Équipe

Dannyelle Valente

 COLLABORATRICE SCIENTIFIQUE

Dannyelle Valente.jpg

Maître de conférences en Psychologie du Développement 

CV avec liste complète de publications

 

Vidéo de présentation des recherches participatives

https://www.youtube.com/watch?v=c_M_5hXrWYE

 

Contact

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE) 
Université de Genève
Uni Mail, 40 Boulevard du Pont-d'Arve
1211 Genève 4
Suisse

Bureau M4152
Tél. : +41 22 379 04 90
E-mail : Dannyelle.Valente(at)unige.ch
                
 

ThématiqueS recherche 

-Handicap et accessibilité 

-Design participatif d'outils, services et programme d'intervention multisensoriels à destination de tous les enfants 

-Emotion et déficience visuelle

Brochure de présentation des recherches


Opération de recherche 1 : Evaluation des compétences émotionnelles et co-conception d'un programme d'intervention multisensoriel sur les émotions  à destination des enfants déficients visuels (FNS Emotisens)

Image2pour site.png

logo emotisens.jpg

Principales publications : 

Valente, D., Chennaz, L., Chabaud, C. Malet, C, & Gentaz (2022). Co-conception d’un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel : apports de la méthodologie de « design participatif » impliquant les professionnels de la déficience visuelle, ANAE 178, 405-414.

Chennaz, L., Valente, D., Baltenneck, N., Baudouin, J-Y., & Gentaz, E. (2022). Emotion regulation in blind and visually impaired children aged 3 to 12 years assessed by a parental questionnaire, Acta Psychologica, 225, 103553


Opération de recherche 2 : Illustrations haptiques à destination des enfants aveugles, malvoyants et voyants 

CNRS_20220066_0013.jpg© Cyril FRESILLON / SMAS / DIPHE / Les Doigts Qui Rêvent / CNRS Photothèque

CNRS_20220066_0015.jpg© Cyril FRESILLON / SMAS / DIPHE / Les Doigts Qui Rêvent / CNRS Photothèque

Principales publications : 

  • Valente, D., Palama, A., & Gentaz, E. (2021). Exploring 3D miniatures with action simulations by finger gestures: Study of a new embodied design for blind and sighted children. PloS one, 16(2), e0245472.

  • Valente, D., Palama, A., Malsert, J., Bolens, G, & Gentaz, E. (2019). Adults’ visual recognition of actions simulations in fingers gestures (ASFGs) produced by sighted and blind individuals. PLosOnehttps://doi.org/10.1371/journal.pone.0214371 

  • Valente, D., & Gentaz, E. (2019). La reconnaissance des illustrations dans le livre tactile par l’enfant aveugle. A.N.A.E, 159, 159-166.

  • Bara, F, Gentaz, E., & Valente, D. (2018). The Effect of Tactile Illustrations on Comprehension of Storybooks by Three Children with Visual Impairments: An Exploratory Study. Journal of Visual Impairment and Blindness.

 


Opération de recherche 3 : L’apport du design participatif pour l’élaboration d’outils multi sensoriels  

Image3 pour site.png

  • Valente, D., Chennaz, L., Chabaud, C. Malet, C, & Gentaz (2022). Co-conception d’un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel : apports de la méthodologie de « design participatif » impliquant les professionnels de la déficience visuelle, ANAE 178, 405-414.

  • Valente, D., Bara, F., Gentaz, E., Cabot, P. Donavy, C. Négrerie, S. (2020) Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif. Revue Diversité Canopé, 197, janvier-avril 2020, 124-129.

  • Valente, D., Bara, F., & Gentaz, E. (2018). Un guide pour concevoir des livres multisensoriels accessibles à tous avec la méthode de design participatif, Genève : Laboratoire SMAS, Université de Genève. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02098388/document

 
 

CLIQUEZ ici pour connaitre les Outils innovants issus de la recherche 

Reportage photo CNRS sur les outils innovants issus de la recherche  

 

CNRS_20220066_0017.jpgPrototype Kapi Capitaine, auteurs: Lucie Felix, Dannyelle Valente et Damien Felix, Les Doigts Qui Rêvent

© Cyril FRESILLON / SMAS / DIPHE / Les Doigts Qui Rêvent / CNRS Photothèque