Enseignements

Certificat de Spécialisation

Présentation

Le Certificat de spécialisation en humanités numériques (30 crédits ECTS) offre aux étudiant.e.s ayant fait des études en sciences humaines une formation complémentaire sur deux semestres en humanités numériques. Ce certificat s’adresse en particulier aux personnes en postdoc, en doctorat, ou simplement diplômées d’un Master en sciences humaines. Il peut s’articuler avec un projet de recherche, avec la préparation d’un projet ou même le montage d’une candidature à appel à projet dans lequel le numérique serait central. Il permet de découvrir les bonnes pratiques indispensables pour la constitution et la publication de bases de données, l’édition de textes, la publication, la gestion et l’analyse d’images, la visualisation de données, la gestion de projet numérique (de la production, la récupération, l’échange interopérable et la publication jusqu’à l’archivage pérenne de données) en sciences humaines. Les étudiant.e.s. s'y familiarisent avec l’encodage et/ou la programmation informatique appliquée aux sciences humaines, gage d'indépendance envers des logiciels payants et/ou non pérennes.


Le Certificat de spécialisation en humanités numériques (CS-HN) vient en complément d’études en sciences humaines, qu’importe la discipline, dont il suppose cependant une bonne connaissance préalable. Un master en sciences humaines est exigé. Aucun prérequis en informatique n’est attendu : les cours sont ouverts aux grand.e.s débutant.e.s. De nombreux domaines sont couverts : traitement automatique de la langue, vision par ordinateur, web sémantique, gestion de corpus d'images… en utilisant des cas d’études tirés des disciplines de l’histoire, l’histoire de l’art, la philologie, la littérature…

conditions d'admission

Peuvent être admis.es comme candidat.e.s au Certificat de spécialisation en Humanités numériques (CS-HN) les personnes qui remplissent les conditions d'immatriculation à l'Université de Genève et qui sont porteuses d'un master en sciences humaines ou d'un titre jugé équivalent. Les inscriptions se font pour le semestre d'automne dans les dates prévues par l'Université de Genève.

Informations pratiques

  • Durée: deux semestres
  • Crédits: 30 ECTS
  • Exigences: 3 enseignements (1 annuel de spécialisation, + 2  semestriels de renforcement) + 1 mémoire.
  • Éventuellement 1 enseignement annuel de spécialisation + 1 stage + 1 mémoire. Ce remplacement de 2 enseignements semestriels par un stage nécessite un niveau déjà raisonnable en informatique pour être employable par une équipe de recherche dans le cadre d'un stage.
  • Langue d’enseignement : en majorité les enseignements sont dispensés en français; certains le sont en anglais.
  • Modalités d'enseignement : la plupart des enseignements peuvent être suivis à distance. Contacter l'équipe pédagogique à ce sujet.
  • Contact: Beatrice.Joyeux-Prunel @ unige.ch et Simon.Gabay @ unige.ch

Candidatures pour 2023-2024 : date limite : le 23 avril 2023 minuit

Attention : 2 démarches à bien suivre :

  • 1. Un dossier à envoyer au comité scientifique avant le 23 avril (avec les pièces requises)
  • 2. Une immatriculation en ligne (https://www.unige.ch/immatriculations/) et deux dossiers à renvoyer au service des immatriculations, respectivement avant le 28 février pour les candidats qui ont besoin d’un visa et avant le 30 avril pour les candidats qui n’ont pas besoin d’un visa.

     

    Les candidat.e.s doivent être titulaires d’un diplôme de Master ou jugé équivalent par l’équipe pédagogique. Date limite de candidature : le 23 avril 2023 minuit. Le dossier de candidature pour le 23 avril doit comporter :

    Documents à envoyer avant le 23 avril 2023 minuit à simon.gabay[at]unige.ch et beatrice.joyeux-prunel[at]unige.ch.

    ATTENTION! Les personnes ayant besoin d'un visa pour venir étudier à Genève doivent commencer les démarches plus tôt dans l'année universitaire, dès le mois de septembre.

    Rentrée : 3 jours d’intégration les 13, 14 et 15 septembre 2023 en présentiel à l’université de Genève.

    • Une copie du diplôme de Master
    • Un curriculum vitae en français
    • Une lettre de motivation en français, définissant brièvement un projet scientifique personnel à réaliser au cours de l'année, précisant le type de cours qui serait potentiellement suivis (voir https://www.unige.ch/lettres/humanites-numeriques/cours-et-seminaires/cours). Une année de CS doit valider 1 cours annuel, 2 cours semestriel et la participation à un séminaire annuel. Les immatriculations devront être faites à la rentrée pour commencer les cours. Merci de préciser si vous souhaitez suivre les cours en présentiel ou à distance.
  • Lieu : À définir.
  • Présence obligatoire pour finaliser l’inscription administrative, en particulier pour les étudiant.e.s à distance. (Vendredi 16 septembre 2022 de 9h à 12h : Rendez-vous vous sera donné avec le service des immatriculations. Venir avec les originaux de vos diplômes de Maturité /Baccalauréat, de Bachelor/Licente et de Master/Maîtrise ou équivalent. Tous les diplômes sont exigés, pour des raisons fédérales.

    • Pour les diplômes rédigés dans des langues autres que les langues fédérales (allemand, français, italien) et l'anglais, ne pas oublier une traduction par traducteur assermenté.

      Aucune inscription ne sera acceptée sans présentation des documents originaux - règle fédérale oblige)

      Début des cours : Semaine du 18 septembre.

Journées d'intégration du CSHN - 2022

 

 

Organisation des études

En fonction de vos besoins, nous vous encourageons à vérifier que votre parcours articule intelligement la théorie (comprendre ce qui se joue dans les humanités numériques), l'encodage (acquérir des compétences concrètes dans l'encodage de données) et la programmation (apprendre les langages nécessaires à la manipulation de données ).  Les parcours doivent comprendre :

Un enseignement annuel de cours introductif, lié à votre spécialisation (3 crédits par semestre, donc 6 crédits sur l'année).]

Deux enseignements semestriels de renforcement  (CR, CS, SE, TP: 6 crédits par semestre, donc 12 crédits sur l'année). Un stage est éventuellement possible (à discuter avec les enseignant.e.s)

La participation à un séminaire de recherche.

Un projet de recherche (12 crédits)