Enseignements

Un nouveau cours sur les images

« Imagine – Création, traitement, gestion, analyse et archivage d’images numériques et de modèles 3D - un cours transversal, accessible à toutes les facultés

Les images numériques en 2D et 3D ont envahi tous les domaines de la vie. Les étudiant.e.s expriment leur égarement face à ce déluge (comment classer, retrouver, archiver, partager, analyser ce flot numérique?). En même temps, les technologies nouvelles exigent des compétences sur l’image que l’université n’apporte pas. Les chercheur.se.s eux-mêmes ont besoin d’accompagnement numérique pour faire place à l’image dans leur enseignement et leurs recherches.

La formation est conçue d’une manière transdisciplinaire, et elle est ouverte à tous les domaines universitaires. Elle fournit des connaissances concrètes dans le domaine des images numériques sous toutes leurs formes, afin de leur permettre d’intégrer ces connaissances dans votre propre domaine et dans vos projets de recherche individuels. Elle permet d’acquérir les compétences fondamentales dans la gestion technique concrète des images numériques en 2D et 3D.

L’enseignement est construit sous forme d’un cours principal de 2 heures/semestre et 2 heures de travaux pratiques/semestre.