Equipe

Géraldine Maigret

Géraldine Maigret.png

Doctorante en psychologie

Neuropsychologue

Curriculum vitae


thématiques d'Intérêt

  • Troubles du neurodéveloppement et du comportement (opposition, provocation, violence, agitation) : origines, facteurs de risque et aggravants.
  • Accompagnement parental (méthode Barkley, Programme d’Entrainement aux Habiletés Parentales - PEHP, Burnout Parental)
     

Projet de recherche en cours

Sujet de doctorat: Programme d’Entrainement aux Habiletés Parentales (PEHP) dans le contexte d’une naissance prématurée modérée et tardive : Amélioration du sentiment de compétence parentale et prévention des comportements externalisés chez les enfants d’âge préscolaire

Sous la direction d’Edouard Gentaz et Fleur Lejeune

Les enfants nés prématurément présentent une immaturité dans le développement des fonctions exécutives impliquées dans le développement cognitif, le comportement et l’adaptabilité sociale et dans les apprentissages. Ces enfants présenteraient donc des réactions émotionnelles plus intenses et des difficultés à apaiser et à gérer leurs émotions. Ils constituent donc une population plus à risque de développer des troubles du comportement, y compris des comportements d’opposition. Les comportements opposants peuvent rendre le rôle de parents plus difficile et moins satisfaisant. La relation parents-enfant va se dégrader, ce qui peut conduire à des méthodes éducatives inadaptées, majorant les troubles comportementaux.

Dans une visée de prévention, il semble donc primordial d’expliciter aux parents les possibles répercussions émotionnelles et comportementales liées à la prématurité. L'objectif de cette recherche est d'élaborer un programme de formation aux habiletés parentales à l’attention de ces parents.

FlyerMaigretGeraldine.png

 
Publications

Maigret, G., Lejeune, F., & Gentaz, E. (2021). Les effets des programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) destinés à prévenir l’apparition et le maintien des troubles du comportement chez les jeunes enfants : une revue critique. Revue de neuropsychologie, 13(4), 245-254.

Maigret, G., Gentaz, E., & Lejeune, F. Troubles du comportement de type internalisé dans le contexte de la prématurité (article soumis pour publication).

 
Communications orales et colloques

« Prévenir l’émergence des troubles du comportement de type externalisé chez les enfants nés prématurément modérés et tardifs au travers d’un programme destiné aux parents (PEHP) » : colloque du 25 mars 2022. Journées organisées par l’ANECAMSP sur le thème : « Les guidances : comment s’adapter aux besoins des parents ? De nouvelles voies ? ». https://anecamsp.org/journees-des-24-et-25-mars-2022-espace-reuilly-paris/