FAQ
FAQ BARI – ANNEE ACADEMIQUE 2024/2025
Divers
A l’adresse e-mail institutionnelle des étudiant-es se présentant sous la forme: Prénom.Nom@etu.unige.ch. Il s’agit du canal officiel de communication électronique entre les étudiant-es et l’Université, à consulter régulièrement et à utiliser pour tout contact électronique avec l’Université (professeur-es, assistant-es, services administratifs, etc.).
La procédure à suivre est précisée ici.
Les étudiant-es sont invité-es à s’adresser au Service des immatriculations/Secrétariat des taxes.
Les demandes de copies certifiées conformes peuvent être adressées au Secrétariat aux études .
La traduction d'un relevé de notes peut être demandée à M. James Tarpley, traducteur auprès du Rectorat de l'UNIGE (James.Tarpley@unige.ch).
La procédure à suivre est précisée ici. Aucune réponse ne sera donnée à une demande qui lui serait envoyée à son adresse e-mail.
Compte tenu du fait que le BARI ne comprend pas de stage, le GSI ne signera pas de convention de stage. Les étudiant-es sont invité-es à se renseigner auprès du Centre de carrière de l’UNIGE.
La réponse est positive. Les étudiant-es pratiquant une activité sportive ou artistique de haut niveau peuvent se voir accorder un aménagement de leurs études. Pour ce faire, il convient de prendre connaissance des informations concernant le programme Talents pluriels disponibles à cette adresse et déposer une demande selon la procédure et les délais indiqués. En cas d'admission audit programme, les étudiant-es devront prendre contact avec leur Conseillère académique afin de connaître les aménagements possibles.
1re partie
Enseignements/examens
Les nouveaux et nouvelles étudiant-es sont inscrit-es d’office aux enseignements/examens obligatoires. Ils/elles n’ont donc aucune démarche d’inscription à effectuer sauf s’ils/elles souhaitent s’inscrire au cours d’ « Introduction to Microeconomics » qui devra se faire en ligne conformément au délai figurant dans le calendrier académique.
Les étudiant-es débutant en septembre 2024 leur redoublement de la 1re partie sont réinscrit-es d’office aux enseignements/examens obligatoires échoués. La possibilité leur est offerte de s’inscrire à certains enseignements de 2e partie, conformément à l’article 20 al. 4 du règlement d’études du BARI qui leur est applicable.
De plus amples informations sur les inscriptions aux enseignements/examens sont disponibles ici.
Les nouveaux et nouvelles étudiant-es sont inscrit-es d’office aux enseignements/examens obligatoires. Ils/elles devront toutefois procéder à l’inscription à l’ensemble des enseignements composant le bloc méthodologique de leur choix.
Les étudiant-es débutant en septembre 2024 le redoublement de la 1re partie sont réinscrit-es d’office aux enseignements/examens obligatoires échoués. En cas d’échec à un ou plusieurs enseignements du bloc méthodologique lors de la première année d’études, ils/elles devront s’y réinscrire. La possibilité de changer de bloc méthodologique leur est offerte, ainsi que celle de s’inscrire à certains enseignements de 2e partie, conformément à l’article 20 du règlement d’études du BARI qui leur est applicable.
De plus amples informations sur les inscriptions aux enseignements/examens sont disponibles ici.
Conformément à l'article 12 al. 2 du règlement d'études du BARI applicable, "[l]'inscription à un enseignement fait office d'inscription à son examen lors de la session ordinaire qui suit immédiatement la fin de cet enseignement." Ainsi, une fois inscrit-e à l’enseignement, l’étudiant-e est inscrit-e à son examen de la session ordinaire. S’agissant des examens de la session extraordinaire d’août/septembre, aucune inscription d’office n’est faite. De plus amples informations sur les inscriptions aux enseignements/examens sont disponibles ici.
Le calendrier académique du GSI précise les dates de début et de fin des trois sessions d’examens.
