2004 - Pavage

PAvage

Semaine des mathématiques 2004

Vous trouverez ici toutes les activités de la première Semaine de mathénmatiques dont le thème était le pavage.

Si vous enseignez les mathématiques au primaire, au CO, ou au Secondaire II, vous trouverez sur ce site de nombreuses activité, ciblées par degré de la 1P à l’Université, que vous pourrez consulter et télécharger librement. 

Notez que dans les fiches est utilisée l'ancienne appélation des degrés. Pour retrouver la nomenclature Harmos, ajoutez 2 au degré indiqué (p. ex: 4P → 6P Harmos). Les degrés 1E et 2E correspondent respectivement au degrés 1P et 2P Harmos.

Tableau récapitulatif des activités proposées

Retrouvez ces activités dans l'offre du Mathscope au sein de l'activité Pavages.math_80.png

 

Activité Résumé Degrés concernés Fichiers à télécharger
Un peu de carrelage Découverte de la notion de pavage. math_80.png Tous niveaux
Recouvrir un carré Recouvrez exactement un carré - sans trou ni chevauchement - avec des pièces polygonales 1P – 10CO
Reptuiles Agrandir une pièce à l'aide de copies de la pièce. 5P – 7P
Pentominos Trouver tous les Pentominos et déterminer lesquels pavent le plan 5P – 7P
Déformations Inventer un motif décoratif qui pave le plan, par déformation d'un polygone. 6P – 8P
La méthode de l'enveloppe A l'aide de la méthode de l'enveloppe, construire un
pavage original du plan.
7P – 2ES II
Paver le plan Montrer si une pièce donnée pave ou non le planmath_80.png 7P – 2ES II
Les triangles pavent Situation problème ouvert dont le but est de démontrer que tous les triangles pavent le plan.math_80.png 10CO – 2ES II
Les quadrilatères pavent Situation problème ouvert dont le but est de démontrer que tous les triangles pavent le plan.math_80.png 10CO – 2ES II
Pavages par polygones réguliers Situation problème ouvert dont le but est de déterminer (et démontrer) quels sont les polygones réguliers qui pavent le plan.math_80.png 10CO – 2ES II
Le problème paradoxal, une découpe de Lewis Carroll Activité de déstabilisation pour faire​ ressentir le besoin de démonstration. À partir de deux découpes de rectangles d’aires différentes, un paradoxe émerge : chaque découpe contient les mêmes quatre pièces, pourtant leurs aires semblent différentes. 10CO – 2ES II
Une preuve de Pythagore par pavages Démontrer le Théorème Pythagore. 11CO – 2ES II
Une preuve de Thales par pavages Démontrer le Théorème Thalès pour des rapports d'entiers ou rationnels. 11CO – 4ES II