Cellule "Respect"

AGIR QUAND ON SE SENT MENACÉ-E

Toute personne qui se sent personnellement menacée ou qui aurait connaissance de menaces proférées ou pressenties au sein de la communauté universitaire peut saisir la Cellule RESPECT (ou Cellule de prévention de la violence). Il s'agit d'une équipe pluridisciplinaire qui prend en charge les cas de menaces lorsqu’ils se présentent: comportement d’un-e étudiant-e, d’un-e collaborateur/trice ou de toute personne en lien avec la communauté universitaire qui suscite l’inquiétude, à savoir qu’il/elle pourrait représenter une menace pour lui/elle-même ou autrui, dans le cadre professionnel, des études ou de la vie au sein de l’Université.

Urgence

Une situation d’urgence est une menace précise et imminente avec présence d’une arme ou de ce qui pourrait être utilisé comme telle et/ou présence d’un comportement incontrôlable et potentiellement dangereux, de nature à mettre en péril l’intégrité physique d’une personne (attaque à main armée, prise d’otage, séquestration, menace de suicide imminent).

En présence d’une menace précise et imminente, il convient d’appeler immédiatement le 117 puis d'avertir la sécurité interne au + 41 22 379 1222

 

Menace ciblée, sans danger imminent

Parole, écrit, geste ou comportement menaçants, visant une personne en particulier et inspirant un sentiment d’insécurité, même sans danger imminent. Une menace non prise en charge pourrait aboutir ultérieurement à un acte de violence.

collaborateur ou collaboratrice de l'UNIGE

Vous êtes victime de harcèlement psychologique ou de harcèlement sexuel ?

Vous êtes en conflit professionnel et/ou relationnel sur votre lieu de travail ?

Vous êtes en conflit d'ordre scientifique ?

Étudiant OU Étudiante à l'UNIGE

Vous êtes victime de harcèlement psychologique ou de harcèlement sexuel ?

Vous êtes en conflit avec l'un ou l'une de vos professeur-es ?