Lola Chennaz
DOCTORANTE EN PSYCHOLOGIE
boursiÈre FNS
Quelles sont les compétences émotionnelles des enfants avec une déficience visuelle et comment les évaluer?
CONTACT
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE)
Université de Genève
Uni Mail, 40 Boulevard du Pont-d'Arve
1211 Genève 4
Suisse
Bureau M4152
Tél. : +41 (0)22 379 91 48
E-mail :
thématiques d'Intérêt
- Le développement des compétences émotionnelles chez les enfants aveugles et avec une déficience visuelle
- Accessibilité et adaptation d'outils éducationnels et culturels pour les enfants avec une déficience visuelle
- L'effet des illustrations tactiles et de la cognition incarnée sur la compréhension d'un livre et de son histoire
- Les effets de l'hypnose thérapeutique
Activités de recherche
En cours
- Fonds National Suisse - EMOTI-SENS : projet de thèse "les compétences émotionnelles chez les enfants avec une déficience visuelle âgés de 3 à 12 ans: évaluation et développement"
- En partenariat avec le laboratoire DIPHE de l'Université de Lyon 2 et la maison d'édition française Mes Mains en Or
- Supervision des travaux de Master de Lara Brignogni et Claire Vignal sous la direction d'Edouard Gentaz: "Identification haptique de dessins émotionnels chez les enfants voyants, aveugles et déficients visuels".
- Supervision des travaux de Master d'Alix Ribordy et Alexandre Kalonji sous la direction d'Edouard Gentaz: "Développement et évaluation de livres multisensoriels et numériques sur tablette à destination des enfants malvoyants, aveugles et voyants."
2020-2021
- CERN - Aide au développement et test de prototypes d'exposition relatifs à la physique quantique pour l'ouverture du Portail de la Science prévue en 2023
2019
- Mémoire de Master en psychologique clinique orientation affective : CHENNAZ, Lola. Effets de l’humeur sur la douleur suite à une tâche cognitive. Université de Genève. Maîtrise, 2019. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:124246
- Certificat de praticienne en hypnose à l’ARCHE, Avignon (hypnose thérapeutique)
2018-2019
- Auxiliaire de recherche (Laboratoire SMAS, Université de Genève) : participations au codage et aux analyses des travaux suivants:
- Valente, D., Palama, A., Malsert, J., Bolens, G., & Gentaz, E. (2019). Adult’s visual recognition of actions simulations by finger gestures (ASFGs) produced by sighted and blind individuals. PLos One, 14(3). doi:10.1371/journal.pone.0214371.
- Valente, D., Gentaz, E. (2019). La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle. ANAE, 159.
publications
2022
- Chennaz, L., Valente, D., Baltenneck, N., Baudouin, J. Y., & Gentaz, E. (2022). Emotion regulation in blind and visually impaired children aged 3 to 12 years assessed by a parental questionnaire. Acta psychologica, 225, 103553. https://doi.org/10.1016/j.actpsy.2022.103553
- Valente D., Chennaz, L., Chabaud, C., Malet, C., & Gentaz, E. (submitted). Co-conception d'un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel: apports de la méthodologie de "design participatif" impliquant les professionnels de la déficience visuelle. ANAE, 178
2021
- Leavy, A., Jeanneret Medina, M., Baudet, C., Benoit, C., Chennaz, L., Sypowski, F., & Gentaz, E. (2021). Les progrès de la digitalisation comme levier de l'autonomie des personnes en situation de handicap visuel: entre réalités et paradoxes. ANAE, 175, 727-730.
enseignement / formation
2022
- Module de formation journée professionnelle "L'édition jeunesse accessible en bibliothèque", Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), Lyon, France: "La médiation accessible pour les enfants déficients visuels". (Atelier de 2 heures 15 min).
- Cours 75133B "Développement précoce des émotions" du Dr. Jennifer Malsert, Université de Genève, Suisse "Les compétences émotionnelles des enfants avec une déficience visuelle"
- Cours 751702 "Psychologie de la déficience visuelle chez l'enfant et l'adulte : de la théorie à la pratique" du Dr. Dannyelle Valente "Les compétences émotionnelles des enfants avec une déficience visuelle"
2021
- Cours 751702 "Psychologie de la déficience visuelle chez l'enfant et l'adulte: de la théorie à la pratique" du Prof. Edouard Gentaz "Les compétences émotionnelles des enfants avec une déficience visuelle"
- Cours 751702 "Psychologie de la déficience visuelle chez l'enfant et l'adulte: de la théorie à la pratique" du Prof. Edouard Gentaz "Développement d'illustrations tactiles, numériques et multisensorielles pour les enfants avec une déficience visuelle"
- Formations d'accompagnement à la conceptions d'outils multisensoriels du Dr. Dannyelle Valente et du Prof. edouard Gentaz, Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA), Genève, Suisse. (Assistante pour deux journées de formation)
Communications orales
2022
- Chennaz, L. (2022, juin). Evaluation des compétences émotionnelles chez les enfants avec une déficience visuelle et voyants. Conférence pour l'assembée générale de l'Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA). Genève, Suisse.
2021
- Chennaz, L. (2021, décembre). Le projet Emoti-sens. Communication présentée aux formations d'accompagnement à la conception d'outils multisensoriels organisées par Dr. Dannyelle Valente et Prof. Edouard Gentaz. Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA). Genève, Suisse.
- Chennaz, L. (2021, novembre). Développement de prototypes multisensoriels scientifiques. Communication présentée aux formations d'accompagnement à la conception d'outils multisensoriels organisées par Dr. Dannyelle Valente et Prof. Edouard Gentaz. Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA). Genève, Suisse.
Actualités
- Reportage de la RTS consacré au livre tactile conçu par les universités de Genève et de Lyon, diffusé lors du 12h45 du 03 mars 2021, à visionner en cliquant ici.