Les dates et horaires des examens sont disponibles en principe et au minimum 2 semaines avant le début de chacune d’elles. Ils peuvent être consultés sur le portail des étudiant-es. Dès la publication de ces informations, il est important de contrôler régulièrement le portail pour vérifier si d’éventuels changements ont eu lieu.
La réponse est positive. Les informations relatives aux aménagements des examens sont disponibles sur la page "Aménagement des études et des examens" du site du GSI.
La réponse est positive. Il convient de consulter la page « Aménagement des études et des examens » du site du GSI et de contacter sa Conseillère académique.
Pour demander à la Directrice à pouvoir être excusé-e à une ou plusieurs évaluations pour l'un des motifs susmentionnés, il conviendra de remplir le "Formulaire d'avis d'absence à des évaluations" disponible sur la page "Formulaires et directives" dans les délais prévus par le règlement d'études applicable à l'étudiant-e. En cas de décision de la Directrice de justifier la ou les absences, la mention « EXC » (absence excusée) sera enregistrée sur le relevé de notes de l’étudiant-e sur la ligne relative à l’examen concerné. La tentative ne sera pas comptabilisée.
Si un enseignement n’est pas sanctionné par une note, il l’est par une appréciation positive (« Oui ») ou négative (« Non) qui sera enregistrée sur le relevé de notes de l’étudiant-e. Pour obtenir les crédits d’un enseignement sanctionné par une appréciation, celle-ci devra donc être positive. Une telle appréciation n’entre pas dans le calcul de la moyenne.
Les résultats d’examens sont publiés sur le portail des étudiant-es quelques jours après la fin des sessions d’examens. Seuls les relevés de notes comprenant une décision de réussite de la 1re partie, de redoublement de la 1re partie ou d’élimination de l’Institut, sont envoyés par courrier postal au domicile de l’étudiant-e.
Oui. Les modalités de consultation des copies sont fixées par les enseignant-es. Les informations y relatives seront disponibles sur la page pertinente de Moodle ou transmises par les enseignant-es directement. En cas de question, il convient de s'adresser à ceux/celles-ci.
La réponse est négative conformément à l’article 12 al. 6 du règlement d’études du BARI applicable.
La réponse est négative conformément à l'article 19 al. 1 du règlement d’études du BARI applicable.
Règlement et plan d’études :
Il se fait au début du semestre de printemps (2e semestre) sur le portail des étudiant-es lors des inscriptions aux enseignements/examens dudit semestre.
Il se fait en 1re partie au semestre de printemps lors de l'inscription au bloc méthodologique de l'orientation choisie.
Une fois la 1re partie réussie, l'inscription à l'orientation figurant sur le bloc méthodologique complété en 1re partie se fait en début de 2e partie sur le portail des étudiant-es lors des inscriptions aux enseignements/examens.
« La moyenne de la première partie se calcule sur l’ensemble des notes obtenues aux enseignements de première partie. Elle est pondérée selon les crédits ECTS attribués à chaque enseignement et va de 0.00 à 6.00 (6.00 étant la meilleure moyenne et 4.00 étant la moyenne suffisante). Pour les enseignements faisant l’objet d’une appréciation positive ou négative, ladite appréciation ne participe pas au calcul de la moyenne. » (art. 19 al. 2 du règlement d’études du BARI applicable). En cas de doute lors du calcul de leur moyenne, les étudiant-es sont invité-es à prendre contact avec leur Conseillère académique.
Seuls les relevés de notes comprenant une décision de réussite, de redoublement ou d’élimination font état d’une moyenne.
Le règlement d’études du BARI ne permet pas de s’inscrire à plus de 180 crédits ECTS dans le cadre du programme. Toutefois, les étudiant-es ont la possibilité de s’inscrire en-dehors de leur cursus à des enseignements/examens sous réserve de l’accord de la Faculté ou de l'Institut qui le dispense. Les crédits acquis en-dehors du cursus ne pourront pas être rapatriés dans le BARI. De plus amples informations sur les inscriptions en-dehors du cursus peuvent être trouvées à cette adresse.
