Axes de recherche

Mémoires de master

Chaque année, des étudiants de Master viennent rejoindre notre équipe afin d'y développer de nouvelles thématiques dans le cadre de leur mémoire de recherche. Retrouvez ici les informations relatives au parcours universitaire et au projet professionnel de ces étudiants, et prenez connaissance des thèmes de recherche que nous leur avons proposés et pour lesquels ils ont manifesté leur intérêt.

MÉMOIRES EN COURS

2020-2022

  • Jean-Baptiste DEJARDINTessa MARKS & Camille MASSERAN : « Influence de l’état thymique maternel sur le comportement et les fonctions attentionnelles du nourrisson ».

  • Anouk DEVILLE : « Variation des taux d’ocytocine et de cortisol salivaires et multisensorialité chez le nouveau-né prématuré ».

  • Chloé BONJOUR & Juliane CARRARD: « Effet de l’exposition aux écrans sur le développement des compétences multisensorielles et des interactions précoces chez les très jeunes enfants (6-36 mois) ».

  • Alexandre KALONJI & Alix Clotilde RIBORDY : "Développement et évaluation de livres multisensoriels et numériques sur tablette à destination des enfants malvoyants, aveugles et voyants."

  • Lara BRIGNONI & Claire Laurence VIGNAL : "Identification haptique de dessins émotionnels chez les enfants voyants, aveugles et déficients visuels".

 

 

MÉMOIRES Soutenus

2022

2021

  • Isabelle DE REYNAL DE SAINT-MICHEL & Si Mohamed FANINE : « Evaluation du développement des compétences socio-émotionnelles, à savoir de la compréhension des émotions, de la régulation des émotions négatives et du comportement prosocial chez les enfants de 5-6 ans dans le canton de Genève et dans le canton du Valais ».

  • Aurélia ISLER : « Évaluations quantitatives et qualitatives de 7 adaptations d'oeuvres du musée des Beaux-Arts de Lausanne pour les personnes avec une déficience visuelle ». Soutenu en juin 2021

  • Camille MERCIER : « Relations entre les émotions et les performances entre deux types de problèmes mathématiques chez les enfants de 7 à 10 ans.». Soutenu en juillet 2021

  • Margaux Romane FAVEZ & Céline Alessandra KOLLER : « Influence de la voix féminine sur les compétences tactiles du nouveau-né.». Soutenus en juillet 2021

  • Emma MAZZA « Reducing the impact of prematurity: effects of a socio-emotional and cognitive program on the psychological development of children born very prematurely aged 6 to 9 years ». Soutenu en juillet 2021

  • Vanina Krystel Marthe CHESNEAU & Fjolla AXHIJA : « Unité de consultation Accordages (HUG) : effets des facteurs de risque et de leur cumul sur la relation parent-enfant et sur le développement de l'enfant.». Soutenus en août 2021

  • Mélanie Giulia CARLINO : « Explorer la relation entre les mathématiques et les émotions en comparant deux matériels didactiques ». Soutenu en août 2021

  • David FERREIRA INACIO & Stéphanie Caroline GOLAZ : « La coopération favorise le partage chez les enfants de 3 à 5 ans : effet du genre.». Soutenus en août 2021

  • Laurie DEVISCOURT : « Etude préliminaire : variation des taux d'ocytocine et de cortisol salivaire & multisensorialité chez le nouveau-né prématuré ». Soutenu en août 2021

2020

  • Marjolaine DA SILVA : « Évaluation des effets d’une intervention ''Sciences cognitives et esprit critique'' destinée aux adolescents en milieu scolaire ». Soutenu en août 2020

  • Tiffany Fortunée CABASSO : “Evaluating the effects of a cognitive workshop program on6th grade students in a French middle school”. Soutenu en août 2020

  • Mylène FELISAZ & Maria Antonia QUARANTA : « Le soutien social au sein du couple avec partenaire présentant une déficience visuelle : trois études de cas ». Soutenus en août 2020

  • Adrien PALERMO : « Un programme de sport inclusif pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle : l’effet sur le taux d’activité physique et sur l’anxié.té » Soutenu en juin 2020

  • Maëlle ROTHENBUEHLER : « Impact du programme "Bouger ensemble" sur le taux d'activité physique, le sentiment d'efficacité et de support social des personnes avec une déficience intellectuelle ». Soutenu en juin 2020

  • Leïla GABIOUX : « Étude de l’impact d’un stimulus auditif lors d’un apprentissage tactile chez le nouveau-né à terme ». Soutenu en janvier 2020

2019

  • Alexia HANNA : « La coopération favorise le partage chez les enfants de 3 à 5 ans : effet de la taille de l’inégalité de la récompense ». Soutenu en décembre 2019 

  • Laurane MEIZOZ & Azraa ABIDINE : « Évaluation des effets de la formation-action « basse vision » dans les EMS et son impact dans la prise en charge des résidents déficients visuels ». Soutenus en septembre 2019

  • Elona PACARIZI & Maeva PINO : « La coopération favorise le partage chez les enfants de 3 à 5 ans : effet de la taille de l’inégalité de la récompense ». Soutenus en septembre 2019

  • Joanny COMBEY : « Existe-t-il un lien entre les émotions dans les rêves et les émotions à l’éveil chez les enfants de 5 à 11 ans ? ». Soutenu en août 2019

  • Nathalie FERNANDEZ ; Fiona JOURNAL & Hélène RUPPEN : « L’apprentissage par récompense est-il favorisé pendant le sommeil de l’enfant ? ». Soutenus en août 2019

