Situations de handicap

Accessibilité au livre, à l'art et à la culture

Equipe Dannyelle ValenteLola ChennazCarolane Mascle, Pr. Edouard Gentaz

Depuis 2007, nous conduisons de recherches pour favoriser l’accès au livre, à l’art et à la culture aux personnes en situation de handicap visuel. Nous testons les outils éducatifs avec les enfants et les adultes déficients visuels et proposons des solutions d’adaptation innovantes. Nous avons également mis au point une méthodologie de design participatif pour la conception d’outils multisensoriels avec l’implication des enfants en situation de handicap visuel et leur entourage.

Brochure de présentation de nos recherches

Reportage CNRS des outils co-conçus et évalués par notre laboratoire

 

Derniers projets : 

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© Cyril FRESILLON / SMAS / DIPHE / Les Doigts Qui Rêvent / CNRS Photothèque

Participation à la conception et test de prototypes inédits qui propose une lecture immersive et multisensorielle.  Les prototypes intègrent des tissus connectés servant à déclencher des sons et atmosphères sonores selon la gestuelle des lecteurs développés par Les Doigts Qui Rêvent, Guillaume Bertrand et l’équipe THIM Paris 8. Au fil des pages, l’enfant avance avec les deux doigts comme s’il s’agissait de ses jambes, une démarche issue de nos recherches précédentes (voir nos recherches : Des livres d’illustrations en 3D adaptés aux enfants en situation de handicap visuel, Valente, Palama & Gentaz, 2022). Deux pré-prototypes ainsi que le prototype final ont été testés avec les enfants aveugles. Le résultat des tests ont permis de valider la combinaison du texte avec la gestuelle et les sons diffusés dans le livre. Dannyelle Valente, membre du SMAS, est co-auteure avec Lucie Felix et Damien Felix du livre « Kapi Capitaine » (Les Doigts Qui Rêvent), résultat final de ce projet.

 

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Etude d’un livre numérique jeunesse innovant dont les paramètres de lecture du texte et des illustrations sont personnalisables par l’enfant. L’ambition de ce livre est de permettre à chaque lecteur malvoyant, avec ses capacités visuelles particulières, d’accéder au rapport texte image qui lui convient, tant en termes de lisibilité que de compréhension des éléments. Le lecteur peut également déclencher à chaque illustration des fonctions de zoom et de pointage. Nous avons apporté notre conseil scientifique aux premières phases de conception du prototype et piloté deux tests des prototypes avec les enfants.

Les passations de ces projets sont actuellement menées par des étudiants de Master de Psychologie (Alix.Ribordy(at)etu.unige.ch et Alexandre.Kalonji(at)etu.unige.ch) à l’Université de Genève, sous la supervision et la direction de Lola Chennaz et Edouard Gentaz.

 

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Ce projet de recherche cible des enfants de 2 à 6 ans présentant un handicap visuel et/ou un trouble du développement intellectuel, leur famille, leurs éducateurs, et leurs enseignants.

-Ce projet a trois objectifs principaux :

Analyser les pratiques de lecture conjointes

Analyser l’activité de lecture partagée

Concevoir des livres tactiles adaptés et accessibles, à partir d’une démarche participative

 

  • Projet FNS Haptic-Books (2015-2018) :  

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Les livres de jeunesse jouent un rôle prépondérant dans le développement de l’enfant et son accès à la culture. Les livres aux illustrations tactiles sont particulièrement bénéfiques pour la compréhension de l’histoire. Encore faut-il que leurs illustrations soient comprises par le lecteur. Qu’en est-il des enfants aveugles, dont la représentation du monde diffère de celle des voyants ? Ils éprouvent des difficultés à identifier les objets représentés dans les illustrations tactiles classiques, produites avec des techniques tels que le dessin en relief, le thermoformage ou le gaufrage. Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE), en collaboration avec l’Université Lumière Lyon 2 (France)et la maison d’édition Les Doigts Qui Rêvent ont développé des mini-scénarios en 3D que l’enfant explore avec ses deux doigts et qui facilitent l’identification de l’objet.

