Dannyelle Valente
CHERCHEUSE ASSOCIÉE
Maître de conférences en Psychologie du Développement
CV et liste complète de publications
Contact
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE)
Université de Genève
Uni Mail, 40 Boulevard du Pont-d'Arve
1211 Genève 4
Suisse
Bureau M4152
Tél. : +41 22 379 04 90
E-mail :
Thématique Globale de recherche
- Développement psychologique de l’enfant aveugle : enjeux théoriques et pratiques
Opération de recherche 1 : Livres haptiques à destination des enfants aveugles, malvoyants et voyants
-
Valente, D., Palama, A., Malsert, J., Bolens, G, & Gentaz, E. (2019). Adults’ visual recognition of actions simulations in fingers gestures (ASFGs) produced by sighted and blind individuals. PLosOne, https://doi.org/10.1371/journal.pone.0214371
-
Valente, D., & Gentaz, E. (2019). La reconnaissance des illustrations dans le livre tactile par l’enfant aveugle. A.N.A.E, 159, 159-166.
-
Bara, F, Gentaz, E., & Valente, D. (2018). The Effect of Tactile Illustrations on Comprehension of Storybooks by Three Children with Visual Impairments: An Exploratory Study. Journal of Visual Impairment and Blindness.
- Vidéo : Quelles activités ludo-éducatives proposer aux enfants aveugles et voyants ?
Opération de recherche 2 : Développement des compétences sociales et émotionnelles chez les enfants déficients visuels
-
Valente, D., Galiano, A.R. & Baltenneck (in press). Le développement du jeu chez l’enfant déficient visuel. ANAE.
-
Kastrup, V., & Valente, D. (2018). How to make the body speak? Visual disability, verbalism and embodied speech. Psicologia: Ciência e Profissão, 38(3), 572-583. https://doi.org/10.1590/1982-3703000052018
-
Valente, D., Theurel, A. & Gentaz, E. (2017). The Role of Visual Experience in the Production of Emotional Facial Expressions by Blind People: A Review. Psychonomic Bulletin & Review, https://doi.org/10.3758/s13423-017-1338-0
Opération de recherche 3 : L’apport du design participatif pour l’élaboration d’outils multi sensoriels à destination des enfants aveugles
-
Valente, D., Bara, F., Gentaz, E., Cabot, P. Donavy, C. Négrerie, S. (2020) Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif. Revue Diversité Canopé, 197, janvier-avril 2020, 124-129.
-
Valente, D., Bara, F., & Gentaz, E. (2018). Un guide pour concevoir des livres multisensoriels accessibles à tous avec la méthode de design participatif, Genève : Laboratoire SMAS, Université de Genève. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02098388/document
Outils innovants issus de la recherche
-
2019 – La balade des petits doigts - prototype issu du projet FNS Haptic Books (2015-2019)
-
2017 – Cahier d’activités tactiles Hervé et moi - livret d’activités tactiles autour de l’univers d’Hervé Tullet – Les Doigts Qui Rêvent.
Hervé et moi : cahier d’activités tactiles – Les Doigts Qui Rêvent (www.ldqr.org)
-
2015 – Coffret multi-sensoriel sur la Bande Dessinée – Les Doigts Qui Rêvent
Coffret Tacti-Paf sur la Bande Dessinée – Les Doigts Qui Rêvent (www.ldqr.org)