Les enseignements

NÉGOCIATION ET MÉDIATION

Enseignant responsable: M. Christophe Imhoos

Équipe enseignante: Mme Sandrine Chiavazza, M. Nicolas Dutoit, M. Stefan Eberhard, Mme Isabelle Hering, M. Richard Hill, M. Pierre Kobel, M. Jeremy Lack, Mme Cinthia Lévy, Mme Sandra Vigneron


Donné sous forme d’un cours suivi d’un exercice de négociation (la première semaine) puis de médiation (la seconde semaine), cet atelier a pour ambition de donner aux étudiant-es un aperçu du conflit, des techniques de négociation ainsi que du processus de médiation, avec un accent particulier sur le rôle de l’avocat-e dans le cadre de ces Modes Alternatifs de Résolution des Conflits (MARC).

Les 6 heures de cours, réparties sur deux semaines, traitent des thèmes suivants:

  • La théorie des conflits lors de laquelle il est traité de l’escalade des conflits selon l’échelle de Glasl, suivie d’une introduction à la négociation (basée sur les positions/sur les intérêts) en examinant les différences de moyens et de résultats.
     
  • La médiation familiale et commerciale en explicitant les processus, principes et règles (ad hoc/institutionnelles) de même que les clauses contractuelles qui prévoient une résolution optimale des différends. Sont ensuite abordés le contexte légal de la médiation dite référée, ce en matière civile (CPC) et pénale (CPP et DPMin/PPMin) en Suisse, de même que la Directive européenne de médiation.
     
  • Dans ce cadre, un accent particulier est mis sur le rôle des avocat-es en négociation et en médiation, ce lors de la préparation, la tenue et l’aboutissement du processus: il est notamment procédé à une analyse de «SWOT» (points forts, faiblesses, opportunités, menaces) ainsi qu’à l’examen d’alternatives possibles à une solution négociée (BATNA, WATNA et PATNA).

Deux séances de 4 heures en petits groupes suivent les cours. Elles sont destinées à deux mock cases (cas pratiques). Les étudiant-es préparent une négociation et une médiation. Ils/elles participent à leur déroulement jusqu’à la finalisation des accords et ont l’occasion de s’essayer au rôle de partie (de client-e ou de conseil), voire de médiateur/trice.

22 déc. 2022

Ateliers