Journal n°167 - du 21 nov. au 12 déc. 2019

Découvrir les sciences sociales par le jeu

Mieux comprendre les mouvements sociaux, réfléchir à la notion de frontière  entre les pays ou encore questionner le rôle de l’espace dans la construction des identités de genre, voilà les trois nouvelles possibilités offertes par l’installation multimédia du poliScope. Ce dernier, mis sur pied en 2017 par la Faculté des sciences de la société en étroite collaboration avec le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse, propose aux classes genevoises des écoles primaires, des cycles d’orientation, des collèges et des écoles de culture générale de se pencher sur des sujets actuels de recherches en sciences sociales. Les élèves s’initient d’abord à la thématique à l’aide de l’installation multimédia, puis débattent avec des chercheurs et chercheuses en essayant d’apporter des réponses à une problématique donnée. Six activités étaient déjà proposées jusqu’à aujourd’hui, autour des migrations, des inégalités et de la démographie.
Dans les nouveaux modules, le concept de mouvement social est abordé par le biais d’un jeu interactif. Les élèves sont appelés à observer le comportement d’une population en fonction de caractéristiques qu’ils auront eux-mêmes choisies: niveau de mécontentement de la population, degré d’ouverture du régime politique, etc. Les stéréotypes de genre sont, quant à eux, analysés à travers cinq situations qu’on peut fréquemment rencontrer à l’école, dans le préau, dans l’aula ou encore aux toilettes. Enfin, un voyage dans le temps permet à chacun d’examiner comment le tracé des frontières et le rôle qui leur est donné façonnent les populations, les pratiques sociales et les identités collectives.
L’objectif étant aussi de s’adresser au grand public, l’installation multimédia est ouverte en libre accès pendant les heures d’ouverture du bâtiment d’Uni Mail (4e étage, salle 4383). —