BA

Applying for the BA in Multilingual Communication


What are the admission requirements?

formation-inscription-condition.jpg


(1) You must pass the Faculty of Translation and Interpreting entrance exams.
The entrance exam for the BA programme consists of three different tests that assess your active language (A) and passive language (B1 and B2) skills.

Exemption from the passive language tests:
You may be exempt from one of the B language tests if you hold a diploma or certificate confirming that you have at least a B2 level in that language under the Common European Framework of Reference for Languages, or if you have completed a minimum of two years of secondary school or university education with that language as the language of instruction. For more information on exemption conditions, see Exemption conditions for the B language tests.

Other exemptions:
If this is your second time sitting for the entrance exams, you can ask to be exempt from the tests that you passed the first time around.


(2) You have to meet the registration requirements of the University of Geneva.
You must hold a secondary school diploma (maturité gymnasiale, maturité suisse or a diploma deemed to be equivalent). To find out more, go to the pages addressed to holders of a Swiss diploma and holders of a non-Swiss diploma. Make sure you’re familiar with the registration requirements, particularly if you hold a non-Swiss diploma.

 

General description of the BA programme

 

What is the entrance exam?

formation-inscription-quoi.jpg


What does the entrance exam consist of?
You will be required to sit for three different tests: a language A test, which assesses your writing skills and command of your native language; and two language B tests, which assess your writing skills and understanding of your passive languages. (Descriptif des examens d’admission au Ba).

How strong do my language skills need to be?
We expect you to master your native language perfectly; you must demonstrate that you can write a text that is coherent, well-structured and stylistically on point. As for your passive languages, we recommend that you have at least a B2 level under the Common European Framework of Reference for Languages.

When and where will the entrance exams take place?
The Faculty of Translation and Interpreting will hold entrance exams in Geneva and in other selected cities: Mexico City (Mexico) or Buenos Aires (Argentina); Boston (USA); Tunis (Tunisia) and Alexandria (Egypt) or Beirut (Lebanon).

  • Dates of the entrance exams: April 3-5, 2018.
  • Entrance exam results will be published on 31 May 2018.

 

What do you have to do to register?

formation-inscription-procedure.jpg


You must submit two different applications:

Registering at the FTI

Enrolling at UNIGE

Choose three languages to make up your language combination. Your mother tongue or language of education is your A language, and you are expected to have a perfect command of it. Depending on your A language, you then have to choose two B languages (or “passive languages”), according to the language combination chart.

Documents you will need to provide

 

Online registration: Register online for the FTI’s entrance exams from 2 October 2017 to 31 January 2018. For more information, see “Begin the application process”.

Online enrollment: Enroll at the University of Geneva through the online platform of the Registrar’s office. You can enroll from 2 January to 30 April 2018. For more information, see “Begin the application process”.

Once your application has been validated, you will receive an email confirming that you are registered for the admission exams. You must confirm that you have received the email by the deadline given. Before the end of February, you will receive a letter inviting you to the exam session, along with your exam schedule.

If you need a visa to study in Switzerland, you must send your enrollment application to the Registrar’s office by 28 February 2018.


If you don’t have French in your language combination, you will be required to sit for the University's French exam (separate from the FTI’s entrance exams), unless you have been granted exemption under the enrollment conditions.

You will officially be admitted to the FTI once your enrollment application has been accepted and you have passed the entrance exams.

 

Begin the application process


formation-inscription-sinscrire.jpg

 1) Create an ORISIS account

You will receive a confirmation email asking you to validate your account.
(If you are already enrolled at UNIGE, please use the username and password that you created when first registering on ORISIS; it should be associated to your private email address. If you are unable to access your account, please create a new account using your @etu.unige.ch.)

Registering at the FTI

Enrolling at UNIGE

2) Register online for the entrance exams through the Faculty’s online registration page using your email and ORISIS password

3) Using your ORISIS username and password, submit your online enrollment application to the Registrar’s office of the University of Geneva.