La réponse est positive. Il convient de se référer à l’article 11 al. 4 du règlement d’études applicable.
Admissions aux Masters ou à d’autres programmes
Des conditions d’admission propres à chaque Master sont définies et peuvent beaucoup varier de l’un à l’autre. Ainsi, il est recommandé aux étudiant-es de se renseigner directement auprès de la Faculté/Ecole/Institut qui le dispense afin de connaître lesdites conditions.
La réponse est négative. Les Masters consécutifs aux différentes orientations du BARI sont précisés sur la page "Débouchés académiques". Il est recommandé aux étudiant-es de se renseigner directement auprès des Conseillers/ères académiques en charge des Masters visés afin de connaître les conditions d’admission ; celles-ci pouvant beaucoup varier d’un Master à l’autre.
Tous deux permettent d’accéder aux différentes Maîtrises de cette Faculté. Toutefois, leur durée et composition diffèrent, de même que le fait que le « Baccalauréat en droit accéléré » aboutit à l’obtention d’un titre, ce qui n’est pas le cas du programme de mise à niveau. De plus amples informations sur ces programmes peuvent être trouvées sur la page "Débouchés académiques".
Les étudiant-es souhaitant poursuivre leurs études dans une autre Faculté de Droit, sont invité-es à se renseigner auprès de celle visée afin de connaître les conditions d’admission.
Mobilité
Sur la page "Mobilité BARI" du site du GSI.
Oui. La mobilité s’adresse exclusivement aux étudiant-es de 2e partie. Elle est limitée au seul semestre de printemps de la 3e ou de la 4e année. Ce semestre de printemps a été libéré à cet effet. Le panorama des possibilités d'échanges est accessible depuis la page "Pourquoi partir en mobilité" sur le site du Service de la la mobilité académique de l’Université de Genève. De plus amples informations peuvent également être trouvées sur la page "Mobilité BARI" du site du GSI.
Oui, le module à option de « Mobilité » est ouvert à l’ensemble des étudiant-es, quelle que soit l’orientation choisie.
Pour les questions d’ordre général (ex : panorama des possibilités d’échanges), il convient de s’adresser au Service de la mobilité académique.
Pour les questions plus spécifiques liées au cursus et aux aspects règlementaires, il convient de s’adresser à Mme Maud Preher, Conseillère académique en charge de la mobilité au sein du GSI.
Arrêt du BARI et réorientation
Il convient de prendre contact avec sa Conseillère académique et de consulter les informations relatives à l’exmatriculation disponibles à cette adresse : https://www.unige.ch/formalites/quitter/exmat/
Conformément à l’article 59 al. 2 du Statut de l’Université, « [l]es demandes d’exmatriculation ne peuvent pas être déposées pendant les sessions d’examens et jusqu’à la date à laquelle les éventuelles décisions d’élimination sont notifiées ».
Chaque Faculté/Ecole/Institut possède ses propres règles en matière d’admission. Ainsi, il convient de se renseigner auprès de la structure visée afin de les connaître. Au sein de l’Université de Genève, les étudiant-es peuvent consulter les Conseillers/ères académiques.
2e partie
Enseignements/examens
1 crédit ECTS équivalant à 25-30 heures de travail (ceci incluant les heures de cours et les heures de travail personnel), il est considéré que 30 crédits ECTS correspondent à une charge de travail raisonnable sur un semestre. Les étudiant-es sont libres d'organiser leurs études comme ils/elles le souhaitent en respectant les exigences règlementaires (cf. article 26 relatif à l’élimination selon le règlement d'études du BARI applicable) et par conséquent, ils/elles sont libres de s'inscrire à plus ou moins de crédits par semestre. Il est de leur responsabilité d'évaluer la charge de travail que cela implique et d'évaluer s'ils/elles sont en mesure de l'assumer.
