MoisDesFiertés_Web.png

Chaque année depuis 2019, le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève et ses partenaires célèbrent en octobre le mois de l’histoire LGBTIQ+, à travers un programme de rencontres et d’ateliers. L’édition 2025 vous invite à commémorer le 90e anniversaire du décès du Dr Magnus Hirschfeld, sexologue visionnaire dont l’engagement en faveur des personnes LGBTIQ+ résonne encore face aux menaces actuelles d’effacement des savoirs scientifiques, à dialoguer avec des seniors autour de l’héritage et des familles choisies, à ramener vos archives ou vos questions aux Archives Contestataires, à retracer les parcours des personnes condamnées pour "actes homosexuels" au XXe siècle, ou encore à parcourir la ville sur les traces des luttes féministes et queer. La programmation inclut également des performances et des rencontres dans le cadre du Fesses-tival. Ce riche programme s’inscrit dans le cadre du projet Mémoires LGBTIQ+ de la Ville de Genève.

x

Dans son ouvrage Débauche contre nature. L'homosexualité devant la justice fribourgeoise entre 1900 et 1992, Léo Bulliard examine, à la fois la pénalisation des actes homosexuels et la mise en œuvre concrète de cette pénalisation sur une période de près d’un siècle. Sur la base d’archives judiciaires fribourgeoises, l’historien retrace les différentes étapes du parcours des personnes accusées, de la dénonciation à la condamnation en passant par les interrogatoires et, dès les années 1940, par les expertises médicales.

Alors que diverses initiatives visent désormais à collecter et conserver des archives minoritaires, l’ouvrage de Léo Bulliard vient rappeler que, pour certaines périodes, les archives de la répression demeurent la voie d’accès privilégiée à des pratiques marginalisées et criminalisées. Quoique marquées par les conditions de leur production, ces archives permettent de redonner une voix à des personnes alors considérées comme malades, perverse ou déviantes et invisibilisées. 

Léo Bulliard s’entretiendra avec Cécile Boss, maître-assistante FPSE (SSED) et membre du comité des Archives contestataires. 

Entrée libre sans inscription

Cet événement est organisé par le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève en partenariat avec les Archives Contestataires, la Bibliothèque de Genève, le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS) et la Maison de l’Histoire.