Situations de handicap

Handicap et accessibilité

projet de DÉVELOPPEMENT ET D’ÉVALUATION D’UN LIVRE TACTILE MULTISENSORIEL ET D’UN LIVRE SUR TABLETTE A DESTINATION DES ENFANTS AVEUGLES ET MALVOYANTS

Projets issus de la collaboration entre Dannyelle Valente et la maison d’édition Les Doigts Qui Rêvent

Les passations de ces projets sont actuellement menées par des étudiants de Master de Psychologie (Alix.Ribordy(at)etu.unige.ch et Alexandre.Kalonji(at)etu.unige.ch) à l’Université de Genève, sous la supervision et la direction de Lola Chennaz et Edouard Gentaz.


LIVRE TACTILE MULTISENSORIEL

Les livres tactiles destinés aux personnes aveugles et malvoyantes contiennent généralement des illustrations basées sur des techniques comme les textures ou le thermoformage. Cependant, diverses études ont montré que ces illustrations sont souvent incomprises et difficiles à appréhender pour ces personnes. Par exemple, une erreur classique constatée dans les illustrations texturées est l’utilisation de la texture seulement pour « colorier » les différentes parties de l’image, sans explorer les rapports significatifs entre ces textures et les propriétés matérielles réelles des objets.

Ainsi, nos recherches récentes ont été consacrées à l'étude et la création d’illustrations qui seraient compréhensibles tout autant par les enfants avec un handicap visuel et les enfants voyants. Dès lors, nous avons cherché à réactiver des expériences sensorielles autre que la vision (Valente, Palama, Malsert, Bollens, & Gentaz, 2019 ; Valente & Gentaz, 2019 ; Valente, Palama, & Gentaz, soumis) et avons étudié une nouvelle conception des illustrations en explorant une approche originale : ajouter des simulations d'actions exécutées sur des objets. Nous avons appelé ce nouveau type d’illustration "simulations d’actions via les gestes des doigts" (SAviaGD). Pour explorer ce contenu, les doigts des enfants agissent comme les deux jambes d'un personnage. Deux doigts/jambes exécutent diverses actions sur des scènes miniatures en 3D (sauter sur un trampoline, monter des escaliers, etc.). En plus du caractère ludique qu’ajoutent ces illustrations, les résultats ont montré qu’elles obtenaient des scores d'identification significativement meilleurs que les textures d'illustration, quel que soit le statut visuel des participants ! Les bons taux d'identification des illustrations engageant les SAviaGD dans les trois groupes d'enfants suggéraient que cette nouvelle technique d’illustration était une façon prometteuse et très inclusive de concevoir des livres tactiles.

Dès lors, un prototype de livre combinant des illustrations engageant des SAviaGD et un univers sonore a vu le jour !

Pour évaluer la compréhension de ce livre et l’améliorer par la suite, nous cherchons des enfants voyants et déficients visuels (mal-voyants et aveugles) âgés de 3 à 12 ans qui souhaiteraient le découvrir lors d’une séance de lecture individuelle avec un des étudiants de Master cité ci-dessus. Nous avons la chance d’avoir pu organisé des séances de lecture au sein des instituts INJA, Le Phare, Montéclair et dans des classes ULIS à Dijon et nous souhaiterions le faire découvrir en Suisse. Si votre enfant serait intéressé, vous pouvez nous contacter par les adresses e-mail suivantes : Alix.Ribordy(at)etu.unige.ch ou lola.chennaz(at)unige.ch

 

LIVRE SUR TABLETTE AVEC POSSIBILITES DE PARAMETRAGE

Ce livre sur tablette s’adresse aux enfants mal-voyants et voyants. En effet, ce projet vise à explorer une problématique souvent négligée dans le terrain de l'édition spécialisée : l'adaptation des illustrations au public très hétérogène d’enfants malvoyants. Selon la Onzième Classification internationale des maladies (CIM-11, 2018) il existe différents types d’atteinte visuelle et l’expérience individuelle de la déficience visuelle varie en fonction de nombreux facteurs. Dans les livres tactiles classiques, les textes et les images imprimés sont souvent inaccessibles aux enfants malvoyants en l'état. Ainsi, c’est sur la base des résidus visuels des enfants malvoyants que ce livre numérique dont les illustrations seraient paramétrables a été créé. Il contient plusieurs options : paramétrages du texte (la police, l’espacement des mots,…) mais aussi et surtout des images (détails, couleur, fond de l’image,…) ainsi que des animations sonores et visuelles.

