Conférences


Le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS) dédie, à chaque rentrée scolaire et académique, une journée d’études sur une thématique d’actualité en lien avec les sexualités, dans le but d’y apporter des éclairages à partir des recherches qu’il soutient, en les mettant en dialogue avec les pratiques professionnelles.

Cette année 2023, en collaboration avec leurs nombreux partenaires, le CMCSS et Santé Sexuelle Suisse proposent de réfléchir à l’éducation sexuelle, dans sa perspective historique, dans son développement actuel avec l’émergence de nouveaux outils pédagogiques et l’exigence d’une approche inclusive, ainsi que dans ses évolutions contemporaines et futures, notamment sur les espaces numériques.

Comment favoriser l'acquisition de compétences relationnelles, affectives et sexuelles nécessaires à une sexualité épanouissante ? Quels outils mobiliser afin de promouvoir une approche positive et inclusive en matière de sexualités ? Quelles résistances à cette approche peuvent survenir et quelles sont les stratégies pour les surmonter ? Quel rôle ont joué les médias « traditionnels », puis les médias sociaux, en tant que source d’éducation sexuelle informelle ? Quels sont les enjeux et les défis liés à l'éducation sexuelle par les pair-es, notamment en termes de formation, de supervision et de responsabilité ? Comment créer des espaces de réflexion et d'échange permettant de développer des approches basées sur les droits sexuels et respectueuses de la diversité culturelle dans l'éducation sexuelle ?

Des tables rondes suivies d'échanges avec le public, ainsi que des ateliers pratiques, sont proposés pour mener à bien ces réflexions. Dans une perspective interdisciplinaire, cette manifestation scientifique permet d'aborder, de questionner, de co-construire et de partager des discours, des idées et des outils pour promouvoir une approche holistique de l’éducation sexuelle dite « positive », basée sur les droits humains et, par extension, sur les droits sexuels. En ce sens, une brochure destinée notamment aux professionnel-les de l’éducation et de la santé scolaire est présentée, pour une : Sexualité positive, oui !
 

8h30 - 9h00 | Accueil
Café et croissants

9h00 | Mots de bienvenue

  • Ferdinando Miranda, Directeur exécutif du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS)
  • Dre Caroline Jacot-Descombes, Directrice adjointe et Cheffe de projet Éducation sexuelle, Santé Sexuelle Suisse
  • Dr Sam Ward, Médecin urologue et sexologue, comité exécutif de la Chaire UNESCO Santé Sexuelle & Droits Humains et responsable des affaires internationales
  • Pascal Freydier, Directeur du pôle promotion de la santé et prévention (PPSP), Service Santé Enfance et Jeunesse (SSEJ), Département de l'Instruction Publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du canton de Genève

Matinée | État des lieux, enjeux et défis

9h30 - 10h15 | Table ronde 1 – Perspectives historiques

  • Dr Thierry Delessert, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Équipe de recherche en Histoire sociale de l'éducation (ERHISE), Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR), Université de Genève (UNIGE)
    Projet de recherche en cours (contexte suisse) : « Quand l’éducation sexuelle s’impose, années 1970-2000. Sexualités et télévision »
  • Prof. Yves Verneuil, professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Université Lyon 2
    Ouvrage en cours de publication (contexte français) : Une question « chaude » : Histoire de l’éducation sexuelle à l’école (France, XXe-XXIe siècle)
  • Modération : Dre Joëlle Droux, maîtresse d'enseignement et de recherche, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Équipe de recherche en Histoire sociale de l'éducation (ERHISE), Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR), Université de Genève (UNIGE)

La table ronde « Perspectives historiques » s’attache à faire dialoguer les deux historiens à partir de leurs recherches respectives afin de partager avec le public le contexte dans lequel leurs enquêtes se sont déroulées (motivations initiales, temporalités retenues, sources mobilisées, difficultés rencontrées), ainsi que quelques-uns des résultats auxquels ils ont pu aboutir, sans oublier les futures perspectives qu’elles ouvrent à la recherche en matière d’histoire des sexualités.

