Journal n°165 du 24 oct. au 7 nov. 2019

Les résidences du Bodmer Lab

image-8.jpg

Quatre intellectuels de renom ont répondu à l’invitation du Bodmer Lab leur proposant d’animer des cycles de conférences d’une à deux semaines à l’Université de Genève. Premier intervenant, Patrick Dandrey, professeur émérite de littérature française à la Sorbonne, s’interrogera sur les racines du mot «bizarre», en passant de l’ogre au loup-garou, dès le 28 octobre prochain (voir programme ci-dessous).

Issu d’un partenariat entre l’UNIGE et la Fondation Martin Bodmer, le Bodmer Lab est un projet de recherche et de numérisation des ouvrages de la fondation éponyme. Ces ouvrages sont mis gratuitement à la disposition du public sur Internet, accompagnés de documents de référence permettant de mieux les comprendre. Toutefois, les interactions avec le public sont habituellement rares.

L’idée est de combiner l’approche numérique et la rencontre humaine

Via ce nouveau concept de résidence, l’objectif est de montrer une autre facette du Bodmer Lab, axée sur la création du savoir. Selon Sophie Schell, responsable de la communication du Bodmer Lab, «Ces résidences, avec des cycles de  conférences, sont l’occasion de rencontrer et d’échanger avec le public, de mettre du savoir à disposition de celui-ci d’une manière complémentaire, non virtuelle, de permettre des rencontres et, on l’espère, d’élargir notre public. L’idée est de combiner l’approche numérique et la rencontre humaine». Différents lieux symboliques ont été choisis pour accueillir ces conférences nomades, se déroulant également à l’extérieur des murs de l’alma mater. Il s’agit aussi bien de grandes salles que d’endroits plus intimes favorisant la proximité avec les conférenciers et permettant à la parole de résonner différemment.

Patrick Dandrey débutera le 28 octobre ce premier cycle intitulé «Du bizarre au monstrueux» avec une conférence sur les racines du mot «bizarre». Pour cela, il questionnera les savoirs de la lointaine Antiquité jusqu’à l’aube de l’époque moderne, notamment au niveau de la morale, de l’esthétique et de la médecine. Le 30 octobre, il décryptera la hantise du déracinement liée à l’exil ou à la mort en terre étrangère. La nostalgie, appelée autrefois la «maladie suisse», était rangée parmi les affections dites mélancoliques; Patrick Dandrey en suivra de près les filiations médicales, littéraires et artistiques. Lors des deux dernières conférences (les 5 et 6 novembre), il abordera le thème de l’hybridation entre l’homme et la bête, hantise que la fable et le conte expriment à travers des figures comme celles de l’ogre, jusqu’à cet effroi de la métamorphose incarnée par le loup-garou.

Intitulé «La Fontaine à l’école numérique», un projet vise à proposer un enseignement des Fables tirant profit des nouvelles technologies

Outre Patrick Dandrey, feront également partie du programme des résidences pour l’année 2019-2020: Roger Chartier, historien et professeur au Collège de France, Patrick Chamoiseau, écrivain et Prix Goncourt 1992, et Barbara Cassin, philologue, philosophe et membre de l’Académie française.

L’année 2019 constitue un tournant pour le Bodmer Lab. En parallèle à ce programme de résidences, un projet d’innovation pédagogique dans le domaine numérique est en cours avec le soutien du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse. Intitulé «La Fontaine à l’école numérique», il vise à proposer un enseignement des Fables tirant profit des nouvelles technologies et de l’entreprise de numérisation menée depuis plusieurs années par le Bodmer Lab.

Des éditions des Fables de La Fontaine numérisées par le Bodmer Lab feront ainsi prochainement leur entrée dans les classes.

«Nos différents projets s’inscrivent dans la volonté d’évoluer, de proposer une approche originale pour accéder au savoir et susciter l’enthousiasme de notre public», conclut Sophie Schell. —

Bodmerlab.unige.ch/residences

Du bizarre au monstrueux
Hantise et fascination de l’étrange, de l’Antiquité aux temps modernes
par Patrick Dandrey, professeur émérite à la Sorbonne

LUNDI 28 OCTOBRE
18h30 – «Bizarre, vous avez dit bizarre…» De quel malaise le «bizarre» est-il l’expression?
Uni Bastions, salle B108

MERCREDI 30 OCTOBRE
18h30 – Hantise de «l’estrangement». De la souffrance de l’exil à la pathologie de
la nostalgie.
Librairie Le Rameau d’Or,
17 bd Georges-Favon

MARDI 5 NOVEMBRE
18h30 – Hantise de l’hybridité. De la fable et du conte animaliers à la physiognomonie comparée.
Muséum d’histoire naturelle

MERCREDI 6 NOVEMBRE