Pour évaluer la compréhension de ce livre et l’améliorer par la suite, nous cherchons donc aussi des enfants voyants et malvoyants âgés de 5 à 12 ans qui souhaiteraient le découvrir lors d’une séance de lecture individuelle avec un des étudiants de Master cité ci-dessus. Nous avons également la chance d’avoir pu organiser des séances de lecture dans les mêmes lieux que le livre tactile et nous souhaiterions donc aussi le faire découvrir en Suisse. Si votre enfant serait intéressé, vous pouvez nous contacter par les adresses e-mail suivantes : Alexandre.Kalonji(at)etu.unige.ch ou lola.chennaz(at)unige.ch

RecrutementLC.JPG

 

Hervé et Moi : projet de création participative d'un outil multi-sensoriel avec les enfants aveugles

Projet FNS HapticBooks - 2015-00183 - Dannyelle Valente

en partenariat avec l'association Les Doigts Qui Rêvent

 

Cahier d’activités conçu d’après les ateliers de création participative avec les élèves entre 6 à 11 ans de la Classe pour l’Inclusion Scolaire (ULIS Ecole) de l’école Parmentier à Paris. Ce cahier regroupe différentes activités de création, des manipulations et des jeux multi-sensoriels réalisés par Hervé Tullet et l’association Les Doigts Qui Rêvent et Dannyelle Valente de l'équipe SMAS (Unige) durant 6 ateliers avec les enfants.  A chaque rencontre, certains des grands classiques d’Hervé Tullet (Un livre, Le jeu des yeux fermés, Blop!, Le livre avec un Trou...)  ont été revisités sous forme de différents jeux et supports multi-sensoriels. Ce cahier d'activités regroupe les moments forts de cette expérience pour permettre aux enfants avec ou sans handicap de nourrir leur créativité et leur imagination à la maison ou à l'école

 

15.jpg

 

16.jpg

 

11.jpg

 

3.jpg

 

Pour plus d'infos: http://ldqr.org/boutiqueLDQR/article.php?cat=43

Et quelques photos des ateliers avec Hervé Tullet: http://www.herve-tullet.com/fr/boite-71/ateliers-enfants-aveugles.html

 

 

Tacti-paf : création participative d'un coffret multisensoriel sur la bande dessinée avec les enfants aveugles

Projet FNS HapticBooks- 2015-00183

en partenariat avec l'association Les Doigts Qui Rêvent

 

 Capture.JPG

 

Poster présentant les résultats d’un projet de conception participative d’un dispositif éducatif autour de la Bande Dessinée destiné aux enfants avec et sans handicap visuel. Outil conçu d'après des ateliers avec un groupe de jeunes en situation de handicap visuel (11- 17 ans) à la médiathèque José Cabanis à Toulouse.

Ce coffret très riche en découvertes multisensorielles comporte différents supports tactiles accompagnés d’un CD audio pour aborder certaines notions fondamentales de la Bande Dessinée : les personnages, les cases, les séquences, le mouvement, les onomatopées et le cadrage. 

Poster présenté par l'équipe SMAS dans le Colloque international INS HEA Sensorialité́ et handicap « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer », du 17 au  19 mars 2016 à la cité des sciences et de l'industrie

Pour plus d'infos: http://www.inshea.fr/fr/content/colloque-international-ins-hea-sensorialit%C3%A9%CC%81-et-handicap-%C2%AB-toucher-pour-apprendre-toucher

 

"Les effets bénéfiques du toucher et des approches multisensorielles"

publié dans la revue l'art et la matière du musée Fabre de Montpellier

 

art et matière.PNG