10h15 - 11h00 | Table ronde 2 – Espaces numériques

  • Dr Jean-Victor Blanc, médecin-psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP, Paris), enseignant à Sorbonne Université
  • Elvire Duvelle-Charles (@clitrevolution), journaliste, réalisatrice et activiste féministe
  • Prof.e Claire Balleys, sociologue, directrice de Medialab, Institut des sciences de la communication et des cultures numériques, Faculté des sciences de la société, Université de Genève (UNIGE)
  • Modération : Pauline Guex, chargée de projets au Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l'Université de Genève (CMCSS)

Il s’agit de faire un état des lieux et de questionner les médias sociaux en tant que sources d'éducation sexuelle (in)formelle. Quels sont leurs atouts et leurs limites pour une approche positive des sexualités ? Quelles utilisations en faire, spécifiquement dans un contexte d’éducation sexuelle ? Un focus particulier sera fait sur leur potentiel en termes d'informations sur les sexualités, de construction des identités, ainsi que de déploiement d'espaces de réflexion et de créativité pour les jeunes.

11h00 - 11h15 | Pause-café

11h15 - 12h00 | Table ronde 3 – Outils pédagogiques

  • Maeva Badré, Doctorante en sciences biomédicales à la PhD School of Life Sciences de la Faculté de médecine et de la Faculté des sciences (UNIGE). Membre du COPIL du programme Sciences, sexes, identités (unige.ch/ssi), Faculté de médecine (UNIGE), Intervenante en éducation affective et sexuelle
  • Dre Soledad Valera-Kummer, enseignante, Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du canton de Genève
  • Nathalie Bonvin, responsable des pratiques en promotion et éducation à la santé, Service Santé Enfance et Jeunesse (SSEJ), Département de l'Instruction Publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du canton de Genève
  • Modération : Dre Caroline Jacot-Descombes, directrice adjointe et Cheffe de projet Éducation sexuelle, Santé Sexuelle Suisse

Il est essentiel d'aborder les ressources pertinentes pour l'éducation sexuelle, en mettant en avant les outils pédagogiques pluridisciplinaires permettant de diffuser une vision positive des sexualités. Est également discuté le lien entre les connaissances scientifiques, les médiations nécessaires pour l'accès du grand public à ces connaissances, ainsi que l'implémentation de certains outils dans l'éducation sexuelle dispensée dans les écoles.

12h00 - 13h15 | Pause de midi

Après-midi | Mises en situation, outils & ressources

13h15 - 14h15 | Présentation de la brochure Sexualité positive, oui !

  • Gabrielle Richard, PhD, sociologue, formatrice et chercheuse associée à l’Université de Paris-Est Créteil et à la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’Université du Québec à Montréal

Gabrielle Richard, l’autrice de la brochure Sexualité positive, oui !, présente la démarche de conception de cet outil, à partir des travaux et des constats ayant mené à son élaboration. Elle explique les objectifs poursuivis par la brochure, de même que son parti pris sur le plan des représentations.

14h30 - 16h00 | Ateliers à choix

Atelier 1 : Une pédagogie queer pour une éducation sexuelle positive

  • Gabrielle Richard, PhD, sociologue, formatrice et chercheuse associée à l’Université de Paris-Est Créteil et à la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’Université du Québec à Montréal. Autrice de la brochure Sexualité positive, oui ! 

L’école n’est pas neutre sur le plan du genre et des sexualités, et l’éducation sexuelle n’y fait pas exception. Mais comment remettre en question les normes d’hétérosexualité et d’identité cisgenre qui sont au fondement de nos connaissances sur la sexualité ? Sur la base d’exercices et d’illustrations qu’il est possible de mobiliser en classe, cet atelier propose des clés pour mobiliser une approche pédagogique queer ou critique des normes de genre et de sexualités.

Atelier 2 : Éducation sexuelle par les pair-es

  • Laura Voyame, coordinatrice du programme pilote "LE SHIP" à l'État de Vaud & Spécialiste en santé sexuelle
  • Fanny Joye, infirmière et spécialiste en santé sexuelle, experte en prévention du VIH au Centre Empreinte, centre de promotion de la santé sexuelle à Fribourg

« Être pair-e en éducation sexuelle, en fait ça veut dire quoi ? » Sabrina (23) et Nora (15) sont toutes deux jeunes paires en santé sexuelle. Dans cet atelier, vous aurez l’opportunité de découvrir les deux programmes dont elles sont issues, d’expérimenter vous aussi ce qu’implique d’aborder l’intime avec vos pair-es et de réfléchir ensemble aux enjeux qui sous-tendent une telle approche.

