Journal n°164 du 10 au 24 octobre 2019

Une nouvelle plateforme d’analyse chimique pour soutenir l’innovation

image-9.jpg

Le Laboratoire de technologie avancée (LTA) de l’UNIGE et de la HES-SO Genève ouvre une nouvelle Plateforme d’analyse et d’imagerie chimique de haute performance. Unique en Suisse, elle permettra aux laboratoires académiques comme aux industriels d’innover dans le domaine de l’identification moléculaire et de la chimie des surfaces.

Atouts pour la recherche

Grâce à l’acquisition de deux machines de pointe, un spectromètre de masse permettant de sonder les molécules et une microsonde détectant les atomes, une multitude de matériaux et composés organiques et inorganiques peuvent en effet être analysés chimiquement. Selon Jéremie Teyssier, adjoint scientifique au Département de physique de la matière quantique de la Faculté des sciences et agent de liaison du LTA, «cette plateforme s’adresse à tous. Elle est ouverte aussi bien aux aux scientifiques qu’aux industriels». Une régie immobilière pourrait tout à fait recourir à son usage pour sonder la composition chimique de la surface d’un parquet.La Plateforme bénéficie des compétences de deux scientifiques, ayant une parfaite connaissance des outils et des techniques nécessaires notamment à ce genre de mesures.
Le savoir-faire scientifique qu’elle mobilise fait de cette Plateforme un atout essentiel pour la recherche et le soutien à l’innovation à l’échelle régionale, nationale et internationale. La Suisse peut s’enorgueillir du dynamisme de son économie et de l’excellence de ses hautes écoles, mais dans un environnement toujours plus complexe, il est essentiel de continuer à encourager l’émergence de projets innovants.

Une Union pour l’innovation

Fruit de la collaboration entre l’UNIGE et la HES-SO Genève, le LTA a été inauguré en 2015. Il est né de la volonté d’optimiser l’utilisation des équipements de recherche des hautes écoles en les mettant à disposition des chercheurs académiques et des entreprises. Près de 200 projets ont d’ores et déjà bénéficié des solutions technologiques du LTA, dans des domaines aussi variés que l’aéronautique et l’espace, la construction, l’énergie, l’environnement, les sciences forensiques, l’horlogerie, la microtechnique, les matériaux, la mobilité, la nanotechnologie, le numérique, la santé ou encore les surfaces et les interfaces. Avec un nombre de projets en forte augmentation, le LTA contribue aujourd’hui substentiellement à la couverture des frais d’entretien de plusieurs plateformes technologiques partenaires et au renouvellement des équipements scientifiques.

Présentation du laboratoire