Bachelor et Master en médecine humaine

Dimensions communautaires

INFORMATIONS GENERALES

Le programme de la Dimension Communautaire (DC) aborde en 2e et en 3e année les dimensions collectives, sociales et relationnelles des connaissances médicales et de l’exercice de la médecine. Ces dimensions sont abordées par des enseignements d’épidémiologie, d'introduction à la médecine de premier recours (stage 2BA MPR), de médecine du travail, d'économie et système de santé, d’éthique biomédicale, de sciences humaines en médecine, d'histoire de la médecine, de médecine légale, et de médecine légale et éthique.

Le programme DC faite suite au programme Personne Santé Société de la première année du Bachelor. Les dimensions communautaires de la médecine sont approfondies au niveau Bachelor durant l’Immersion en communauté et dans une série de cours à option identifiés comme abordant la Dimension communautaire.

Le programme DC se poursuit en début de Master dans l’Unité d’Introduction à la Démarche Clinique. L'approfondissement des dimensions communautaires se poursuit dans l'AMC de médecine de premier recours, ainsi que lors des enseignements de médecine et soins palliatifs, de médecine légale et éthique, et de qualité des soins. La Faculté de médecine de Genève offre également la possibilité d’obtenir un Master avec mention en Santé globale et Médecine humanitaire.

Une trentaine de cours, séminaires, et forums sont intégrés dans les unités de 2e et 3e année. Ces enseignements abordent soit des thèmes en lien avec l’enseignement des Sciences médicales de base de l’unité correspondante, soit des thèmes transversaux.

 Au terme de la 3ème année d’études, les connaissances acquises dans le cadre du programme longitudinal des Dimensions Communautaires (DC) des 2e et 3e années de Bachelor sont évaluées par un EAO. Les questions portent sur tout l’enseignement des DC, y compris celui proposé lors de la semaine d’introduction de l’Unité « Immersion en Communauté » en début de 3BA.