Non, cela ne se présentera pas.
Pour demander à la Directrice à pouvoir être excusé-e à une ou plusieurs évaluations pour l'un des motifs susmentionnés, il conviendra de remplir le "Formulaire d'avis d'absence à des évaluations" disponible sur la page "Formulaires et directives" dans les délais prévus par le règlement d'études applicable à l'étudiant-e. En cas de décision de la Directrice de justifier la ou les absences, la mention « EXC » (absence excusée) sera enregistrée sur le relevé de notes de l’étudiant-e sur la ligne relative à l’examen concerné. La tentative ne sera pas comptabilisée.
La réponse est positive. Les informations relatives aux aménagements des examens sont disponibles sur la page "Aménagement des études et des examens" du site du GSI.
La réponse est positive. Il convient de consulter la page « Aménagement des études et des examens » du site du GSI et de contacter sa Conseillère académique.
Parce qu’aucune inscription au Projet de recherche n’est requise. Des informations supplémentaires sont disponibles sur la page "Projets de recherche" du site du GSI.
Règlement et plan d’études :
La réponse est négative conformément à l'article 22 al. 1 du règlement d’études du BARI applicable.
Non, les étudiant-es ne sont aucunement tenu-es de s’inscrire à un ou plusieurs modules disciplinaires.
Oui, le module « A la carte » comprend notamment tous les enseignements figurant sous les modules thématiques.
Le programme des cours liste la totalité des enseignements qui le composent, alors que le plan d’études publié sur le site du GSI ne reliste pas les enseignements figurant sous les modules thématiques.
« L’inscription à un enseignement dans le cadre d’un module, admise par le GSI, est définitive, sous réserve de la disposition de l’alinéa 4 du présent article [alinéa relatif à l’abandon]. » (art. 22 al. 1 du règlement d’études du BARI applicable ). Par conséquent, le déplacement d’un enseignement vers un autre module ne sera pas possible.
Conformément à l'article 12 al. 4 du règlement d'études du BARI applicable, "[l]’inscription à l’enseignement admise par le GSI est définitive et ne peut être annulée."
Le règlement d’études du BARI ne permet pas de s’inscrire à plus de 180 crédits ECTS dans le cadre du programme. Toutefois, les étudiant-es ont la possibilité de s’inscrire en-dehors de leur cursus à des enseignements/examens sous réserve de l’accord de la Faculté ou Institut qui le dispense. Les crédits acquis en-dehors du cursus ne pourront pas être rapatriés dans le BARI. De plus amples informations sur les inscriptions en-dehors du cursus peuvent être trouvées à cette adresse.
« La moyenne de chaque module (obligatoire et à option) se calcule sur l'ensemble des notes obtenues au sein du module ; elle est pondérée selon les crédits ECTS et va de 0.00 à 6.00. Pour les enseignements faisant l’objet d’une appréciation positive ou négative, ladite appréciation ne participe pas au calcul de la moyenne. Dès lors que l’étudiant obtient une moyenne égale ou supérieure à 4.00 et aucun « Non », celle-ci est définitive et les crédits ECTS du module lui sont octroyés en bloc. Par conséquent, les examens échoués au sein d’un module réussi ne peuvent plus être représentés. » (art. 25 al. 2 du règlement d’études du BARI applicable ).
Non, aucune moyenne intermédiaire n’est calculée.
Non. En 2e partie, le passage à l'année académique suivante n'est pas subordonné à l'obtention d'une quelconque moyenne intermédiaire. Les étudiant-es sont autorisé-es à poursuivre leurs études dès lors qu'ils/elles ne sont concerné-es par aucune condition d'élimination (conformément à l'article 26 du règlement d'études du BARI applicable).
