Mélodie Matrat
Mélodie Matrat
Doctorante, FNS
117 (1er étage, Pinchat 22)
+41 22 379 09 14
Courriel
Thèse : Evaluation dynamique de la phonologie et du lexique en logopédie
Intérêts de recherche :
- Evaluation et intervention en langage oral
- Trouble développemental du langage
- Trouble des sons de la parole
- Evidence-Based-Practice (EBP)
Formation :
- 2020 : Master 2 Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques, Université Toulouse 3 - Paul Sabatier
Mémoire de master : Effet de la multimodalité et du tempo sur la production de rythmes au cours du développement
Projet : Perception de Rythmes et Attention chez l’Adolescent et le jeune Adulte • ToNIC (Toulouse NeuroImaging Center)
- 2019 : Certificat de Capacité d’Orthophoniste, Université Toulouse 3 - Paul Sabatier
Mémoire de master : Analyse des pratiques professionnelles : apport de la pratique probante dans le cadre de la prise en charge orthophonique.
Expériences :
- 2021 - : Doctorante, Université de Genève
- 2019-2021 : Orthophoniste, CIVAL Lestrade (A.S.E.I.), Toulouse
Publications:
- Kehoe, M., & Matrat, M. (2024). Chapter 11. Dynamic assessment in phonology: A review and its application to French monolingual and bilingual children. In E. Babatsouli (Éd.), Multilingual Acquisition and Learning : An ecosystemic view to diversity (p. 295‑323). John Benjamins Publishing Company. https://doi.org/10.1075/sibil.67.11keh ; https://archive-ouverte.unige.ch/unige:179372
- Kehoe, M., Matrat, M., & Delage, H. (2024). Dynamic assessment of phonological awareness in monolingual and bilingual French-speaking children. Clinical Linguistics & Phonetics, 1‑26. https://doi.org/10.1080/02699206.2024.2378344 ; https://archive-ouverte.unige.ch/unige:179366
- Delage, H, Hadjadj, O., Kehoe, M. & Matrat, M. (2024). Valeur diagnostique de l'évaluation dynamique du langage oral. Ortho Magazine, 171, 18-22.
- Matrat, M., Delage, H. & Kehoe, M. (2023). A new dynamic word learning task to diagnose language disorder in French-speaking monolingual and bilingual children. Frontiers in Rehabilitation Sciences. 3:1095023. doi: 10.3389/fresc.2022.1095023 ; https://archive-ouverte.unige.ch/unige:167109
- Matrat, M., Delage, H. & Kehoe, M. (2023). L’évaluation dynamique du lexique et le diagnostic de trouble développemental du langage chez les enfants bilingues francophones. In G. Hilaire-Debove & S. Basaglia-Pappas (Eds.), Langage oral : état des pratiques orthophoniques et de la recherche. Collection “Rencontres d’orthophonie”, pp. 171-200. Ortho-Edition. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:174192
- De Marchi, L., Matrat, M., Delage, H. & Kehoe, M. (2023). L'évaluation dynamique de la production phonologique. Glossa. 136. https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1415 ; https://archive-ouverte.unige.ch/unige:179365
- Delage, H., Hadjadj, O., Matrat, M. & Kehoe, M. (2023). L’évaluation dynamique du langage oral chez l’enfant : études pilotes. Études de Linguistique Appliquée, 210, 197-214. doi: 10.3917/ela.210.0071 ; https://archive-ouverte.unige.ch/unige:174749
- Matrat, M., Delage, H. & Kehoe, M. (2022). Dynamic assessment of word learning to diagnose developmental language disorder in French-speaking monolingual and bilingual children. Languages, 7(3), 181. https://doi.org/10.3390/languages7030181 ; https://archive-ouverte.unige.ch/unige:162599
- Matrat, M., Hadjadj, O., Delage, H. & Kehoe, M. (2022). Interview : L’évaluation dynamique en lexique (EDL). Langage et Pratiques, 65, 15-16. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:164680
Communications :
- L’évaluation dynamique du lexique et le diagnostic de trouble développemental du langage chez les enfants bilingues francophones. Matrat, M. Rencontres Internationales d’Orthophonie, UNADREO, 30 novembre 2023, Paris, France.
- Dynamic assessment of lexical and narrative skills in mono- and bilingual French-speaking children with and without developmental language disorder. Matrat, M. & Hadjadj, O. Congrès ICPLA (International Clinical Phonetics and Linguistics Association), 4-7 Juillet 2023, Salzburg, Austria.
- Dynamic word learning task using shared-storybook reading to diagnose French-speacking children with developmental language disorder. Convention ASHA (American Speech-Language-Hearing Association), 17-19 Novembre 2022, Virtual Library.
- Dynamic assessment of phonological awareness in bilingual and monolingual French-speaking children. Congrès ESLA (European Speech and Language Therapy Association), 26-28 Mai 2022, Salzburg, Austria.
- Nouveaux outils et résultats pilotes pour l’évaluation dynamique en langage oral chez l’enfant. Delage, H., Matrat, M. & Hadjadj, O. 1ère Journée Scientifique d’Orthophonie, SURO (Société Universitaire de Recherche en Orthophonie), 22 octobre 2021, Virtual meeting.