Quoi de neuf
événement
Un Dies rempli d’émotions
Le 11 octobre dernier, la foule se pressait dans le grand auditoire d’Uni Dufour à l’occasion des 460 ans de l’alma mater. Cette année, la cérémonie du Dies academicus était placée sous le signe de la diversité. lnvitée d’honneur, l’ancienne maire de Lampedusa et de Linosa, Giusi Nicolini, a rappelé que «la lutte contre toutes les formes de discrimination est une priorité absolue». Son discours, chargé d’émotions, lui a valu une standing-ovation. Corinne Chaponnière, alumna 2019 de l’UNIGE, a souligné quant à elle que la diversité des matières enseignées devait également être protégée, «l’altérité, les écarts à la norme, les singularités se révélant, le plus souvent, avantageuses, productives, profitables à l’ensemble». L’événement a également été l’occasion de récompenser des personnalités emblématiques pour leur parcours scientifique, en leur remettant doctorats honoris causa, médailles et prix. Surprise du jour, le lauréat du prix Nobel de physique 2019, Michel Mayor, était présent pour la cérémonie. Son arrivée a été saluée par une première standing-ovation du public.
distinctions
Droit
Professeure de droit pénal, Ursula Cassani se voit distinguée par le grand prix Walther Hug 2019. Celui-ci lui est remis pour «son rôle dans le discours scientifique en matière de droit pénal économique, les ponts construits entre le droit économique, la place financière suisse et le droit pénal ainsi que pour la façon dont elle a su faire bénéficier de ses connaissances et de son expérience l’enseignement, la législation et la jurisprudence.»
nomination
Cerah
Karl Blanchet a été nommé directeur du Cerah (Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire). Spécialiste des systèmes de santé à la London School of Hygiene and Tropical Medicine depuis 2010 et codirecteur du Health in Humanitarian Crises Centre depuis 2016, Karl Blanchet s’est donné pour objectif de conforter le rôle du Cerah en tant que pôle d’excellence mondial dans la pratique humanitaire. «Il n’a jamais été aussi important de renforcer et d’améliorer l’action humanitaire, dans un monde où elle est souvent menacée», souligne le futur directeur qui prendra ses fonctions le 1er décembre.
Droit international
Égalité: du texte à la réalité
À l’occasion des 40 ans de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, trois professeurs de la Faculté de droit – Maya Hertig Randall, Michel Hottelier et Karine Lempen – en ont publié un premier commentaire en français. Fruit de quatre années de travail, l’ouvrage sera verni le mercredi 30 octobre à 18h30 à Uni Mail, salle MR280. L’événement sera suivi d’une conférence de Patricia Schulz, ancienne membre du comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes.
médias
Lancement d’une plateforme d’information en hydropolitique
Pour sensibiliser le public aux questions relatives à la gestion de l’eau douce et combler les lacunes sur les informations hydropolitiques, le Geneva Water Hub de l’UNIGE lance The Water Diplomat, un mensuel électronique gratuit, en collaboration avec OOSKAnews, premier éditeur mondial dans le domaine de l’eau. Cette publication, diffusée par courrier électronique, fait partie d’une plateforme médiatique élaborée pour mieux faire connaître les défis hydropolitiques à l’échelle mondiale et permettre de comprendre les liens entre l’eau, la paix, les conflits et la diplomatie.
https://www.ooskanews.com/the-water-diplomat
associations étudiantes
Accueil et intégration
Pour aider les étudiant-e-s en échange à s’intégrer au mieux à la vie genevoise, l’association ESN Genève (Erasmus Student Network) donne conseils et astuces, tout en faisant son possible pour proposer de nombreux partenariats permettant de profiter de son séjour à moindres frais. Le 25 octobre, elle entraînera ses membres dans une aventure acrobatique, avec une initiation au Parkour, discipline qui consiste à franchir des obstacles urbains par des mouvements rapides et agiles.
https://www.facebook.com/esngeneve