Enseignements

Introduction aux Humanités numériques

Enseignante : Prof. Béatrice Joyeux-Prunel
Le jeudi de 12h à 14h en Phil 012 (bd des Philosophes)
Premier cours le jeudi 22 septembre.
Plans d'études concernés, outre le module en humanités numériques: histoire générale, philosophie, histoire de l'art et musicologie.

Ce cours propose une introduction critique et historique aux Humanités numériques (DH, pour Digital Humanities), tout en familiarisant l'étudiant-e avec les techniques les plus utilisées dans le domaine, quelle que soit la discipline. Nous aborderons les variantes de l'histoire des DH actuellement en train de s'écrire, pour comprendre les logiques sociales, méthodologiques, intellectuelles et politiques qui les sous-tendent ; les grands domaines d'application du numérique, et ce que cette application a pu changer aux connaissances et aux pratiques des Sciences humaines; enfin le cours introduira par des exemples et des exercices aux techniques numériques les plus répandues (édition de textes, données structurées, analyse quantitative, visualisation spatiale et en réseaux, analyse des images...).

Le cours est accessible à tou.te.s - et ouvert aux étudiant.e.s désirant s'initier aux approches numériques quel que soit le niveau (BA, MA, doctorat). Même s'il forme le socle des modules de BA et MA en humanités numériques, complété par un cours technique et un séminaire de recherche.

Un ordinateur portable est nécessaire (pas de tablette), avec accès internet. L'évaluation se fait selon le niveau de l'étudiant-e, par un exercice pratique sur des sources numérisées, accompagné d'un texte présentant de manière circonstanciée les résultats obtenus, en lien avec la discipline concernée.

Objectifs :

• Comprendre ce qu'est un projet en Humanités numériques
  • Identifier la manière dont des données numériques sont structurées, évaluer leur qualité
  • Trouver et analyser des données numériques pour les Sciences humaines, de manière critique aussi bien que numérique
  • Discuter de manière critique des méthodes et des résultats d'une recherche recourant au numérique
  • Articuler les méthodes des DH avec les problématiques d'une discipline précise des sciences humaines

Evaluation : exercices réguliers sur toute l'année

Une régularité est vivement conseillée pour valider sans difficultés en fin d'année.

A la fin du cours, les étudiants seront capables :

• De concevoir et analyser une base de données, de la simple feuille de calcul à la base de données relationnelle.
  • De concevoir et décrire les principales étapes d'un projet en Humanités numériques
  • D'utiliser de manière basique les langages HTML, XML, SQL, XML-TEI, Python;
  • D'utiliser des logiciels de visualisation Gephi, Khartis, Excel;
  • De prendre part aux débats principaux des Humanités numériques
  • De choisir de manière pertinente une méthode numérique en fonction d'une question de recherche précise
Prérequis :
  • Avoir un ordinateur portable, une connexion Internet, et les droits d'administration sur l'ordinateur.
  • Connaissances en anglais (suffisantes pour lire des articles, pour faire des exercices pratiques en ligne, comprendre des tutoriels et visionner des vidéos).