« […] La moyenne finale qui figure sur le relevé de notes sanctionnant l’obtention du BARI correspond à la moyenne pondérée de la première et de la deuxième partie. » (art. 25 al. 4 du règlement d’études du BARI applicable).
Non, aucune disposition règlementaire n’exige l’acquisition minimale de crédits à obtenir par semestre.
Non, aucune démarche n’est nécessaire. En cas de situation académique régulière à l’issue de sa 3e année d’études, l’étudiant-e transitera automatiquement sur sa 4e année.
La réponse est positive. Tel que le prévoit l’article 11 al. 4 du règlement d’études du BARI en vigueur « [s]ur demande écrite et motivée de l’étudiant, le Directeur peut accorder un congé pour une période de un ou deux semestres, éventuellement renouvelables ». Il est recommandé aux étudiant-es souhaitant demander un congé d’en discuter préalablement avec sa Conseillère académique.
Mobilité
Sur la page "Mobilité BARI" du site du GSI.
Oui, la mobilité s’adresse exclusivement aux étudiant-es de 2e partie. Elle est limitée au seul semestre de printemps de la 3e ou de la 4e année. Ce semestre de printemps a été libéré à cet effet. Le panorama des possibilités d'échanges est accessible depuis la page "Pourquoi partir en mobilité" sur le site duService de la la mobilité académique de l’Université de Genève. De plus amples informations peuvent également être trouvées sur la page "Mobilité BARI" du site du GSI.
Oui, le module à option de « Mobilité » est ouvert à l’ensemble des étudiant-es, quelle que soit l’orientation choisie.
Non, aucune inscription sur ce formulaire n’est requise.
Admissions aux Masters ou à d’autres programmes
Tous deux permettent d’accéder aux différentes Maîtrises de cette Faculté. Toutefois, leur durée et composition diffèrent, de même que le fait que le « Baccalauréat en droit accéléré » aboutit à l’obtention d’un titre, ce qui n’est pas le cas du programme de mise à niveau. De plus amples informations sur ces programmes peuvent être trouvées ici. A ce propos, les étudiant-es sont invité-es à consulter la page "Débouchés académiques".
Les étudiant-es souhaitant poursuivre leurs études dans une autre Faculté de Droit, sont invité-es à se renseigner auprès de celle visée afin de connaître les conditions d’admission.
La réponse est négative. Les Masters consécutifs aux différentes orientations du BARI sont précisés sur la page "Débouchés académiques". Il est recommandé aux étudiant-es de se renseigner directement auprès des Conseillers/ères académiques en charge des Masters visés afin de connaître les conditions d’admission ; celles-ci pouvant beaucoup varier d’un Master à l’autre.
Des conditions d’admission propres à chaque Master sont définies et peuvent beaucoup varier de l’un à l’autre. Ainsi, il est recommandé aux étudiant-es de se renseigner directement auprès de la Faculté/Ecole/Institut qui le dispense afin de connaître lesdites conditions.
Les étudiant-es peuvent s'adresser à leurs enseignant-es qui indiqueront s'ils/elles sont en mesure de fournir un tel document ; chacun-e possédant ses propres critères pour en délivrer.
Arrêt du BARI et réorientation
Il convient de prendre contact avec sa Conseillère académique et de consulter les informations relatives à l’exmatriculation disponibles à cette adresse : https://www.unige.ch/formalites/quitter/exmat/
Conformément à l’article 59 al. 2 du Statut de l’Université, « [l]es demandes d’exmatriculation ne peuvent pas être déposées pendant les sessions d’examens et jusqu’à la date à laquelle les éventuelles décisions d’élimination sont notifiées ».
Chaque Faculté/Ecole/Institut possède ses propres règles en matière d’admission. Ainsi, il convient de se renseigner auprès de l’établissement visé afin de les connaître. Au sein de l’Université de Genève, les étudiant-es peuvent consulter les Conseillers/ères académiques.
Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, vous êtes invité-e à contacter votre Conseillère académique.