Registration is open from 2 October 2017 to 31 January 2018. Registration is open from 2 January to 30 April 2018.


Applicants who need a visa to study in Switzerland must apply by 28 February 2018.

(Applicants who have been unenrolled from UNIGE should contact the Registrar’s office directly through the admissions.unige.ch platform from 1 June to 15 August 2018 to reenroll.)

Being enrolled at the University means that the University has given a student permission to register in a faculty and take the courses, seminars and workshops necessary to obtain a university degree.
The tuition fee is 500 Swiss francs per semester.

 

Contact information

Student secretary:

Information, admissions and registration.

Mme Marie-Laure Cudet
Building: Uni Mail
Office: 6256
Telephone: +41 (0)22 37 98708
Fax: +41 (0)22 37 98750
email: Marie-Laure.Cudet(at)unige.ch

Office hours: Tuesday - Friday
10:00 am - 12:00 am / 2:00 pm - 4:00 pm

Baccalauréat universitaire

Inscription au Baccalauréat universitaire (Ba) en communication multilingue


Quelles sont les conditions d’admission ?

formation-inscription-condition.jpg


(1) Vous devez réussir l’examen d'admission de la Faculté de traduction et d'interprétation (FTI).
L’examen d’admission au Ba en communication multilingue comporte trois épreuves au total : une épreuve dans votre langue A, une épreuve dans votre langue B1 et une épreuve dans votre langue B2.

Possibilité de dispense des épreuves pour les langues B1 et B2 :
Si vous êtes titulaire d’un diplôme qui atteste le niveau B2 selon le Cadre européen commun de référence (CECR) pour une de vos langues B ou si vous avez complété deux années d’études secondaires ou universitaires en langue B dans un pays de la même langue, vous pouvez être dispensé de l’épreuve pour la langue B concernée. Veuillez vérifier les conditions de dispense applicables au Ba. (Conditions de dispense des épreuves en langue B)

Autres dispenses :
Lors d'une seconde tentative, vous pouvez demander la dispense des épreuves réussies lors de la première tentative.


(2)
Vous devez remplir les conditions d’immatriculation de l’Université de Genève (UNIGE).
Vous devez posséder un diplôme de fin d'études secondaires (maturité gymnasiale, maturité suisse ou titre jugé équivalent). Les rubriques « Titulaires de diplômes suisses » et « Titulaires de diplômes étrangers » du site de l’Université de Genève vous expliquent en détail quel diplôme l’Université de Genève vous demande. Il est important de prendre connaissance des conditions d’immatriculation et en particulier des conditions spécifiques applicables aux candidats titulaires de diplômes étrangers.

 

Espace étudiant Voir aussi la description générale de la formation.

 

L’examen d’admission : c’est quoi au juste ?

formation-inscription-quoi.jpg


En quoi consistent les épreuves ?
Vous devrez passer les trois épreuves suivantes : une épreuve en langue A qui sert à vérifier vos connaissances et votre aptitude à la rédaction dans votre langue maternelle et une épreuve pour chaque langue B qui détermine le niveau de compréhension et de rédaction de vos deux langues passives (Descriptif des examens d’admission au Ba).

Quel niveau de langues est requis ?
La maîtrise de votre langue A doit être parfaite : vous devez pouvoir rédiger un texte logique, bien structuré, dans un style approprié. Pour les langues B, nous recommandons au moins le niveau B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Où et quand ?
La session d'examens aura lieu à Genève et dans certaines villes étrangères : Mexico (Mexique) ou Buenos Aires (Argentine), Boston (USA), Tunis (Tunisie) et Alexandrie (Égypte) ou Beyrouth (Liban).

  • Dates choisies pour ces examens d’admission : du 3 au 5 avril 2018.
  • Les résultats seront publiés le 31 mai 2018.

