Troubles du langage : évaluation et remédiation

Mélodie Matrat

Photo
Mélodie Matrat

Doctorante, FNS

125 A (1er étage, Pont-d'Arve)
+41 22 379 09 14
Courriel


Thèse : Evaluation dynamique de la phonologie et du lexique en logopédie

 

Intérêts de recherche :

  • Evaluation du langage oral
  • Trouble Développemental du Langage
  • Evidence-Based-Practice (EBP)

 

Formation :

  • 2020 : Master 2 Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques, Université Toulouse 3 - Paul Sabatier

Mémoire de master : Effet de la multimodalité et du tempo sur la production de rythmes au cours du développement 

Projet : Perception de Rythmes et Attention chez l’Adolescent et le jeune Adulte • ToNIC (Toulouse NeuroImaging Center)

  • 2019 : Certificat de Capacité d’Orthophoniste, Université Toulouse 3 - Paul Sabatier

Mémoire de master : Analyse des pratiques professionnelles : apport de la pratique probante dans le cadre de la prise en charge orthophonique.

 

Expériences :

  • 2021 - : Doctorante, Université de Genève
  • 2019-2021 : Orthophoniste, CIVAL Lestrade (A.S.E.I.), Toulouse

 

Publications:

  • Matrat, M.Delage, H. & Kehoe, M. (2022). Dynamic assessment of word learning to diagnose developmental language disorder in French-speaking monolingual and bilingual children. Languages, 7(3), 181. https://doi.org/10.3390/languages7030181 ; https://archive-ouverte.unige.ch/unige:162599
  • Matrat, M., Hadjadj, O., Delage, H. & Kehoe, M. (2022). Interview : L’évaluation dynamique en lexique (EDL). Langage et Pratiques, 65, 15-16.

 

Communications :

  • Dynamic Assessment of phonological awareness in bilingual and monolingual French-speaking children. 11ème congrès ESLA (European Speech and Language Therapy Association), 26-28 Mai 2022, Salzburg, Austria.
  • Nouveaux outils et résultats pilotes pour l’évaluation dynamique en langage oral chez l’enfant. Delage, H., Matrat, M. & Hadjadj, O. 1ère Journée Scientifique d’Orthophonie, SURO, 22 octobre 2021, Virtual meeting.

---

 

Thesis: Dynamic assessment of phonology and vocabulary in language therapy

 

Research interests:

  • Language Assessment
  • Developmental Language Disorder
  • Evidence-Based-Practice (EBP)

 

Education:

  • 2020: Master 2 Neuropsychology and Clinical Neurosciences, University of Toulouse 3 - Paul Sabatier

Master thesis: Effect of multimodality and tempo on rhythms’ production during development 

Project: Rhythm Perception and Attention in Adolescents and Young Adults - ToNIC (Toulouse NeuroImaging Center)

  • 2019: Certificat de Capacité d’Orthophoniste (Speech and Language Therapist degree), University of Toulouse 3 - Paul Sabatier

Master's thesis: Analysis of professional practices: contribution of EBP on language therapy

 

Positions:

  • 2021 - : Ph.D student, University of Geneva
  • 2019-2021: Speech-language therapist, CIVAL Lestrade (A.S.E.I.), Toulouse

 

Publications:

  • Matrat, M.Delage, H. & Kehoe, M. (2022). Dynamic assessment of word learning to diagnose developmental language disorder in French-speaking monolingual and bilingual children. Languages, 7(3), 181. https://doi.org/10.3390/languages7030181 ; https://archive-ouverte.unige.ch/unige:162599
  • Matrat, M., Hadjadj, O., Delage, H. & Kehoe, M. (2022). Interview : L’évaluation dynamique en lexique (EDL). Langage et Pratiques, 65, 15-16.

 

Communications :

  • Dynamic Assessment of phonological awareness in bilingual and monolingual French-speaking children. 11th European Speech and Language Therapy Association Congress, 26-28 May 2022, Salzburg, Austria.
  • Nouveaux outils et résultats pilotes pour l’évaluation dynamique en langage oral chez l’enfant. Delage, H., Matrat, M. & Hadjadj, O. 1ère Journée Scientifique d’Orthophonie, SURO, 22 octobre 2021, Virtual meeting.

 


Membres de l'équipe