Situations de handicap

Emotion et handicap visuel

FNS EMOTI-SENS: évaluation des compétences émotionnelles et développement d'un programme d'entrainement multisensoriel des émotions à destination des enfants avec un handicap visuel

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FinancÉ par le fonds national suisse

Responsable scientifique du projet: Prof. Edouard Gentaz (laboratoire SMAS, Genève)

Collaboratrice scientifique : Dannyelle Valente

Doctorante: Lola Chennaz sous la supervision de Dannyelle Valente et Edouard Gentaz

Partenaires scientifiques: Pr. Jean-Yves Baudoin et Dr. Nicolas Baltenneck  (laboratoire DIPHE, Université Lumière Lyon 2)

Partenaire éditorial:  Mes Mains en Or (Limoges).

Publications récentes : 

  • Valente, D., Chennaz, L., Chabaud, C. Malet, C, & Gentaz (2022). Co-conception d’un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel : apports de la méthodologie de « design participatif » impliquant les professionnels de la déficience visuelle, ANAE 178, 405-414.
  • Chennaz, L., Valente, D., Baltenneck, N., Baudouin, J-Y., & Gentaz, E. (2022). Emotion regulation in blind and visually impaired children aged 3 to 12 years assessed by a parental questionnaire, Acta Psychologica, 225, 103553
  • Valente, D. & Gentaz, E. & Theurel, A. (2017) The Role of Visual Experience in the Production of Emotional Facial Expressions by Blind People: A Review.  Psychonomic Bulletin & Review.

Actualités du projet : 

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Résumé du projet

Les compétences émotionnelles sont essentielles pour l'adaptation d'un individu à son environnement. Elles permettent l'identification, l'expression, la compréhension et la régulation de ses propres émotions et celles d'autrui. En effet, le développement de ces capacités joue un rôle primordial dans différents domaines comme le développement du comportement social, des performances académiques et de la santé psychologique et somatique.

Compte tenu de l'importance des signaux émotionnels visuels (notamment les expressions faciales) dans notre culture, il est légitime de s'interroger sur l'impact de l'absence de la vue dans le développement de la capacité à exprimer ses émotions, à identifier celles des autres et à les réguler. Dans ce domaine, c'est la production des expressions faciales qui a été le plus largement étudiée. Peu d'études ont été menées pour explorer la discrimination des états émotionnels par le toucher ou les sons et le rôle d'autres processus non visuels dans la compréhension et la régulation des émotions. 

Ainsi, le premier objectif du projet EMOTI-SENS est d'examiner le développement des capacités émotionnelles dans le contexte de la déficience visuelle. Pour cela, nous mènerons quatre expériences visant à évaluer l'identification, la compréhension et la régulation des émotions chez des enfants aveugles, malvoyants et voyants. Un défi scientifique parallèle sera de sélectionner le paradigme expérimental existant le plus approprié pour évaluer ces capacités chez des enfants au développement typique. Certaines tâches devront être adaptées pour mobiliser d'autres sens que la vision (le toucher et l'ouïe en particulier). Par ailleurs, tous les programmes existants pour entraîner les émotions dans des contextes éducatifs utilisent principalement des supports visuels tels que des dessins d'expressions faciales, des miroirs et des jeux d'émoticônes. De plus, aucun outil (par exemple des livres multisensoriels) sur le thème des émotions pour les enfants déficients visuels n'est disponible. 

Dès lors, le second objectif du projet est de créer et d'évaluer un programme d'entraînement émotionnel multisensoriel avec du matériel et des activités adaptés.. Ce programme sera conçu par un processus de co-création avec des professionnels (éducateurs, enseignants et chercheurs) dans le domaine de la déficience visuelle et avec des enfants déficients visuels. Des prototypes d'un outil émotionnel multisensoriel seront créés afin de tester le programme dans les écoles. Un paradigme de pré et post-test sera appliqué pour évaluer le niveau des capacités émotionnelles après la mise en œuvre du programme de formation émotionnelle multisensorielle.
 

professionnels interessés ?  

Nous cherchons de professionnels interéssés à implementer le programme multisensoriel sur les émotions avec de groupes enfants déficients visuels. Si vous êtes interessés, contactez : dannyelle.valente(at)unige.ch 

 

Masters en cours dans le cadre du projet Emoti-sens 

  • Reconnaissance tactile de dessins de visages émotionnels :  Lara Brignoni et Claire Vignal.
  • Evaluation d'un programme d'intervention multisensoriel sur les émotions avec un les enfants déficients visuels : Laura Margueron, Vivian Katherine Rodrigues Zapata et Clémence Michèle Néven.