Journal n°164 du 10 au 24 octobre 2019

VIH/sida: l’OMS modifie ses recommandations

image-4.jpg

Jusqu’à très récemment, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommandait indifféremment deux médicaments – le dolutégravir et l’éfavirenz – pour le traitement de l’infection au VIH, en particulier dans les pays fortement touchés par la maladie sexuellement transmissible. Or, si les deux molécules font bien baisser la charge virale des patients de manière presque équivalente, le risque d’apparition de résistance au traitement est plus faible avec le dolutégravir. C’est ce qui ressort d’une étude parue le 29 août dans le New England Journal of Medicine et conduite conjointement par l’Université et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), l’Institut de recherche pour le développement en France et l’Hôpital Central de Yaoundé au Cameroun.
Baptisée NAMSAL, cette analyse comparative menée auprès de 613 patients de divers centres hospitaliers camerounais met également en lumière la nécessité de mener des études de haute qualité au sein des populations concernées plutôt qu’uniquement sur des patients vivant dans des pays à haut revenu. Et ce, malgré les complexités opérationnelles de telles études.

Patients différents

Contrairement à ceux des pays occidentaux, les patients des pays lourdement touché par le VIH sont majoritairement (deux tiers) des femmes dépistées tardivement, présentant une charge virale au départ très élevée et ne bénéficiant bien souvent que de peu de suivi médical. Les traitements mettent alors plus de temps pour agir.
L’éfavirenz existe depuis 1998 tandis que le dolutégravir a été mis sur le marché en 2013. «Si les deux médicaments sont bien connus, ils n’avaient jamais été comparés dans les pays à faible revenu, précise l’une des auteurs de l’article, Alexandra Calmy, vice-doyenne de la Faculté de médecine en charge de la médecine internationale et humanitaire et responsable de l’Unité VIH/Sida des HUG. Nos résultats permettent donc de fonder les recommandations internationales sur des preuves solides.» —