bandeau_web_accesmail.jpg

En phase avec la politique institutionnelle de valorisation des bâtiments universitaires au service de la communauté, un projet de gestion des accès du bâtiment Uni Mail est déployé à partir du 1er septembre 2025, avec l’instauration d’un contrôle d’accès dès le 3e étage.

Contrôle d’accès aux étages 3 à 6

Durant la semaine dès 18h, ainsi que les weekends et les jours fériés: les étages 3 à 6 sont accessibles uniquement aux membres de la communauté UNIGE et aux externes autorisé-es (invité-es, prestataires, partenaires).

Objectifs

Ce projet a pour objectif une meilleure définition des espaces en fonction des besoins d’exploitation, soit :

  • Étages 3 à 6 – Espaces semi-publics : Accès réservé à la communauté UNIGE et aux personnes autorisées durant la semaine dès 18h, les week-ends et jours fériés, sur présentation de la carte multiservices. Ces étages restent ouverts à l’ensemble des membres de l’UNIGE, toutes facultés et services confondus.
  • Du sous-sol au 2e étage – Espaces publics : Ces espaces (bibliothèque, grands auditoires, cafétérias, etc.) restent accessibles à toutes et tous, selon les horaires d'ouverture du bâtiment.

Ce dispositif vise à :

✔️ Préserver des espaces de travail et d’étude calmes
✔️ Limiter les incivilités
✔️ Favoriser un climat propice au vivre ensemble
✔️ Maintenir l’ouverture de l’Université à la Cité et préserver l'accessibilité indispensable au public

Important : pensez à toujours avoir votre carte multiservices sur vous

Accès et Carte multiservices

L’accès aux locaux durant les horaires à accès restreint nécessite une carte multiservices, dont les modalités d’obtention varient selon le statut de la personne.

  • Personne disposant d’une adresse @unige.ch : une carte multiservices doit être demandée > Procédure

  • Participant-e à une formation CAS, DAS ou MAS : le/la coordinateur/trice administratif-ve du programme effectue la demande de carte multiservices individuelle pour l'ensemble des participant-es.
    > voir onglet ci-dessous "Accès pour participant-es et intervenant-es de Formation continue

  • Participant-e à un autre type de formation continue (session, journée, microcertification, module) : le/la participant-e s'annonce à l'interphone de sécurité.
    > voir onglet ci-dessous "Accès pour participant-es et intervenant-es de Formation continue"

  • Intervenant-e externe avec adresse @unige.ch : une carte multiservices doit être demandée > Procédure

  • Intervenant-e ponctuel-le avec contrat temporaire UNIGE sans adresse @unige.ch : le/la gestionnaire de formation ou d'événement récupère une carte multiservices en réserve dans la Faculté et la remet temporairement à l'intervenant-e.
    > Voir l'onglet ci-dessous "Accès de plus d'un jour pour les externes"

  • Visiteurs/euses Externes (sans adresse et sans contrat UNIGE) : l'accès se fait prioritairement en personne par le/la garant-e UNIGE, sinon en récupérant une carte "visiteur-euse" à la loge, soit via l'interphone de sécurité.
    > Voir l'onglet ci-dessous "Accès ponctuel aux visiteurs/teuses externes"

De manière générale, les coordinateur/trices administratifs/ves des formations continues transmettent à la sécurité interne (csi(at)unige.ch) la liste des participant-es (liste "Oracle FCO") en y ajoutant le nom de l'intervenant-e ainsi que le numéro de salle ou en remplissant le formulaire comprenant : nom, prénom, nom du programme, date, horaire et salle du cours.

  • Pour les formations diplômantes : envoi dès la clôture des inscriptions.
  • Pour les sessions, journées, modules, micro-certifications : envoi au plus tard la veille du début de la formation.

Accès des Participant-es

1. CAS / DAS / MAS : les coordinateurs/trices administratifs/ves de programmes doivent demander une carte multiservices pour chaque participant-e.

2. Sessions, journées, microcertifications, modules, formations non diplômantes :

Une fois les personnes annoncées par le/la coordinateur/trice de programme, les participant·es se présentent à l’interphone de la sécurité interne pour accéder aux locaux.

Accès des intervenant-es externes

Avec adresse @unige.ch

Carte multiservices obligatoire. > procédure d'obtention

Sans adresse @unige.ch

Carte multiservices générique fournie temporairement par le/la coordinateur/trice du programme, contre signature, même en cas d’intervention ponctuelle. Il est de la responsabilité du/de la coordinateur/rice de dire à l'intervenant-e où s’adresser pour récupérer sa carte (loge ou faculté). Un tableau de prêt de cartes multiservices doit être tenu par la faculté.

