Web_BPEV_EnqueteIceberg.png

Ce qui compte et ce qui ne compte pas : les enjeux scientifiques et politiques de la mesure des violences sexistes et sexuelles 

L’enquête Iceberg, enjeux et perspectives 

 

L’enquête Iceberg sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le canton de Genève est la première enquête de prévalence suisse qui prenne en compte différentes formes de violences dans les principaux espaces de vie. Elle permet de mettre en évidence la forte surexposition des femmes et des personnes LGBTIQ+, tout comme le faible recours aux aides institutionnelles.  

Cette demi-journée d’étude est organisée conjointement par l’Université de Genève (Institut des études genre (IGEND) et Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités (CMCSS)) et le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV). Outre la présentation de résultats inédits de l’enquête menée à Genève, elle sera l’occasion de discuter plus largement des enjeux de la mesure statistique des violences. Pourquoi et comment compter ? Quels sont les biais et les limites méthodologiques de ce type d’enquêtes ? Quelle importance revêtent-elles en termes d’orientation des politiques publiques ou de pratiques des professionnel·les ? 

Destinée à un public varié (chercheur·euses, étudiant·es, professionnel·les, militant·es et toute personne intéressée), cette demi-journée explorera l’historique, les enjeux, les limites et les perspectives de ces approches quantitatives. En première partie, Catherine Cavalin, Véronique Jaquier, Mirjam Stoll et Laura Ravazzini, toutes spécialistes des modalités de comptage présenteront l’évolution et les récentes avancées de la recherche et des enquêtes en Suisse et en France. En seconde partie, Davy-Kim Lascombes Trinh exposera les principaux résultats de l’enquête Iceberg. La présentation sera suivie d’une table ronde réunissant les intervenant·es et des actrices de terrain qui discuteront des enjeux et des usages concrets de ces données dans leur pratique quotidienne.

Flyer

14h15         Mots d'ouverture
Solène Gouilhers, docteure en sociologie, coordinatrice du CMCSS et chercheuse à l'Institut des études genre (UNIGE)
Juliette Labarthe, directrice service égalité & diversité, UNIGE
Édouard Gentaz, vice-recteur au vivre ensemble, UNIGE
Nathalie Fontanet, conseillère d'État de la République et canton de Genève

14h35         Mesurer les VSS, un avant-propos
Marylène Lieber, sociologue, professeure en étude genre (IGEND, UNIGE)

14h50    HISTORIQUE, ENJEUX ET PERSPECTIVES DE LA QUANTIFICATION DES VSS+
Pourquoi et comment quantifier les violences sexistes et sexuelles en Suisse et en France ? Réflexions à partir d'un agenda féministe depuis les années 1960 

Catherine Cavalin, chargée de recherche en sociologie, CNRS, Cermes3, UMR8211, Villejuif et Paris

La fabrique des chiffres : Mesurer, catégoriser et reconnaitre les violences de genre en Suisse 
Véronique Jaquier Erard, docteure en criminologie, professeure HES associée, Université de Neuchâtel et HES-SO Haute école de santé Fribourg, Suisse

L’étude sur la prévalence de la violence basée sur le genre : une nouvelle enquête nationale verra bientôt le jour 
Mirjam Stoll et Laura Ravazzini, docteures en sociologie, cheffe de projet et collaboratrice scientifique à l’Office fédéral de la statistique (OFS)

16h15   Pause

16h30    L’enquête Iceberg  : Résultats, enjeux et limites de la quantification des VSS à Genève
Davy-Kim Lascombes Trinh, docteur en sciences politiques, chargé de projet au BPEV et coordinateur de l’enquête

17h30         Table ronde
Catherine Cavalin
Juliette Di Giorgio, directrice de Dialogai
Véronique Jacquier Erard
Davy-Kim Lascombes Trinh
Clara Schneuwly, avocate féministe et comité de Viol-Secours

Modération : Marylène Lieber et Solène Gouilhers

18h30         Apéritif 

Entrée libre sur inscription
Flyer

  • Catherine Cavalin est sociologue, chargée de recherche CNRS au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (Cermes3) et associée au Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po (Paris). Elle a notamment coordonné les travaux de conception et d’exploitation de l’enquête Événements de vie et santé (EVS) à la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) du ministère de la Santé. Cette enquête porte sur les relations entre violences subies et état de santé, thème de sa thèse de doctorat en sociologie et objet d’un ouvrage collectif (Violences et santé en France : état des lieux, la documentation française, 2010) qu’elle a codirigé avec François Beck et Florence Maillochon. Plus récemment, elle a codirigé un autre ouvrage collectif concernant les violences : Les violences sexistes après #MeToo (en codirection avec Jaércio da Silva, Pauline Delage, Irène Despontin Lefèvre, Delphine Lacombe et Bibia Pavard ; Presses des Mines, 2022).
  • Juliette Di Giorgio est, depuis 2018, directrice de Dialogai, une association genevoise qui s’engage en faveur des droits des personnes LGBTIQ+ depuis plus de 40 ans. Formée en sciences sociales et politiques, elle est engagée dans le domaine du travail social depuis une quinzaine d’années.
  • Véronique Jaquier Erard est criminologue, professeure HES associée à la Haute école de santé Fribourg et professeure titulaire à l’Université de Neuchâtel. Auteure de nombreuses publications sur les violences en couple et les violences sexuelles, elle a notamment mené des recherches sur les premières enquêtes de prévalence en Suisse et travaille actuellement sur l'impact des violences conjugales et sexuelles sur la santé mentale des femmes aux États-Unis et en Suisse.  
  • Clara Schneuwly est une avocate féministe spécialisée dans l’accompagnement des victimes de violences de genre à Genève (Etude Maulini, Schneuwly et Strummiello avocates). Elle est membre du comité de l’association genevoise Viol-Secours depuis 2019.
  • Mirjam Stoll et Laura Ravazzini sont respectivement cheffe de projet et collaboratrice scientifique à l’Office fédéral de la statistique (OFS). Elles sont responsables de la conception et du déploiement de l’enquête européenne sur les violences de genre (EUGBV) en Suisse, dans le cadre de la première participation du pays à cette étude transnationale. 

x

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide

© Université de Genève 2025 - photos A. Kone Sane