Atelier 3 : Normes et valeurs dans l’éducation sexuelle

  • Nasteha Salah, PHD candidate in Global Health, mène une recherche sur les facteurs socio-culturels en lien avec les pratiques de mutilations génitales féminines ainsi que leur évolution aujourd’hui dans le contexte suisse et européen. Elle travaille aux Hôpitaux Universitaire de Genève et collabore au Programme « Sciences, Sexes, Identités » du Bioscope de l’Université de Genève.
  • Maeva Badré, Doctorante en sciences biomédicales à la PhD School of Life Sciences de la Faculté de médecine et de la Faculté des sciences (UNIGE). Membre du COPIL du programme Sciences, sexes, identités (unige.ch/ssi), Faculté de médecine (UNIGE). Intervenante en éducation affective et sexuelle.

À travers la découverte de trois outils de promotion de la santé sexuelle développés dans le cadre du Projet SSI, nous explorerons l’anatomie et la physiologie des organes génitaux externes, les croyances, mythes et méconnaissances les concernant, ainsi que l’impact des normes et valeurs qui leur sont associés conduisant, parfois, à des pratiques chirurgicales de modifications génitales, telles que les mutilations génitales féminines ou excision (MGF/E).

16h00 - 16h15 | Clôture

  • Ferdinando Miranda, Directeur exécutif du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS)
  • Lauriane Pichonnaz, Chargée de projets au Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS)

16h15 | Verrée

Mots de bienvenue

  • Ferdinando Miranda, Directeur exécutif du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS)
  • Dre Caroline Jacot-Descombes, Directrice adjointe et Cheffe de projet Éducation sexuelle, Santé Sexuelle Suisse
  • Dr Sam Ward, Médecin urologue et sexologue, comité exécutif de la Chaire UNESCO Santé Sexuelle & Droits Humains et responsable des affaires internationales
  • Pascal Freydier, Directeur du pôle promotion de la santé et prévention (PPSP), Service Santé Enfance et Jeunesse (SSEJ), Département de l'Instruction Publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du canton de Genève

Table ronde 1 – Perspectives historiques

  • Dr Thierry Delessert, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Équipe de recherche en Histoire sociale de l'éducation (ERHISE), Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR), Université de Genève (UNIGE)
    Projet de recherche en cours (contexte suisse) : « Quand l’éducation sexuelle s’impose, années 1970-2000. Sexualités et télévision »
  • Prof. Yves Verneuil, professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Université Lyon 2
    Ouvrage en cours de publication (contexte français) : Une question « chaude » : Histoire de l’éducation sexuelle à l’école (France, XXe-XXIe siècle)
  • Modération : Dre Joëlle Droux, maîtresse d'enseignement et de recherche, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Équipe de recherche en Histoire sociale de l'éducation (ERHISE), Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR), Université de Genève (UNIGE)

Table ronde 2 – Espaces numériques

  • Dr Jean-Victor Blanc, médecin-psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP, Paris), enseignant à Sorbonne Université
  • Elvire Duvelle-Charles (@clitrevolution), journaliste, réalisatrice et activiste féministe
  • Prof.e Claire Balleys, sociologue, directrice de Medialab, Institut des sciences de la communication et des cultures numériques, Faculté des sciences de la société, Université de Genève (UNIGE)
  • Modération : Pauline Guex, chargée de projets au Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l'Université de Genève (CMCSS)

Table ronde 3 – Outils pédagogiques

  • Maeva Badré, Doctorante en sciences biomédicales à la PhD School of Life Sciences de la Faculté de médecine et de la Faculté des sciences (UNIGE). Membre du COPIL du programme Sciences, sexes, identités (unige.ch/ssi), Faculté de médecine (UNIGE). Intervenante en éducation affective et sexuelle.
  • Dre Soledad Valera-Kummer, enseignante, Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du canton de Genève
  • Nathalie Bonvin, responsable des pratiques en promotion et éducation à la santé, Service Santé Enfance et Jeunesse (SSEJ), Département de l'Instruction Publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du canton de Genève
  • Modération : Dre Caroline Jacot-Descombes, directrice adjointe et Cheffe de projet Éducation sexuelle, Santé Sexuelle Suisse

Présentation de la brochure Sexualité positive, oui !

  • Gabrielle Richard, PhD, sociologue, formatrice et chercheuse associée à l’Université de Paris-Est Créteil et à la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’Université du Québec à Montréal
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© Université de Genève 2023 – photographe mandatée S. Forestier