.

 

Mémoire de Master dirigé à l’université de Genève

De Reynal, I. (en cours). Evaluation du développement des compétences socio-émotionnelles, à savoir de la compréhension des émotions, de la régulation des émotions négatives chez les enfants de 5-6 ans dans le canton du Valais suite à un entrainement basé sur le jeu du faire semblant. [Travail de Master]. Université de Genève.

 

Communications orales

Richard, S., Gay, P., Gentaz, E. (2021). Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences émotionnelles chez les élèves âgés de 4 à 7 ans et chez leur enseignant.e ?. Journée d’étude de la revue Raisons éducatives « Cognition pour l’éducation : un pont tout près ? », Université de Genève, 12 novembre 2021.

Richard, S. (2021). Effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant visant à promouvoir le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants de 5-6 ans. Archives Jean Piaget : Séminaire interdisciplinaire, Université de Genève, 21 avril 2021.

Richard, S., Gay, P., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2019). Evaluation of a training based on pretend play designed to promote the development of socio-emotional competences in 5-year-olds : Exploratory study. Poster at the 1st Annual Meeting 2019 of the Swiss Society for Early Childhood Research. Lausanne, Switzerland, 18 November 2019.

Richard, S., Martinon, A.-F., & Rudaz, C. (2018). La pratique réflexive au service de l’alternance à la HEP-VS. Communication orale au5e colloque du gEvaPP. Martigny, Suisse, 24-26 octobre 2018.

Gay, P., Bressoud, N., Richard, S., Kappeler, G., & Gomez, J.-M. (2018). Quelles compétences émotionnelles des élèves pour gérer leur anxiété ? Communication orale au Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE). Zürich, Suisse, 27 – 29 juin 2018.

Richard, S. (2018). Favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles chez des enfants de 5 ans. Communication orale à la Formation collaborative : « Le cerveau à l’écoute du cœur » - Emotions et apprentissages. Lyon, France, 4 avril 2018.

Maire-Sardi, B., Richard, S., & Clerc-Georgy, C. (2018).Jeu et Curriculum. Communication orale à la deuxième journée d’étude Vers une didactique des apprentissages fondamentaux. St-Maurice, Suisse, avril 2018.

Richard, S., & Gay, P. (2017).Quelles pratiques d’enseignement pour développer les compétences émotionnelles au cycle 1 ? Communication orale à la journée d’étude Vers une didactique des apprentissages fondamentaux. Lausanne, Suisse, 12 juin 2017.

Actualités

Mon enfant hurle pour un rien | Echo Magazine, 29.04.2021

Les parents sont souvent démunis face à une grosse colère ou une grande peur. Voici quelques pistes pour aider les petits à faire face à ces tempêtes émotionnelles.

Jouer à faire semblant pour mieux apprendre à l’école| Heidi News, 18.03.2021

Gérer sa joie ou sa colère, réussir à interagir sereinement avec les autres : les compétences socio-émotionnelles des enfants jouent un rôle primordial durant les premières années d’école. Et sur leur réussite scolaire par la suite. Le constat est là, amplement documenté. Mais comment développer ces capacités en classe ? Sylvie Richard, chercheuse en psychologie du développement de l’Université de Genève et de la Haute école pédagogique du Valais, s’est penchée sur un outil prometteur : le jeu de faire semblant. Elle a développé un programme pour évaluer sa démarche, actuellement testé dans des classes valaisannes.