Dans les espaces où le contrôle d’accès est en vigueur, les membres de la communauté UNIGE sont responsables de l’accès aux personnes externes. Voici par ordre de priorité, la procédure d’accès pour les visiteurs/teuses externes :
1.     Dans la mesure du possible, l’accueil de l’externe se fait en personne par un-e membre de l’UNIGE ou par la personne chargée de cours (formateur-trice externe). Il s’agit dans ce cas de convenir d’un lieu de rendez-vous avec l’invité-e: dans le hall, par exemple, ou au niveau du 2e étage, via les escaliers ou les ascenseurs.
2.     Toute personne affiliée à l’UNIGE qui prévoit la visite ponctuelle d’un-e externe durant les horaires d’accès restreint doit en informer la Sécurité interne (csi(at)unige.ch) à l’avance. Elle est responsable d’emprunter une carte "Visiteur" pendant les horaires d’ouverture de la loge d’Uni Mail et de la transmettre à la personne concernée. L’externe peut également venir retirer la carte en personne pendant les horaires d’ouverture, à condition qu’un-e membre UNIGE en ait préalablement informé la Sécurité interne (csi(at)unige.ch). La carte est remise contre signature et doit être restituée au plus tard le lendemain de son prêt.
3. En dehors des horaires d’ouverture de la loge d’Uni Mail, les externes en visite peuvent contacter la Sécurité interne à l’interphone en sélectionnant le numéro 022 379 12 22. Leur venue doit avoir été annoncée au préalable par un-e membre UNIGE auprès de la sécurité interne (csi(at)unige.ch).

Toute faculté ou service basé à Uni Mail souhaitant fournir un accès à un-e externe pour une durée supérieure à un jour, remettra une carte multiservices à ce ou cette dernière contre signature.

Chaque faculté ou service pourra, sur demande au service STEPS, obtenir un certain nombre de cartes multiservices déjà programmées que la faculté ou le service gère à l’interne. Un tableau de prêt de cartes multiservices doit être tenu par la faculté.

Ascenseurs

Web_plans_ascenceurs_secur3mail_jm.jpg

En journée entre 07h30 et 18h00, du lundi au vendredi, tous les ascenseurs sont librement accessibles à toutes et tous. 
 
Durant les horaires d’accès restreint (en soirée après 18h00 et le weekend) :
• Les quatre ascenseurs des blocs 0 et 2 (côté parc) sont équipés de lecteurs de carte multiservices permettant aux collaborateurs/trices et aux étudiant-es d’accéder aux étages 3 à 6.
Les quatre ascenseurs des blocs 1 et 3 (côté tram) ne permettent l’accès au-delà du 3ᵉ étage qu’aux personnes disposant d’une clé de bureau à Uni Mail. 
 
La rénovation des ascenseurs côté tram courant 2026 permettra d’y installer des lecteurs de cartes et d’uniformiser ainsi l’ensemble du dispositif. 

Portails et interphones

Pour accéder au 3ème étage, des portails sont désormais équipés de lecteurs de cartes multiservices.

Les interphones se trouvent  :
·      Dans le monte-charge du Bloc 0
·      Au 2e étage au niveau des escaliers des blocs 0-1
·      Au 3e étage au niveau des escaliers du bloc 2 et du bloc 3

En cas de problème d’accès, merci d’utiliser les interphones pour joindre le numéro de sécurité interne 022 379 1222.

Escaliers de secours

Des mesures pour sécuriser les escaliers de secours des étages 3 à 6 ont également été prises pour empêcher tout transit entre ces étages, renforçant ainsi la sécurité des zones réservées aux ayants-droits. Les escaliers de secours restent utilisables en tout temps en cas d’évacuation d’urgence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Phase pilote du projet

Ce dispositif fait suite à une demande des Facultés, centres interfacultaires, services et divisions concerné-es ainsi qu’à des sondages menés auprès des étudiant-es d’Uni Mail. Il s'inscrit dans une phase pilote. Ces horaires de contrôle d’accès sont ainsi susceptibles d’être modifiés en fonction de l’évaluation qui en sera faite à la fin du semestre d’automne.


FAQ

L'accès aux étages 3 à 6 est réservé à la communauté UNIGE et aux personnes autorisées :

du lundi au vendredi dès 18h, ainsi que toute la journée le samedi, le dimanche et durant les jours fériés.

Étages 3 à 6 – Espaces semi-publics :
En présentant la carte multiservices devant un lecteur de cartes (portail aux escaliers ou ascenseur équipé d'un lecteur de carte), les membres de la communauté universitaire UNIGE, toutes facultés et services confondus, peuvent se rendre dans les étages à accès restreint.

Oui, grâce à la la carte multiservices tous-toutes les étudiant-e-s de toutes les facultés, centres et instituts peuvent accéder à l'ensemble des étages d'Uni Mail pendant les heures d'ouverture du bâtiment. 

La carte multiservices est délivrée aux nouveaux-elles étudiant-e-s par le Service des immatriculations lors de la confirmation de leur immatriculation - Etudiant-e-s - Carte multiservices - UNIGE

En principe, l'accès n'est autorisé qu'aux personnes munies d'une carte multiservices.

En cas exceptionnel d'oubli, appelez la Sécurité interne (à l'interphone ou au téléphone de guichet : 022 379 1222) et justifiez votre statut de membre de la communauté universitaire UNIGE (email, annuaire UNIGE etc.).

