Équipe

Lola Chennaz

 DOCTORANTE EN PSYCHOLOGIE

L.Chennaz.JPG

boursiÈre FNS

Quelles sont les compétences émotionnelles des enfants avec une déficience visuelle et comment les évaluer?

CONTACT

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE) 
Université de Genève
Uni Mail, 40 Boulevard du Pont-d'Arve
1211 Genève 4
Suisse

Bureau M4152
Tél. : +41 (0)22 379 91 48
E-mail : Lola.Chennaz(at)unige.ch


thématiques d'Intérêt

  • Le développement des compétences émotionnelles chez les enfants aveugles et avec une déficience visuelle
  • Accessibilité et adaptation d'outils éducationnels et culturels pour les enfants avec une déficience visuelle
  • L'effet des illustrations tactiles et de la cognition incarnée sur la compréhension d'un livre et de son histoire
  • Les effets de l'hypnose thérapeutique 

 

Activités de recherche

 

En cours

logo.jpg

 

 

 

 

 

2020-2021

2019

  • Mémoire de Master en psychologique clinique orientation affective : CHENNAZ, Lola. Effets de l’humeur sur la douleur suite à une tâche cognitive. Université de Genève. Maîtrise, 2019. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:124246
  • Certificat de praticienne en hypnose à l’ARCHE, Avignon (hypnose thérapeutique)
     

2018-2019

  • Auxiliaire de recherche (Laboratoire SMAS, Université de Genève) : participations au codage et aux analyses des travaux suivants:
    • Valente, D., Palama, A., Malsert, J., Bolens, G., & Gentaz, E. (2019). Adult’s visual recognition of actions simulations by finger gestures (ASFGs) produced by sighted and blind individuals. PLos One, 14(3). doi:10.1371/journal.pone.0214371.
    • Valente, D., Gentaz, E. (2019). La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle. ANAE, 159.

 

publications

2022

  • Chennaz, L., Valente, D., Baltenneck, N., Baudouin, J. Y., & Gentaz, E. (2022). Emotion regulation in blind and visually impaired children aged 3 to 12 years assessed by a parental questionnaire. Acta psychologica, 225, 103553. https://doi.org/10.1016/j.actpsy.2022.103553
  • Valente D., Chennaz, L., Chabaud, C., Malet, C., & Gentaz, E. (submitted). Co-conception d'un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel: apports de la méthodologie de "design participatif" impliquant les professionnels de la déficience visuelle. ANAE, 178

 

2021

  • Leavy, A., Jeanneret Medina, M., Baudet, C., Benoit, C., Chennaz, L., Sypowski, F., & Gentaz, E. (2021). Les progrès de la digitalisation comme levier de l'autonomie des personnes en situation de handicap visuel: entre réalités et paradoxes. ANAE, 175, 727-730.

enseignement / formation

2022

 

2021

Communications orales

2022

  • Chennaz, L. (2022, juin). Evaluation des compétences émotionnelles chez les enfants avec une déficience visuelle et voyants. Conférence pour l'assembée générale de l'Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA). Genève, Suisse.

 

2021

  • Chennaz, L. (2021, décembre). Le projet Emoti-sens. Communication présentée aux formations d'accompagnement à la conception d'outils multisensoriels organisées par Dr. Dannyelle Valente et Prof. Edouard Gentaz. Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA). Genève, Suisse.
  • Chennaz, L. (2021, novembre). Développement de prototypes multisensoriels scientifiques. Communication présentée aux formations d'accompagnement à la conception d'outils multisensoriels organisées par Dr. Dannyelle Valente et Prof. Edouard Gentaz. Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA). Genève, Suisse.

 

Actualités12h45-03.03.21.jpg

  • Reportage de la RTS consacré au livre tactile conçu par les universités de Genève et de Lyon, diffusé lors du 12h45 du 03 mars 2021, à visionner en cliquant ici.