 

Quelles sont les étapes pour vous inscrire ?

formation-inscription-procedure.jpg


Vous devrez faire deux dossiers complets selon les indications ci-dessous :

Pour la FTI

Pour l’immatriculation à l’UNIGE

Choisissez une combinaison linguistique à trois langues.
Votre langue maternelle ou de culture sera votre langue A. C’est la langue que vous maîtrisez parfaitement. En fonction de votre langue A, choisissez ensuite dans le tableau des combinaisons linguistiques deux langues B (appelées aussi « langues passives »). Ensemble, elles constitueront votre combinaison linguistique.

Documents à fournir pour l’inscription

 

Inscription en ligne à la FTI : Inscrivez-vous en ligne aux examens d’admission de la FTI à partir du 2 octobre 2017 et jusqu’au 31 janvier 2018, date limite d’inscription. Voir les démarches dans l'encadré "Pour commencer votre inscription".

Inscription en ligne au Service des admissions de l’Université de Genève : Faites une demande d’immatriculation à l’Université de Genève en ligne auprès du Service des admissions entre le 2 janvier et le 30 avril 2018. Voir les démarches dans l'encadré "Pour commencer votre inscription".

Dès validation de votre demande, vous recevrez par e-mail la confirmation de votre inscription aux examens d’admission. Vous devrez accuser réception du message, pour accord, dans les délais indiqués. La convocation aux examens ainsi que l’horaire vous seront ensuite envoyés par e-mail avant la fin février.

Si un candidat a besoin d’un visa, il doit impérativement envoyer son dossier d’immatriculation avant le 28 février 2018 au Service des admissions, dernier délai.


Le candidat qui n’a pas le français dans sa combinaison linguistique pour la FTI doit réussir en plus l’examen de français prévu par l’Université (épreuve de base qui est indépendante des examens d’admission de la FTI), sauf dans les cas de dispense prévus dans les conditions d’immatriculation.

L’admission à la FTI est définitive après la réussite des examens d’admission et l’acceptation du dossier d’immatriculation.

 

Pour commencer votre inscription

formation-inscription-sinscrire.jpg

 1) Créez un compte ORISIS

Vous recevrez un e-mail de confirmation afin de valider la création de votre compte.
(Si vous êtes déjà immatriculé à l’UNIGE, veuillez utiliser l'identifiant créé lors de votre première inscription sur ORISIS et associé à votre adresse e-mail privée. Si cela ne fonctionne pas, créez un nouvel accès avec votre adresse @etu.unige.ch.)

Pour la FTI

Pour l’immatriculation à l’UNIGE

2) Inscrivez-vous en ligne aux examens d'admission de la FTI

3) Utilisez votre identifiant ORISIS afin d’enregistrer votre demande d’immatriculation en ligne auprès du Service des admissions de l'Université de Genève.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 2 octobre 2017 et jusqu'au 31 janvier 2018. Les inscriptions sont ouvertes du 2 janvier au 30 avril 2018.


Pour les candidats ayant besoin d’un visa, le dernier délai est le 28 février 2018.

(Les candidats exmatriculés de l’UNIGE sont priés de contacter directement le Service des admissions de l’UNIGE sur la plateforme admissions.unige.ch entre le 1er juin et le 15 août 2018 pour réactiver leur immatriculation.)

L'immatriculation est l'autorisation que l'Université donne à un étudiant de s'inscrire dans une faculté dans le but de suivre les différents cours, séminaires et travaux pratiques nécessaires à l'obtention d'un titre universitaire.
La taxe universitaire est de 500 francs suisses par semestre d’études.

 

Contact

Secrétariat des étudiants:

Informations, admissions et inscriptions.

Mme Marie-Laure Cudet
Bâtiment: Uni Mail
Bureau: 6256
Téléphone: +41 (0)22 37 98708
Télécopie: +41 (0)22 37 98750
Courriel: Marie-Laure.Cudet(at)unige.ch

Réception: mardi - vendredi, 10h00 - 12h00 / 14h00 - 16h00