Evacuer un bâtiment


Consignes.jpg

Consignes d'évacuation

Le Service STEPS met à disposition des consignes d'évacuation adaptées à chaque bâtiment.

Ces dernières sont affichées dans tous les sites universitaires à des emplacements fréquentés (devant les ascenseurs, dans les couloirs, etc.).

Il est important de connaître ces consignes : connaître les bons gestes à adopter et ceux à éviter, ainsi que l'emplacement de la place de rassemblement de votre bâtiment.

N'attendez pas le jour J pour vous renseigner .

Affiche de consignes d'évacuation développée par l'UNIGE. Première ligne avec les comportements à adopter : suivez les instructions données, rejoignez directement la sortie la plus proche et rejoignez la place de rassemblement.  Seconde ligne avec les comportements à éviter : n'utilisez pas les ascenseurs, ne retournez pas en arrière, ne traversez pas une zone enfumée, ne rejoignez pas votre véhicule. Dernière ligne, avec un slogan (Accompagnement et entraide : une évacuation réussie) et des ressources en ligne.   Affiche de consigne en cas de sinistre développée par l'Etat. Première étape, alarmer les sapeurs pompiers par bouton poussoirs et au téléphone (118), ainsi que la sécurité interne (1222). Evacuer les lieux en conservant son calme. Eteindre le feu si possible, avec les moyens à disposition. Renseigner les sapeurs pompiers.

 

Projet : Révision des consignes évacuation

Les consignes d'évacuation de l'Université ont été révisées en 2024.

Ce projet a été conduit dans une volonté d'amélioration de l'accessibilité des prestations du service STEPS et s'est basé sur le diagnostic d'une intervention ergonomique conduite à Uni Mail en 2022.

Un groupe de travail institutionnel transversal a été mobilisé à cet effet sur plusieurs mois.

L'objectif de ce projet été d'arriver à des consignes simples, accessibles et claires.

Retrouver le détail des consignes révues dans ce document.

 

Procédure détaillée du Mémento

Une procédure complète d'évacuation est également disponible, ainsi que les consignes d'évacuation de chaque bâtiment.

Vous trouverez ces informations en cliquant ce lien.


Voie d'évacuation.jpg

Voies d'évacuation  et Issues de secours

Pour évacuer un bâtiment, il est important de suivre les voies d'évacuation et d'utiliser les issues de secours signalées en vert.

Lors de l'évacuation, vous pourrez utiliser différents type de voies d'évacuation et être confronté-es à plusieurs type d'issues de secours.

Certaines issues sont équipées de systèmes de déverrouillage. Il peut s'agir de "barres antipanique", il vous suffira alors d'appuyer sur la barre horizontale de la porte pour que celle-ci se déverrouille ou bien de "boutons-poussoirs d'urgence" à activer pour ouvrir les portes.

 

Exemples de signalétiques idenifiant les voies d'évacuation et les sorties de secours :

Photo d'une signalétique de voie d'évacuation avec (de gauche à droite) : des flammes, un bonhomme qui court et une flèche vers le bas. Photo d'une signalétique de voie d'évacuation avec (de gauche à droite) : un bonhomme qui court, une flèche vers le bas et une porte. Photo d'une signalétique de voie d'évacuation avec (de gauche à droite) : un bonhomme qui court et une flèche vers le bas. Photo d'une signalétique de voie d'évacuation apposée sur des portes en verre. bandeau vert en forme de flèche, indiquant la direction à suivre, avec du texte

 

Exemples de modalités de déverrouillage des issues de secours :

Photo d'un bloc de verrouillage d'issue de secours. Le bloc se trouve sous la poignée de la porte.

Photo d'un système de barre antipanique sur une issue de secours

Photo d'un bouton poussoir vert Affiche de consigne, indiquant comme déverouiller une issue de secours avec un bouton poussoir. (Sortie de secours - à n'utiliser qu'en cas d'urgence - appuyer sur le boîtier vert pour ouvrir la porte.)

 


Equipe.jpg

Equipe d'évacuation

En cas de sinistre, une équipe d'évacuation intervient pour accompagner les utilisateurs et utilisatrices des locaux à évacuer le bâtiment dans les meilleures conditions possibles.

Cette équipe est constituée de membres du personnel volontaires et formé-es, préparés à agir. Ces équipiers et équipières évacuation sont reconnaissables au port d'un gilet jaune

 

Rôles et missions des équipiers et équipières

  • Les membres de l'équipe d'évacuation sont chargé-es d'assurer l'évacuation du public, des étudiant-es et du personnel en cas de sinistre ou de tout autre événement.
  • Leur action se poursuit à l'extérieur, ils/elles dirigent les occupant-es assez loin du bâtiment, afin d'éviter toute exposition à d'éventuelles projections de débris (exempe : verre) et de ne pas entraver l'action des secours officiels.
  • Le/la responsable d'évacuation ou son/sa remplaçant-e, reconnaissable au port d’un gilet orange, renseigne les services de secours officiels dès leur arrivée de l'état de l'évacuation.
  • L'évacuation terminée, l'accès au bâtiment doit être strictement interdit. Le personnel de l'équipe d'évacuation fait respecter cet impératif par une surveillance des portes d'entrée. La réintégration dans les locaux ne peut intervenir que sur ordre du/de la responsable, d'entente avec le/la chef-fe d'intervention des secours officiels.

Consulter la vidéo de mise en situation des équipiers et équipières évacuation en cliquant sur ce lien.

 

Devenir équipier ou équipière

Si vous souhaitez devenir équipier ou équipière évacuation, nous vous invitons à contacter : steps(at)unige.ch