Journal n°158

Quoi de neuf

événement

Haro sur le gaspillage alimentaire
En Suisse, le gaspillage alimentaire génère 2,3 millions de tonnes de déchets par année. Pour réduire ce gâchis, l’association SustainTable propose aux producteurs d’écouler leurs éventuels invendus de manière sûre et efficace à travers une communauté engagée dans la réduction des déchets alimentaires. Ainsi, en partenariat avec les restaurants universitaires Novae, elle a lancé le programme «No Gaspi». Environ trente minutes à une heure après la fin du service de midi, les invendus sont conditionnés dans des contenants réutilisables étiquetés NO GASPI avec une date limite de consommation rappelée par l’équipe du restaurant. Disposés dans une partie dédiée dans les vitrines réfrigérées du Marx Café à Uni Mail, ces mets, vendus à prix réduits, comprennent aussi bien les menus proposés durant le service de midi que des entrées froides et des desserts.
https://sustaintable.ch/

distinction

Médecine

Spécialiste des rythmes circadiens, Charna Dibner, maître d’enseignement et de recherche et privat-docent au Département de médecine et au Centre du diabète, a été récompensée par la Fondation Leenaards. Celle-ci lui a attribué l’un de ses deux prix scientifiques 2019 pour les travaux qu’elle mène avec ses collègues Jardena Puder et Tinh-Hai Collet du CHUV. Les chercheurs étudient les liens entre l’horaire de la prise alimentaire et le rythme du sommeil, ainsi que leur influence sur le poids et le métabolisme.

Physique

Le professeur Habib Zaidi, physicien responsable du Laboratoire d’instrumentation et de neuro-imagerie, a reçu le «2019 Khwarizmi International Award» décerné par l’Iranian Research Organization for Science and Technology. Ce prix récompense sa visibilité internationale et ses travaux dans le domaine de l’imagerie moléculaire multimodale.

appel à projets

Transfert de technologies
Chaque année, Unitec, le bureau de transfert de technologies et de compétences de l’UNIGE, des HUG et de la HES-SO Genève accorde jusqu’à cinq bourses Innogap et trois prix Nessim Habif en sciences de la vie d’un montant maximum de 30 000 francs chacun. Ces subsides visent à soutenir des projets en phase de «preuve de concept» ou de prototypage. Le délai de soumission est fixé au 11 avril.

 

développement durable

Ateliers sur la gestion de projets
Soutenue par la Confédération et le Rectorat de l’UNIGE, la plateforme Jinx! offre un éventail d’ateliers sur la gestion de projets. Visant à apprendre à transformer une idée en un projet spécifique et concret, les formations sont gratuites et valorisées par une attestation. La plateforme propose également de nombreuses ressources pour s’informer quant aux opportunités existantes dans le domaine du développement durable.


concours

Ma thèse en 180 secondes
Pour la troisième année consécutive, l’UNIGE organise la finale régionale du concours «Ma thèse en 180 secondes». Celle-ci aura lieu le mardi
9 avril à 18h à Uni Dufour. À cette occasion, 11 candidates et candidats présenteront leurs travaux de recherche en termes simples. Trois prix seront décernés par le jury. Le public aura la possibilité de voter pour attribuer un quatrième prix. Les lauréats participeront ensuite à la finale nationale qui se tiendra le 6 juin à Neuchâtel.


vie étudiante

Étudiante et hockeyeuse d’élite
Étudiante à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Jessica Schaffner s’est distinguée à l’Universiade d’hiver, une compétition internationale universitaire multisports. Elle a en effet marqué le premier but de l’histoire de l’équipe suisse féminine de hockey sur glace à l’Universiade, qui s’est déroulée du 2 au 10 mars à Krasnoyarsk en Russie. Hockeyeuse d’élite, Jessica Schaffner joue dans l’équipe féminine du Lausanne Hockey Club.