Une chaire pour cerner les motivations des philanthropes
Le mardi 15 octobre aura lieu la leçon inaugurale de la nouvelle chaire Fondation Edmond de Rothschild en philanthropie comportementale. C’est un horizon de recherche inédit qui s’ouvre ainsi à la philanthropie, grâce aux apports récents de l’économie comportementale, des neurosciences et de la psychologie.
Stratégies personnalisées
Qu’est-ce qui motive une personne à en aider d’autres? Titulaire de la chaire, détenteur de deux doctorats, l’un en philosophie l’autre en neuro-économie, Giuseppe Ugazio apportera des éléments de réponses à cette question lors de son exposé intitulé «Philanthrophy meets neurosciences». Caractéristique de la philanthropie, la tension entre valeurs morales et motivations économiques donne lieu à une large variété d’attitudes chez les personnes et les organisations donatrices.
«Notre objectif avec cette nouvelle chaire, explique Giuseppe Ugazio, est de construire un cadre théorique permettant de caractériser ces différents types de philanthropie. Nous pourrons ainsi élaborer des stratégies personnalisées, fondées sur des outils scientifiques, pour aider les donateurs à réaliser leurs ambitions philanthropiques. Nous sommes, par exemple, en train de mettre en place une base de données comprenant les communications publiées par les fondations suisses. A travers un travail d’analyse du langage qu’elles utilisent, nous pourrons identifier des éléments récurrents qui nous aideront à comprendre leurs motivations. Cette démarche nous permettra également de favoriser les synergies entre les différents acteurs philanthropiques, en établissant une cartographie des domaines pour lesquels ils partagent des intérêts communs ou d’identifier des secteurs où les fondations sont encore relativement peu actives.»
Partenariat public-privé
Unique en Europe, la chaire en philanthropie comportementale est le fruit d’un partenariat public-privé, puisqu’elle voit le jour, au sein du Centre en philanthropie de l’UNIGE, grâce à un cofinancement des fondations de la famille Rothschild à Genève. —
Mardi 15 octobree — 17h30
Philanthopy meets neurosciences
Uni Dufour, auditoire U300