Lola Chennaz
DOCTORANTE EN PSYCHOLOGIE
CONTACT
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE)
Université de Genève
Uni Mail, 40 Boulevard du Pont-d'Arve
1211 Genève 4
Suisse
Bureau M4152
Tél. : +41 (0)22 379 91 48
E-mail :
thématiques d'Intérêt
- Le développement des compétences émotionnelles chez les enfants aveugles et déficients visuels
- Création d'un programme de développement des compétences émotionnelles pour les enfants déficients visuels
- Accessibilité et adaptation d'outils éducationnels et culturels pour les enfants déficients visuels
- L'effet des illustrations tactiles et de la cognition incarnée sur la compréhension d'un livre et de son histoire
- Les effets de l'hypnose thérapeutique
Activités de recherche
En cours
- CERN - Evaluation et développement de l'accessibilité de prototypes d'exposition relatifs à la physique et la science pour l'ouverture du Portail de la Science prévue en 2023.
Retour expérience de la FSA
- Fonds National Suisse, doc.ch - EMOTI-SENS : le rôle de l'expérience visuelle dans le développement des émotions chez les enfants déficients visuels: évaluation des compétences émotionnelles et développement d'un programme d'entrainement multisensoriel des émotions
- En partenariat avec le laboratoire DIPHE de l'Université de Lyon 2 et la maison d'édition française Mes Mains en Or
2019
- Mémoire de Master en psychologique clinique orientation affective : CHENNAZ, Lola. Effets de l’humeur sur la douleur suite à une tâche cognitive. Université de Genève. Maîtrise, 2019. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:124246
- Certificat de praticienne en hypnose à l’ARCHE, Avignon (hypnose thérapeutique)
2018-2019
- Auxiliaire de recherche (Laboratoire SMAS, Université de Genève) : participations au codage et aux analyses des travaux suivants:
- Valente, D., Palama, A., Malsert, J., Bolens, G., & Gentaz, E. (2019). Adult’s visual recognition of actions simulations by finger gestures (ASFGs) produced by sighted and blind individuals. PLos One, 14(3). doi:10.1371/journal.pone.0214371.
- Valente, D., Gentaz, E. (2019). La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle. ANAE, 159.
Actualités
- Reportage de la RTS consacré au livre tactile conçu par les universités de Genève et de Lyon, diffusé lors du 12h45 du 03 mars 2021, à visionner en cliquant ici.