Journal n°167 - du 21 nov. au 12 déc. 2019

Quoi de neuf

événement

Une médaille d’argent pour l’UNIGE

Durant cinq jours, une équipe interdisciplinaire de six étudiants et étudiantes de l’UNIGE a participé au plus grand concours international de biologie synthétique – l’International Genetically Engineered Machine Foundation (iGEM) – à Boston. Elle y a remporté une médaille d’argent, avec son projet «Fluosphera». Cette méthode, dont le fonctionnement a d’ores et déjà été démontré, permet de tester l’impact des médicaments sur différents types cellulaires en imitant les conditions physiologiques qui se produisent in vivo. Son développement permettrait de réduire la dépendance à l’expérimentation animale et d’accroître l’efficacité et l’exactitude du criblage des médicaments. Un brevet provisionnel a d’ailleurs été déposé sur ce projet. Il s’agissait de la première participation de l’UNIGE à l’iGEM. La compétition a rassemblé plus de 3500 jeunes chercheurs et chercheuses du monde entier. L’EPFL et l’Université de Zurich ont également été primées.

https://2019.igem.org/Team:UniGE-Geneva

 

financements

Le FNS en visite à l’UNIGE

Mardi 26 novembre, de 9h à 12h, les représentants du Fonds national suisse et d’Innosuisse seront présents à Uni Dufour pour informer les chercheurs et chercheuses de l’UNIGE sur les différentes possibilités de financement d’un projet de recherche. Les programmes «Encouragement de projets» et «Bourses de mobilité & Doc.ch» seront présentés de manière approfondie. Il sera également possible de rencontrer individuellement des experts d’autres instruments de financement durant toute la matinée.

www.unige.ch/recherche

distinctions

Sciences

Chercheur au Département d’astronomie, Vincent Bourrier est le lauréat 2019 du Young Scientist Prize and Medal décerné par l’International Union of Pure and Applied Physics. Cette distinction lui est attribuée pour «son travail théorique et observationnel remarquable sur les interactions étoile-planète et l’échappement atmosphérique. Un travail qui a conduit aux premières mesures directes de l’évaporation des atmosphères d’exoplanètes de faible masse.»


Prix de l'innovation

La 13e Journée de l’innovation de l’UNIGE et des HUG a été l’occasion de récompenser des projets de recherche ou de médecine clinique particulièrement novateurs. Sanae El Harane (Département de pathologie et immunologie, Médecine) a été récompensée pour son projet de médecine régénérative et Sakthikumar Ragupathy (Section des sciences pharmaceutiques, Sciences) pour son médicament ophtalmique précurseur. Le concours de pitch a été remporté par Felix Burkhardt (Clinique universitaire de médecine dentaire) avec son projet d’attelle dentaire.

prévention

Lutter contre la grippe en quelques clics

Pour la 4e année consécutive, l’Institut de santé globale (Faculté de médecine) lance Grippenet.ch, en collaboration avec d’autres universités suisses. Ce site participatif de surveillance de la grippe saisonnière en Suisse permet de mieux comprendre la transmission de la maladie. La participation est anonyme et permet de contribuer à la fois à la santé de la population et à la recherche. Plus les participants seront nombreux, plus les résultats seront précis et fiables.

www.grippenet.ch


vie sur le campus

Uni sans fumée


 Afin de protéger les non-fumeurs contre la fumée passive, l’interdiction de fumer dans les locaux universitaires, valable pour les cigarettes électroniques également, a été étendue aux espaces semi-clos. Pour Uni Mail, il s’agit notamment du patio situé au 1er étage, de la terrasse du
6e étage, de l’entrée couverte côté Baud-Bovy et de la rampe d’accès située vers la porte 24h. Côté CMU, les lieux concernés sont les terrasses couvertes du 1er et du 3e étage, ainsi que les coursives situées devant les bureaux. Les entrées et les coursives des bâtiments de Sciences II et III en font également partie.