Activités pour le Secondaire II

Le plus grand cornet de pop-corn

Degré : 3e du Collège.

Durée : 95 minutes ou 45 minutes, si les élèves sont guidés.

Cette activité traite d’optimisation. Le but est de déterminer le cône de plus grand volume, pouvant être fabriqué à partir d’une feuille de papier ayant la forme d’un disque. Elle est liée à la notion de dérivée, permettant de trouver le maximum d’une fonction. Cette notion doit avoir été vue pour réaliser cette activité. La modélisation consistant à exprimer le volume du cône en fonction de la découpe de la feuille de papier sera une difficulté, de même que la détermination des liens entre les différentes grandeurs du disque et du cône.

Cette activité fait partie de la grande famille des problèmes d’optimisations. Elle est classique, mais fait partie de ceux qui sont les plus difficiles à aborder pour les élèves.

12 septembre 2013
  Activités pour le Secondaire II