Evacuer un bâtiment
![]()
Consignes d'évacuation
Le Service STEPS met à disposition des consignes d'évacuation adaptées à chaque bâtiment.
Ces dernières sont affichées dans tous les sites universitaires à des emplacements fréquentés (devant les ascenseurs, dans les couloirs, etc.).
Il est important de connaître ces consignes : connaître les bons gestes à adopter et ceux à éviter, ainsi que l'emplacement de la place de rassemblement de votre bâtiment.
N'attendez pas le jour J pour vous renseigner .
![]() |
![]() |
![]()
Voies d'évacuation et Issues de secours
Pour évacuer un bâtiment, il est important de suivre les voies d'évacuation et d'utiliser les issues de secours signalées en vert.
Lors de l'évacuation, vous pourrez utiliser différents type de voies d'évacuation et être confronté-es à plusieurs type d'issues de secours.
Certaines issues sont équipées de systèmes de déverrouillage. Il peut s'agir de "barres antipanique", il vous suffira alors d'appuyer sur la barre horizontale de la porte pour que celle-ci se déverrouille ou bien de "boutons-poussoirs d'urgence" à activer pour ouvrir les portes.
![]()
Equipe d'évacuation
En cas de sinistre, une équipe d'évacuation intervient pour accompagner les utilisateurs et utilisatrices des locaux à évacuer le bâtiment dans les meilleures conditions possibles.
Cette équipe est constituée de membres du personnel volontaires et formé-es, préparés à agir. Ces équipiers et équipières évacuation sont reconnaissables au port d'un gilet jaune.
Rôles et missions des équipiers et équipières
- Les membres de l'équipe d'évacuation sont chargé-es d'assurer l'évacuation du public, des étudiant-es et du personnel en cas de sinistre ou de tout autre événement.
- Leur action se poursuit à l'extérieur, ils/elles dirigent les occupant-es assez loin du bâtiment, afin d'éviter toute exposition à d'éventuelles projections de débris (exempe : verre) et de ne pas entraver l'action des secours officiels.
- Le/la responsable d'évacuation ou son/sa remplaçant-e, reconnaissable au port d’un gilet orange, renseigne les services de secours officiels dès leur arrivée de l'état de l'évacuation.
- L'évacuation terminée, l'accès au bâtiment doit être strictement interdit. Le personnel de l'équipe d'évacuation fait respecter cet impératif par une surveillance des portes d'entrée. La réintégration dans les locaux ne peut intervenir que sur ordre du/de la responsable, d'entente avec le/la chef-fe d'intervention des secours officiels.
Consulter la vidéo de mise en situation des équipiers et équipières évacuation en cliquant sur ce lien.
Si vous souhaitez devenir équipier ou équipière évacuation, nous vous invitons à contacter :








