7 mai 2020
Le campus entrouvre
à nouveau ses portes
Le Rectorat a annoncé ses mesures de reprise progressive des activités de l’institution. Les bâtiments restent fermés au public ainsi qu’aux étudiant-es et le télétravail continue à être la norme. Certaines activités peuvent néanmoins redémarrer dans le respect des règles sanitaires
Après huit semaines de fermeture complète de ses bâtiments, l’Université entre dans une nouvelle étape de gestion de crise. Conformément aux mesures d’assouplissement du Conseil fédéral, le Rectorat a dévoilé mercredi 6 mai sonplan de reprise progressive des activités, dont la première phase démarre le 11 mai et s’étendra jusqu’au 8 juin 2020, date à laquelle il sera réévalué en fonction des recommandations des autorités sanitaires fédérales et cantonales.
Dès le lundi 11 mai, les activités de recherche dans les bâtiments peuvent reprendre dans le strict respect des règles sanitaires et de distanciation sociale. Les modalités de cette réouverture, précisées par les hiérarchies, s'inscrivent dans le plan de reprise des activités.
Le télétravail reste prioritaire, mais certaines tâches peuvent également avoir lieu en présentiel en cas de nécessité. Des répondant-es au sein de chaque faculté et entité s’assurent de la mise à disposition du matériel de protection indispensable (solution hydroalcoolique, sprays désinfectants, lingettes désinfectantes, gants, masques, panneaux en plexiglas, etc.). Les modalités d’occupation des locaux doivent permettre de maintenir constamment la distance moyenne minimale de 2 mètres entre les personnes. Afin de minimiser les déplacements aux heures de pointe, les responsables établissent pour leurs services des horaires échelonnés, en concertation avec les personnes concernées. Les hiérarchies sont en outre appelées à faire preuve de souplesse et de bienveillance. Elles tiennent compte des contraintes familiales qui pèsent sur les collaboratrices et collaborateurs comme la garde des enfants, de leur état de santé, ainsi que des difficultés de déplacement.
Par contre, les bâtiments demeurent fermés au public et aux étudiant-es et l’organisation d’événements en présentiel est suspendue jusqu’au 1er septembre 2020. L’enseignement à distance est par conséquent maintenu jusqu’à la fin de l’année académique. Dès le 11 mai, l’accès aux bâtiments se fera par les portes 24 heures. Pendant les horaires de bureau, une entrée par bâtiment principal sera ouverte et contrôlée par un agent de sécurité auquel les collaboratrices et les collaborateurs de l’UNIGE devront impérativement présenter leur carte multiservice. À compter de cette date, les loges d’Uni Dufour, de Sciences, d’Uni Bastions et d’Uni Mail sont ouvertes de 8h à 12h.
La Bibliothèque propose un service
de prêt «à l'emporter»
Des mesures exceptionnelles ont été mises en place par la Bibliothèque qui propose un système de prêt «à l’emporter» et de numérisation à la demande, réservé aux membres de la communauté universitaire. Six accueils pour la réception des documents ont été prévus à Bastions central, Bastions Philosophes, CMU, Battelle, Mail et Sciences II. Le délai de mise à disposition annoncé est de J+1 dès 12h. Les modalités de ces nouveaux services, opérationnels dès le 11 mai, sont consultables sur le site web de la Bibliothèque.
Enfin, les restaurants universitaires, pour l’usage exclusif de la restauration, sont ouverts dès le 11 mai aux collaborateurs et aux collaboratrice de l'UNIGE, de 8h30 à 14h30 dans les bâtiments d’Uni Mail et d’Uni Dufour, à Sciences II, au CMU ainsi qu’à Uni Bastions. Des plats à l’emporter ou à manger sur place, dans le respect des règles sanitaires et de distanciation, sont proposés. Le paiement s’effectue par carte bancaire uniquement et les séances de travail y sont prohibées
Toutes ces mesures sont détaillées sur le site: www.unige.ch/coronavirus.