  • Audrey Camille DURUZ & Lorna VON ROTZ : « Intégration multisensorielle et transfert intermodal chez les jeunes enfants nés à terme de 4, 8 et 12 mois : étude longitudinale ». Soutenus en août 2019

  • Thalia CAVADINI : « Exploration du processus d'évaluation cognitive des événements de vie, des compétences émotionnelles et de la santé mentale d’hommes tout-venant : une contribution à l'établissement de normes longitudinales destinées au suivi de sujets blessés médullaires ». Soutenu en juin 2019

  • Aude BELKHERROUBI-BERNARDINI Yves GERBER & Mélissa NOBILE : « Évaluation de l’impact des colonies de vacances sur le développement social et affectif de l’enfant ». Soutenus en juin 2019

  • Léa VUARAMBON : « Etude de l’impact d’un stimulus auditif lors d’un apprentissage tactile chez le nouveau-né ». Soutenu en mai 2019

  • Cécile GUILBAULT : « La reconnaissance des expressions faciales émotionnelles de base (statiques versus dynamiques) chez les adolescents présentant une déficience intellectuelles légère à modérée ». Soutenu en janvier 2019

  • Alice SPOEHRLE & Elie MONNOT : « Perception des expressions faciales émotionnelles chez les bébés de 6 mois et chez les adultes ». Soutenus en décembre 2018 et en janvier 2019

2018

  • Eleni KALOGIROU : « ‘Whose toy is it anyway?’: Exploring implicit associations with regard to gender-stereotyped toys in young children ». Soutenu en novembre 2018

  • Christine CONTI & Anna CRELIER : « L'impact culturel et développemental sur la discrimination des expressions faciales émotionnelles chez les enfants de 6 à 12 ans ». Soutenus en novembre 2018

  • Coralie VOUILLON : « Étude de l’exploration tactile manuelle d’illustrations tactiles d’objets en 2D (textures) et en 3D (images pop-up) par les enfants voyants, déficients visuels et aveugles précoces ». Soutenu en juin 2018

  • Anthéa BAILLEUX : « Effet d’un entraînement à « la pleine conscience » sur les compétences socio-émotionnelles d’adolescents ». Soutenu en juin 2018

  • Claire BATTILOTTI & Shelley BONNET : « L’influence de l’émotion, du genre et de l’origine ethnique des visages sur la préférence visuelle des bébés de 4 et 6 mois ». Soutenus en juin 2018

2017

  • Alexandre CADDOUX & Laura ABDILI : « Développement typique de la cognition visuelle et sociale chez les jeunes enfants (12 - 48 mois) : un diagnostic précoce du Trouble du Spectre Autistique ». Soutenus en août 2017

  • Julien FEDRIZZI : « Enseignement traditionnel et enseignement Montessori : quels liens entre capacités d’attention et fonctions exécutives ? ». Soutenu en août 2017

  • Brenna TORCHE : « Entraînement à la régulation des émotions positives chez l'enfant et l'adolescent ». Soutenu en août 2017

  • Morgane BUDRY : « Existe-t-il un lien entre les compétences créatives et socioémotionnelles ? Étude comparative d’enfants âgés de 9 à 12 ans et issus d’écoles Montessori et traditionnelles ». Soutenu en juin 2017

  • Diane GERVAISE : « Quel lien entre les performances académiques, les compétences socioémotionnelles et l’estime de soi ? ». Soutenu en juin 2017

  • Annabelle MIERMON : « Effets d’un programme d’accompagnement de parents de bébés prématurés sur les habiletés parentales et sur les comportements sensori-moteurs des bébés ». Soutenu en juin 2017

2016

  • Nathalie MERMILLIOD : « Étude de marqueurs comportementaux chez de jeunes adultes dépressifs au travers des transferts modaux et hémisphériques ». Soutenu en juin 2016

  • Céline LUCKEN & Vera Milena KOTTE : « Étude des compétences haptiques chez les jeunes adultes ». Soutenus en juin 2016

  • Céline DOVAT ; Manon HONORÉ & Catia MOREIRA DA SILVA : « Le développement des capacités de catégorisation des expressions faciales émotionnelles chez des enfants de 6 à 10 ans ». Soutenus en juin et en août 2016

  • Emina ARNAUTOVIC & Isaline HUMAIR : « Reconnaissance visuelle des expressions émotionnelles de joie et de colère chez les bébés de 2 à 6 mois : apport du transfert intermodal (audio-visuel) ». Soutenus en juin et en juillet 2016

  • Marie-Lucie KAIFLIN & Amélie Claire Françoise VINOT : « Le rôle des textures dans la reconnaissance des images tactiles chez des enfants voyants et aveugles précoces âgés de 5 à 10 ans ». Soutenus en juin 2016

2015

  • Paulina Lorena BUFFLE : « La préférence visuelle pour les mouvements biologiques chez les jeunes enfants avec un développement typique : une contribution au diagnostic précoce des troubles du spectre autistique ». Soutenu en février 2015

  • Laure CALPE & Amaya ROUX ; Orian BERJAOUI & Gaia SIBILIA : Recherche sur la discrimination des émotions. Soutenus en juin et en août 2015

  • Astrid CASTIGLIONE Doriana TINELLO : Recherche sur les comportements pro-sociaux chez jeunes enfants. Soutenus en juin 2015

2014

  • Vilcot E. ; D’Emma V.  & Bordoli F. :  « Le développement de la reconnaissance des images tactiles chez les enfants voyants et déficients visuels ». Soutenus en aout 2014

  • Chanson M. & Salzard C. : « Le développement des capacités de catégorisation des expressions faciales émotionnelles chez les enfants de 4 à 10 ans ». Soutenus en aout 2014