Si vous n'êtes pas membre de la communauté universitaire UNIGE et que vous avez rendez-vous avec une personne affiliée à l'UNIGE durant ces horaires, contactez cette dernière par téléphone (téléphone de guichet à la loge, si nécessaire). Vous pourrez convenir d'un lieu dans la zone publique où cette personne viendra vous accueillir.

Dès que possible suivez la procédure "En cas de perte ou de vol": Perte ou vol - Carte multiservices - UNIGE 

  • Faire bloquer sa carte
  • Obtenir une nouvelle carte 

Si vous devez vous rendre sans délai aux étages à accès restreint, appelez la Sécurité interne (à l'interphone ou au téléphone de guichet : 022 379 1222) et justifiez votre statut de membre de la communauté universitaire UNIGE (email, annuaire UNIGE etc.). 

Si vous disposez d'un bureau à Uni Mail, votre clé peut être utilisée sur un interrupteur près des boutons d'ascenseur pour monter aux étages à accès retreint. Sont concernés les quatre ascenseurs des blocs 1 et 3 (côté tram).

La carte n'est pas nécessaire pour descendre en ascenseur dans la zone à accès libre (étages -1, rez-de-chaussée, 1er et 2e). Il est également possible d'emprunter les escaliers pour se rendre dans la zone à accès libre. Les portails peuvent être ouverts en tout temps dans le sens de la descente. 

En revanche, il faut avoir sa carte multiservices pour passer d'un étage à l'autre en ascenseur dans la zone d'accès restreint (étages 3 à 6).

Dès 18h en semaine et durant tout le week-end, il faut être muni-e d'une carte multiservices pour justifier sa présence dans les étages à accès restreint.

Dès 18h en semaine et durant tout le week-end, ainsi que les jours fériés, il faut être muni-e d'une carte multiservices pour justifier sa présence dans les étages à accès restreint.

Les participant-e-s et intervenant-e-s à des cours de Formation continue, des cours ou des examens de l'ECAV ou des événements organisés par des entités externes à l'UNIGE sont autorisé-e-s à séjourner dans les étages à accès restreint, pour autant qu'ils-elles puissent prouver leur inscription en tant que participant-e-s ou leur mandat d'intervenant-e-s.

Oui, des contrôles aléatoires sont effectués par la Sécurité interne. C'est pourquoi il est recommandé de toujours avoir sa carte multiservices ou sa carte "Visiteur" sur soi.

Les personnes non munies de carte doivent pouvoir justifier leur présence par un autre moyen (email envoyé par un contact UNIGE, confirmation d'inscription etc.). 

Non, la carte multiservices est personnelle et ne peut pas être prêtée. 

Un membre de la commuanuté UNIGE peut obtenir le prêt d'une carte "Visiteur" pour un tiers, en suivant la procédure : Accès ponctuel aux visiteurs/teuses externes.

Contactez la Sécurité interne à l’interphone de l’ascenseur ou d’un portail (numéro 022 379 12 22).

Il est également possible de contacter l’agent de sécurité d’Uni Mail en composant le **333 depuis le téléphone de guichet situé à la loge.

Justifiez votre inscription au cours (email, contact UNIGE ou de l'entité organisatrice etc.).

Les auditeurs/trices libres, les participant-e-s à des cours de Formation continue, des cours ou des examens de l'ECAV ou des événements organisés par des entités externes à l'UNIGE sont autorisé-e-s à séjourner dans les étages à accès restreint, pour autant qu'ils-elles puissent prouver leur inscription en tant que participant-e-s.

En principe, la liste des participant-e-s à ce type de cours est envoyée par l'entité organisatrice à la Sécurité interne.

Contactez la Sécurité interne à l’interphone de l’ascenseur ou d’un portail (numéro 022 379 12 22).

Il est également possible de contacter l’agent de sécurité d’Uni Mail en composant le **333 depuis le téléphone de guichet situé à la loge.

Justifiez votre inscription au cours (email, contact UNIGE ou de l'entité organisatrice etc.).

Les participant-e-s à des cours de Formation continue, des cours ou des examens de l'ECAV ou des événements organisés par des entités externes à l'UNIGE sont autorisé-e-s à séjourner dans les étages à accès restreint, pour autant qu'ils-elles puissent prouver leur inscription en tant que participant-e-s.

En principe, la liste des participant-e-s à ce type de cours est envoyée par l'entité organisatrice à la Sécurité interne.

Oui, le monte-charge est accessible depuis le 1er sous-sol, situé à côté des cases de stationnement PMR au bas de la rampe d’accès. La carte multiservices permet d’accéder à n’importe quel étage, même durant les horaires d’accès restreint.

Dès que possible contactez le support informatique (CAD ou par mail: cartes(at)unige.ch) pour faire vérifier votre carte multiservices.

https://cartes.unige.ch/faq

Si vous devez vous rendre sans délai aux étages à accès restreint, appelez la Sécurité interne (à l'interphone ou au téléphone de guichet : 022 379 1222) et justifiez votre statut de membre de la communauté universitaire UNIGE (carte multiservices, email, annuaire UNIGE etc.).