Depuis plusieurs années, les études sur les sexualités et le genre posent un nouveau regard sur l’histoire de l’art médiéval. Madeline Caviness a montré que les spécificités des agencements du genre et des sexualités dans les théories médiévales ont le potentiel de reconfigurer la construction moderne de l’entrelacement entre genre (binaire) et sexualité (homo/hetero), en ouvrant la voie à des fluidités et pénétrabilités complexes. Robert Mills a donné au concept médiéval de « sodomie » une véritable culture visuelle (Mills 2015). Sous la plume de Roland Betancourt, plusieurs manuscrits byzantins ont pu dévoiler ce qu’ils apportent à la conceptualisation de l’intersectionnalité trans (Betancourt 2020). Analysées par Leah DeVun, certaines pages des bestiaires médiévaux interrogent la non-binarité des genres dans la pensée médiévale (DeVun 2020). Des corpus connus s’enrichissent de nouvelles interprétations, et des sources inédites s’en trouvent révélées. À la lumière de ces recherches, des projets d’exposition voient le jour, tels que Spectrum of Desire: Love, Sex, and Gender in the Middle Ages (The Met Cloisters, cur. Melanie Holcomb et Nancy Thebaut, oct. 2025 – mars 2026).
Cette section vise à créer des échanges au sein des recherches sur les sexualités et le genre dans le domaine de l’histoire de l’art médiéval. Elle se fonde sur l’idée que l’étude des agencements prémodernes en termes de sexualité et de genre n’est pas un décalque de ce que les études contemporaines ont produit comme élaboration théorique. De ce fait, cette section tend à présenter des dossiers singuliers qui permettent de renouveler l’approche des oeuvres, ainsi qu’à penser et explorer des configurations originales de l’articulation sexualité/genre, distinctes et complémentaires des études contemporaines en la matière.
Dir. de section : Clovis Maillet, HEAD – Genève ; Nancy Thebaut, University of Oxford ; Pauline Guex, Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS)