Journal n°160

Quoi de neuf

événement

 

Trois minutes pour convaincre

Elles ou ils avaient trois minutes pour présenter leur sujet de thèse devant un jury et le public. Deux chercheuses et un chercheur (sur dix candidats) ont été désignés, le 9 avril, pour représenter l’UNIGE à la finale suisse du concours Ma thèse en 180 secondes. Dalila Salamani allie connaissances en physique et en informatique pour rédiger sa thèse intitulée «Intelligence artificielle pour la simulation du calorimètre dans la physique des hautes énergies» (lire en p. 10). Après avoir été ingénieur en assurance qualité, puis consultant dans le domaine pharmaceutique, Romain Bodinier effectue son doctorat en biologie au sein de la Faculté de médecine. Quant à Audrey Noireterre, elle rédige une thèse en biologie après avoir travaillé dans un laboratoire de recherche près de Boston aux États-Unis. La finale suisse du concours aura lieu le 6 juin à La Chaux-de-Fonds, avant la finale internationale, qui se déroulera à Dakar le 26 septembre.
www.unige.ch/mt180

 

distinctions

 

Faculté de médecine

Professeure au Département de microbiologie et médecine moléculaire, Dominique Soldati-Favre est la lauréate du prix 2019 Alice et C.C. Wang en parasitologie moléculaire. Cette distinction, remise par la Société américaine de biochimie et de biologie moléculaire, lui est attribuée pour ses travaux sur Toxoplasma gondii, un parasite responsable de la toxoplasmose.

Professeur au Département des neurosciences fondamentales et spécialiste de la formation des réseaux corticaux, Denis
Jabaudon a reçu une importante subvention du Human Frontier Science Program. Celle-ci lui permettra de mener, avec Wendell Lim de l’Université de Californie à San Francisco, un projet qui vise à générer des circuits neuronaux en créant des synapses artificielles à l’aide de récepteurs et de ligands synthétiques.

Faculté des sciences

«Heteroaggregation of nanoplastic particles in the presence of inorganic colloids and natural organic matter»,  un article signé Olena Oriekhova et Serge Stoll, chercheurs au Département F.-A. Forel (Faculté des sciences), a été nominé parmi les «2018 Best Paper Nominee» dans la catégorie «Environmental Science: Nano» (huit articles sélectionnés sur 240). Cette distinction est décernée par la Royal Society of Chemistry.


Faculté de droit

Composée de Ciro Apua Araujo Tavares, Borislav Hadzhigenov, Feyory Mahari, Naomi Noël, Ioana Raluca Balas et Kabir Sehmi, l’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Genève participant au Willem C. Vis In­ter­national Commercial Arbi­tration Moot (photo ci-dessous) a remporté une mention honorable pour ses plaidoiries en se classant parmi les «Best 32» sur pas moins de 378 universités participantes. Ce résultat à la phase orale de la compétition constitue le meilleur de l’histoire de la participation genevoise à ce concours.

Les étudiants en droit européen ne sont pas en reste. L’équipe de l’UNIGE participant à la European Law Moot Court Competition a réalisé une très belle performance. Elle était composée de  Foelke Redlich, Falah Sayed, Pia Siebert et Laura Tribess. Cette dernière s’est particulièrement distinguée en  remportant le prix de la meilleure avocate générale lors de la grande finale du concours à Luxembourg.

 

egalite


Nouvelle plateforme

L’Université de Genève et son bureau de l’égalité se sont joints au Bureau de l’égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques du canton de Genève, à la Fédération des entreprises romandes et à l’Université de Franche-Comté pour lancer la plateforme «Égalité: au travail!». Celle-ci a pour objectif de promouvoir l’égalité et la diversité au travail, tout en favorisant l’échange de bonnes pratiques en la matière.
www.egaliteautravail.com/

 

logement


65 tandems pour le logement

Au 30 avril, 65 tandems intergénérationnels étaient constitués à travers le canton de Genève, dans le cadre du programme «1 heure par m2». Lauréate 2019 du prix Jeunesse du Parlement des jeunes, cette initiative vise à favoriser le logement d’étudiants auprès de personnes plus ou moins âgées en échange de services. Depuis son lancement en 2016, 143 étudiants ont passé de un semestre à trois ans chez 106 hôtes âgés de 36 à 98 ans.
www.facebook.com/1hparm2