Foire aux questions - Pendant le stage

J’ai trouvé un stage à l’étranger. Puis-je demander une aide financière à l’UNIGE pour couvrir mes frais de logement ?
Vous trouverez de plus amples informations sur les demandes d’aide financière en consultant les pages web sur les Bourses et aides financières et sur la Mobilité académique dédiée aux stagiaires.
Mon stage dure plus de 6 mois. Dois-je payer les taxes universitaires ?
Si vous faites un stage intra-cursus d’une durée d’un à deux semestres, vous pouvez bénéficier de l’exonération des taxes d’encadrement et ne payer que les taxes fixes. Pour bénéficier de cette exonération, vous ne devez plus suivre aucun cours, ni soutenir votre mémoire durant le(s) semestre(s) concerné(s). Comme vous continuez à payer les taxes fixes, vous conservez votre statut d’étudiant. Les demandes d’exonération des taxes d’encadrement doivent être adressées à la coordination des stages sous la forme d’une lettre signée au format PDF.
Je veux arrêter le stage avant la date de fin convenue avec l’employeur. Est-ce possible ?
En Suisse, il n’est en principe pas possible de résilier un stage prématurément, sauf pour de justes motifs ou en cas d’accord entre le stagiaire et l’employeur. Pour de plus amples informations sur la résiliation de contrats de travail en Suisse, veuillez consulter les articles 334 et suivants du Code des obligations. Si vous faites un stage dans un autre pays, veuillez consulter la législation applicable.
Puis-je prolonger mon stage ?
Non, les prolongations de stage ne sont pas possibles.
Je n’ai pas encore terminé mon stage, mais j’ai déjà réalisé plus de 160 h de tâches liées à la communication. Puis-je déjà envoyer les documents de validation à la coordination des stages ?
Oui, si vous avez effectué 160 h de travail lié à la communication, vous pouvez envoyer les documents de validation à la coordination des stages (avec le formulaire de validation de stage en communication, l'attestation de l’employeur et votre rapport de stage en communication). Comme votre stage n’est pas terminé, il vous faudra demander à votre employeur une attestation de stage intermédiaire indiquant le volume de travail réalisé jusque-là.