Journal n°158

Les milieux académiques en faveur de l’accord-cadre

Les accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne (UE), en vigueur depuis 1999, ont permis aux entreprises helvétiques d’accéder progressivement au marché intérieur européen. En vingt ans, les relations se sont fortement développées et couvrent aujourd’hui des domaines aussi importants que la sécurité, la migration, les sciences, la recherche et la formation. Afin de consolider la voie bilatérale et de pérenniser ces relations, le Conseil fédéral a entamé, en 2014, des négociations autour d’un nouvel accord institutionnel. Ces discussions ont conduit à un texte, l’accord-cadre, que le Conseil fédéral a soumis à consultation fin 2018. Lors d’une conférence qu’il donnera le 3 avril à Uni Dufour, Roberto Balzaretti, secrétaire d’État chargé des négociations avec l’UE, fera le point sur les principaux éléments de ce dossier sensible (lire ci-contre).

Du côté des milieux académiques, tant swissuniversities, association faîtière des hautes écoles suisses, que les Académies suisses des sciences et le Conseil des écoles polytechniques fédérales sont favorables à la signature de l’accord-cadre, estimant qu’il n’y a, aujourd’hui, pas d’alternative. Comme le précise la prise de position de swissuniversities publiée le 7 mars: «Pour la place helvétique du savoir, de la recherche et de l’innovation – et par conséquent pour la compétitivité du pays – le réseau international et la coopération avec les partenaires en Europe sont des éléments centraux. Les hautes écoles suisses et les institutions de recherche sont pour cela tributaires de relations régulées avec l’UE. Un échec de l’accord institutionnel avec l’UE compromettrait ces relations stables.» —

image-7.jpgLe secrétaire d’État Roberto Balzaretti coordonne les négociations avec l’UE. Invité à donner une conférence le 3 avril, il évoquera les jalons historiques de la relation entre Berne et Bruxelles, reviendra sur la genèse du dossier institutionnel, expliquera les principaux éléments de l’accord-cadre et abordera les perspectives de ces relations.

Mercredi 3 avril  — 18h15
Relations Suisse-UE: quel avenir?
par Roberto Balzaretti, secrétaire d’État (DFAE)