Conférences

Web_Affiche_111223.png

Habits de scène, vêtements de vie
Désassigner les pratiques: modes de (dés)emploi

Le  CMCSS dans un de ses trois axes: "Arts et savoirs sur les sexualités" développe le projet de recherche « Queer attitudes, images subversives et persistance des codes de la binarité féminine/masculine XXe - XXIe siècles », au sein de la HEAD Genève, sous la direction de la Prof.e Elizabeth Fischer et la Dre Magali Le Mens. Ce projet de recherche s’intéresse aux images et allures qui subvertissent la binarité des genres, principalement dans les domaines de l’art et de la mode. Il explore les propositions artistique, performatives et vestimentaires qui – depuis la fin du XIXe siècle à nos jours – ont permis d’imaginer, d’incarner, de représenter des possibilités d’exister au-delà de la binarité féminine/masculine. Ces propositions se sont heurtées, et se confrontent toujours, à la déconstruction de cette dualité, dans un monde qui nous a habitué à rechercher et à reconnaître visuellement – même à notre corps défendant –  les éléments envisagés comme masculins ou féminins.

Dans le cadre du projet Queer attitudes, et durant une semaine (du 11.12.23 au 15.12.23), le danseur chorégraphe François Chaignaud, qui explore sur scène et dans sa vie la désidentification des corps à travers le tressage entre binarisme et non-binarisme, sera présent au CMCSS pour une série d'activités, notamment un workshop avec des étudiant-e-x-s du Work.Master de la HEAD, au sein des collections d’ouvrages et de périodiques du CMCSS. Deux événements sont ouverts au public : une conversation autour de la performance, le lundi 11 décembre 2023 à 18h30 et la présentation des performances des étudiant-e-x-s de la HEAD qui clôturera le workshop, le vendredi 15 décembre à 18h30.

François Chaignaud explore sur scène et dans sa vie la désidentification des corps à travers le tressage entre binarisme et non-binarisme. Accessoires et vêtements ont une importance dans la création de son allure. La conversation abordera la manière dont le corps est transformé par ces objets, par les désirs de geste qu’ils induisent et inversement.

Une conversation autour de la performance en présence de :

François Chaignaud, artiste chorégraphe interprète
Emma Bigé, danseuse contemporaine expérimentale et enseignante en écoles d’art
Magali Le Mens, historienne de l’art, co-directrice du projet de recherche « Queer attitudes, images subversives et persistance des codes de la binarité féminine/masculine XXe - XXIe siècles » soutenu par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l'Université de Genève (CMCSS)

Une verrée suivra la conversation.

Inscription gratuite et obligatoire

x