Numéros en ligne

Journal n°160

Du 16 au 30 mai 2019

> POINT FORT - Quand les enseignants font leur «live»
 
«Les étudiants sont unanimes à saluer cette innovation»

image-1.jpg

Le nombre d’auditoires équipés pour le «live streaming» va croissant. L’UNIGE fait d’ailleurs figure de pionnière au niveau international dans l’utilisation de ce dispositif. Celui-ci a fait l’objet d’une étude scientifique dont les résultats viennent d’être publiés 

Une porte d’entrée à la réflexion pédagogiqueimage-2.jpg

Si les nouvelles technologies n’ont pas encore démontré de réels impacts sur l’apprentissage des étudiants, leur utilisation conduit les enseignants à entamer un travail réflexif sur leurs pratiques pédagogiques.

 

 


> Rechercheimage-3.jpg
En politique migratoire, les chiffres ont plus d’influence que celui qui les énonce

La générosité de la population vis-à-vis des demandeurs d’asile peut varier du tout au tout selon le premier nombre de référence qui leur est fourni. La source politique de ce chiffre d’ancrage tout comme l’affinité partisane du citoyen importent peu.

 


 > Rechercheimage-4.jpg
Le commerce du sable doit se trouver un modèle plus durable

Un rapport du GRID-Genève rappelle aux États que le sable n’est pas une ressource illimitée. Son exploitation a explosé et occasionne des dégâts importants aux écosystèmes.

 


 > Humanités numériquesimage-5.jpg
Le numérique au service de la poésie latine

Mis sur pied par des chercheurs de l’UNIGE, l’atelier «Le numérique et l’étude de la poésie latine» s’adresse aux élèves du collège.

 


> Art - Scienceimage-6.jpg
La «conscience projective» mise en sculpture
Accueilli en résidence artistique au Centre interfacultaire en sciences affectives, le sculpteur genevois Vincent Du Bois présentera «Catching Shadows», le fruit de cette collaboration, à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne, en octobre.

 


> Horizonimage-7.jpg
Une série d’objets scientifiques insolites exposés au Campus Biotech

Sous le titre «Le Campus Biotech façonne la science de demain», une exposition présente de mystérieux objets, peut-être appelés à entrer un jour dans l’histoire des sciences.

 


> Uni-citéimage-8.jpg
La réalité virtuelle peut apaiser les enfants hospitalisés

Le 23 mars dernier, le prix «Coup de cœur» du hackathon des HUG était décerné au projet Vrelief. Cet outil de réalité virtuelle vise à aider les enfants à mieux supporter les interventions anxiogènes et douloureuses dans les services d’urgence

 


> Bref, je fais une thèseimage-9.jpg
L’intelligence artificielle au service des particules

Dalila salamani - Doctorante en physique des particules - Sujet de thèse: «Intelligence artificielle pour la simulation du calorimètre dans la physique des hautes energies»

 


 

> QUOI DE NEUF
Trois minutes pour convaincre, Distinctions, 65 tandems pour le logement, ...