Équipe

Dannyelle Valente

 COLLABORATRICE SCIENTIFIQUE

Dannyelle Valente.jpg

Maître de conférences en Psychologie du Développement 

CV avec liste complète de publications

Contact

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE) 
Université de Genève
Uni Mail, 40 Boulevard du Pont-d'Arve
1211 Genève 4
Suisse

Bureau M4152
Tél. : +41 22 379 04 90
E-mail : Dannyelle.Valente(at)unige.ch
                
 

ThématiqueS recherche 

-Handicap et accessibilité 

-Design participatif d'outils, services et programme d'intervention multisensoriels à destination de tous les enfants 

-Emotion et déficience visuelle

Brochure de présentation des recherches


Opération de recherche 1 : Evaluation des compétences émotionnelles et co-conception d'un programme d'intervention multisensoriel sur les émotions  à destination des enfants déficients visuels (FNS Emotisens)

Image2pour site.png

logo emotisens.jpg

Principales publications : 

Valente, D., Chennaz, L., Chabaud, C. Malet, C, & Gentaz (2022). Co-conception d’un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel : apports de la méthodologie de « design participatif » impliquant les professionnels de la déficience visuelle, ANAE 178, 405-414.

Chennaz, L., Valente, D., Baltenneck, N., Baudouin, J-Y., & Gentaz, E. (2022). Emotion regulation in blind and visually impaired children aged 3 to 12 years assessed by a parental questionnaire, Acta Psychologica, 225, 103553


Opération de recherche 2 : Illustrations haptiques à destination des enfants aveugles, malvoyants et voyants 

CNRS_20220066_0013.jpg© Cyril FRESILLON / SMAS / DIPHE / Les Doigts Qui Rêvent / CNRS Photothèque

CNRS_20220066_0015.jpg© Cyril FRESILLON / SMAS / DIPHE / Les Doigts Qui Rêvent / CNRS Photothèque

Principales publications : 

  • Valente, D., Palama, A., & Gentaz, E. (2021). Exploring 3D miniatures with action simulations by finger gestures: Study of a new embodied design for blind and sighted children. PloS one, 16(2), e0245472.

  • Valente, D., Palama, A., Malsert, J., Bolens, G, & Gentaz, E. (2019). Adults’ visual recognition of actions simulations in fingers gestures (ASFGs) produced by sighted and blind individuals. PLosOnehttps://doi.org/10.1371/journal.pone.0214371 

  • Valente, D., & Gentaz, E. (2019). La reconnaissance des illustrations dans le livre tactile par l’enfant aveugle. A.N.A.E, 159, 159-166.

  • Bara, F, Gentaz, E., & Valente, D. (2018). The Effect of Tactile Illustrations on Comprehension of Storybooks by Three Children with Visual Impairments: An Exploratory Study. Journal of Visual Impairment and Blindness.

 


Opération de recherche 3 : L’apport du design participatif pour l’élaboration d’outils multi sensoriels  

Image3 pour site.png

  • Valente, D., Chennaz, L., Chabaud, C. Malet, C, & Gentaz (2022). Co-conception d’un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel : apports de la méthodologie de « design participatif » impliquant les professionnels de la déficience visuelle, ANAE 178, 405-414.

  • Valente, D., Bara, F., Gentaz, E., Cabot, P. Donavy, C. Négrerie, S. (2020) Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif. Revue Diversité Canopé, 197, janvier-avril 2020, 124-129.

  • Valente, D., Bara, F., & Gentaz, E. (2018). Un guide pour concevoir des livres multisensoriels accessibles à tous avec la méthode de design participatif, Genève : Laboratoire SMAS, Université de Genève. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02098388/document

 
 

CLIQUEZ ici pour connaitre les Outils innovants issus de la recherche 

Reportage photo CNRS sur les outils innovants issus de la recherche  

 

CNRS_20220066_0017.jpgPrototype Kapi Capitaine, auteurs: Lucie Felix, Dannyelle Valente et Damien Felix, Les Doigts Qui Rêvent

© Cyril FRESILLON / SMAS / DIPHE / Les Doigts Qui Rêvent / CNRS Photothèque