Journal n°168 - du 12 déc. 2019 au 13 fév. 2020

Genève honore ses Nobel Michel Mayor et Didier Queloz

Lauréats du prix Nobel de physique 2019, Michel Mayor et Didier Queloz animeront le 14 décembre une grande conférence publique au Victoria Hall. Ils recevront à cette occasion la médaille «Genève reconnaissante»

Les astronomes genevois Michel Mayor et Didier Queloz viennent de recevoir des mains de l’Académie royale des sciences de Suède le prix Nobel de physique pour la découverte de la première planète située en dehors de notre système solaire, prix qu’ils partagent avec le cosmologue canadien James Peebles.
Révélée en 1995, cette découverte avait fait l’effet d’une bombe dans le milieu des astrophysiciens. Aujourd’hui, pas moins de 4000 exoplanètes ont été recensées.

À peine rentrés de Stockholm, les deux chercheurs se retrouveront au Victoria Hall le samedi 14 décembre pour donner leur première conférence publique conjointe. Lors de cet événement, Sandrine Salerno, maire de Genève, remettra aux lauréats du Nobel et à l’Université de Genève la médaille «Genève reconnaissante». Cette distinction, remise depuis 1932, récompense des personnalités ou des institutions ayant œuvré à la mise en lumière de la ville de Genève. Elle a notamment été décernée à Louis Blondel, Albert Cohen, Kofi Annan ou encore au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Michel Mayor, Didier Queloz et l’Université de Genève viennent ainsi compléter la liste des 71 récipiendaires précédents.

samedi 14 décembre - 18H
Conférence publique de Michel Mayor et Didier Queloz