Dannyelle Valente
COLLABORATRICE SCIENTIFIQUE
CV avec liste complète de publications
Vidéo de présentation des recherches participatives
https://www.youtube.com/watch?v=c_M_5hXrWYE
Contact
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE)
Université de Genève
Uni Mail, 40 Boulevard du Pont-d'Arve
1211 Genève 4
Suisse
Bureau M4152
Tél. : +41 22 379 04 90
E-mail :
ThématiqueS recherche
-Handicap et accessibilité
-Design participatif d'outils, services et programme d'intervention multisensoriels à destination de tous les enfants
-Emotion et déficience visuelle
Brochure de présentation des recherches
Opération de recherche 1 : Evaluation des compétences émotionnelles et co-conception d'un programme d'intervention multisensoriel sur les émotions à destination des enfants déficients visuels (FNS Emotisens)
Principales publications :
Valente, D., Chennaz, L., Chabaud, C. Malet, C, & Gentaz (2022). Co-conception d’un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel : apports de la méthodologie de « design participatif » impliquant les professionnels de la déficience visuelle, ANAE 178, 405-414.
Chennaz, L., Valente, D., Baltenneck, N., Baudouin, J-Y., & Gentaz, E. (2022). Emotion regulation in blind and visually impaired children aged 3 to 12 years assessed by a parental questionnaire, Acta Psychologica, 225, 103553
-
Valente, D., Theurel, A. & Gentaz, E. (2017). The Role of Visual Experience in the Production of Emotional Facial Expressions by Blind People: A Review. Psychonomic Bulletin & Review, https://doi.org/10.3758/s13423-017-1338-0
-
Visitez le padlet du projet Emoti-sens ! Mot de passe : emoti'sens
Opération de recherche 2 : Illustrations haptiques à destination des enfants aveugles, malvoyants et voyants
© Cyril FRESILLON / SMAS / DIPHE / Les Doigts Qui Rêvent / CNRS Photothèque
© Cyril FRESILLON / SMAS / DIPHE / Les Doigts Qui Rêvent / CNRS Photothèque
Principales publications :
-
Valente, D., Palama, A., & Gentaz, E. (2021). Exploring 3D miniatures with action simulations by finger gestures: Study of a new embodied design for blind and sighted children. PloS one, 16(2), e0245472.
-
Valente, D., Palama, A., Malsert, J., Bolens, G, & Gentaz, E. (2019). Adults’ visual recognition of actions simulations in fingers gestures (ASFGs) produced by sighted and blind individuals. PLosOne, https://doi.org/10.1371/journal.pone.0214371
-
Valente, D., & Gentaz, E. (2019). La reconnaissance des illustrations dans le livre tactile par l’enfant aveugle. A.N.A.E, 159, 159-166.
-
Bara, F, Gentaz, E., & Valente, D. (2018). The Effect of Tactile Illustrations on Comprehension of Storybooks by Three Children with Visual Impairments: An Exploratory Study. Journal of Visual Impairment and Blindness.
Opération de recherche 3 : L’apport du design participatif pour l’élaboration d’outils multi sensoriels
-
Valente, D., Chennaz, L., Chabaud, C. Malet, C, & Gentaz (2022). Co-conception d’un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel : apports de la méthodologie de « design participatif » impliquant les professionnels de la déficience visuelle, ANAE 178, 405-414.
-
Valente, D., Bara, F., Gentaz, E., Cabot, P. Donavy, C. Négrerie, S. (2020) Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif. Revue Diversité Canopé, 197, janvier-avril 2020, 124-129.
-
Valente, D., Bara, F., & Gentaz, E. (2018). Un guide pour concevoir des livres multisensoriels accessibles à tous avec la méthode de design participatif, Genève : Laboratoire SMAS, Université de Genève. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02098388/document
CLIQUEZ ici pour connaitre les Outils innovants issus de la recherche
Reportage photo CNRS sur les outils innovants issus de la recherche
Prototype Kapi Capitaine, auteurs: Lucie Felix, Dannyelle Valente et Damien Felix, Les Doigts Qui Rêvent
© Cyril FRESILLON / SMAS / DIPHE / Les Doigts Qui Rêvent / CNRS Photothèque