Bachelors

Histoire, économie, société

Le baccalauréat universitaire en histoire-économie-société offre aux étudiant-es une formation en économie politique et propose une réflexion sur les économies contemporaines éclairée par les expériences du passé; il leur apprend à analyser des structures et dynamiques économiques dans leur contexte social, politique et spatial.

180 ECTS   Répartis sur 6 à 10 semestres
Langue     Français.

Les atouts du baccalauréat

Le baccalauréat promeut une vision pluraliste de l’économie en mettant en valeur une variété de concepts et méthodes pour étudier les structures et dynamiques économiques.

L’imbrication sociale, politique et territoriale des activités et institutions économiques demande une formation en économie pleinement ancrée dans les sciences sociales. Ce baccalauréat se dote d’une vision large de l’économie en privilégiant l’usage de concepts et de méthodes empruntés aux divers courants de l’économie politique, ainsi qu’aux autres sciences sociales.

Les économies sont confrontées à des problèmes récurrents, mais l’histoire de l’économie ne se répète jamais. Etudier les phénomènes économiques du passé est à la fois crucial pour comprendre le monde d’aujourd’hui et formateur pour apprendre à analyser des situations complexes (crises économiques, évolution du marché du travail, transferts technologiques, mouvements internationaux de capitaux, etc.).

Le baccalauréat universitaire en histoire-économie-société offre plusieurs types de débouchés professionnels. Il permet d’accéder à toutes les maîtrises de la Faculté des sciences de la société, de la section Histoire de la Faculté des lettres et de l’IHEID. Il ouvre des possibilités de carrières dans le secteur privé, les administrations publiques, les archives privées ou publiques, les organisations internationales et humanitaires, ou le journalisme. Suivi d’une maîtrise universitaire, le baccalauréat donne accès à l’enseignement secondaire et à des activités dans le domaine de la recherche à l’université ou dans d’autres institutions privées et publiques à caractère scientifique.

Informations pratiques

Le cursus se déroule sur 6 semestres, prolongeable jusqu’à 10 semestres. Il se compose de cours obligatoires, d’options libres et de cours à choisir dans l’offre de la Faculté des sciences de la société et des autres facultés de l’Université de Genève. Pour compléter leur formation, les étudiants doivent également rédiger un projet de recherche.

Plan d'études détaillé.