Publications :

Valente, D., Palama, A.; Gentaz, E. (2021). Exploring 3D miniatures with action simulations by finger gestures: study of a new embodied design for blind and sighted children. PlosOne.https://doi.org/10.1371/journal.pone.0245472

Valente, D., Palama, A., Malsert, J., Bolens, G, & Gentaz, E. (2019). Adults’ visual recognition of actions simulations in fingers gestures (ASFGs) produced by sighted and blind individuals. PLosOne, https://doi.org/10.1371/journal.pone.0214371

Valente, D., & Gentaz, E. (2019). La reconnaissance des illustrations dans le livre tactile par l’enfant aveugle. A.N.A.E. 159, 159-166.

Bara, F, Gentaz, E., & Valente, D. (2018). The Effect of Tactile Illustrations on Comprehension of Storybooks by Three Children with Visual Impairments: An Exploratory Study. Journal of Visual Impairment and Blindness. https://doi.org/10.1177/0145482X1811200610

Dans la presse :

https://www.youtube.com/watch?v=BDDdy2DyXis&t=15s

 https://www.univ-lyon2.fr/recherche/actualites/des-livres-tactiles-adaptes-aux-enfants-aveugles

https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/livres/des-livres-illustratifs-pour-enfants-en-situation-de-handicap-visuel_151384?fbclid=IwAR28XJm4DYZAq56r6fiO_kqG8AeZ5ugPFC6o9jQ60LdBpwqafosewTNBZ-0

https://www.zmescience.com/science/news-science/new-tactile-book-helps-blind-children-better-grasp-the-world/?fbclid=IwAR0ClaIlOIWGoa3-J9nUtZAEa-V67-MxLAAJiPFMwJLmXCgOhEGAm3WqZfg

 

Une méthodologie de design participatif pour concevoir des outils multisensoriels accessibles à tous

 

Depuis 2013, nous mettons au point une méthodologie de design participatif dans le domaine du livre tactile illustré. Nos travaux ont permis d’associer des médiateurs, enseignants, éditeurs et les enfants en situation de handicap visuel eux-mêmes à la construction des outils et à leur évaluation.

Un guide méthodologique en ligne en accès libre présente les fondements théoriques et les phases d’application de la méthode

Outils issus de cette méthodologie pilotée par Dannyelle Valente : 

  • Petits explorateurs tactiles au Muséum - Les doigts qui rêvent

  • CNRS_20220066_0011.jpgcrédits : © Cyril FRESILLON / SMAS / Muséum d'histoire naturelle de Toulouse / Les Doigts Qui Rêvent / CNRS Photothèque
  • Cahier d'activités tactiles Hervé et moi -Les Doigts Qui Rêvent16.jpg 

Coffret Tacti-paf sur la Bande dessinée  - Les Doigts Qui Rêvent

CNRS_20220066_0019.jpgcrédits : © Cyril FRESILLON / Dannyelle Valente / Les Doigts Qui Rêvent / CNRS Photothèque

 

 

Pour connaitre les coulisses de chacun de ces projets, Consultez Notre guide méthodologique  pour concevoir des livres multisensoriels accessibles à tous avec la méthode du design participatif. 

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La méthodologie de design participatif pour améliorer la comprehénsion et l'accès esthétique aux contenus artistiques et scientifiques : 

Contenus scientifiques : 

Lola Chennaz a travaillé avec l'équipe du CERN pour la co-construction et test de deux prototypes multisensoriels

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Contenus artistiques

Aurélia Isler, étudiante de Master en 2021 a conçu 7 adaptation tactiles (master co-dirigé par Edouard Gentaz (SMAS) et Marco Hessels (MEDASI). Les adaptations ont été conçues avec une méthodologie de design participatif impliquant des professionnels et des personnes en situation de handicap visuel. Elles ont également été évaluées dans un contexte réel de visite au musée des Beaux-Arts de Lausanne. Visionnez la vidéo de présentation du résultat de ce travail 

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"Les effets bénéfiques du toucher et des approches multisensorielles"

publié dans la revue l'art et la matière du musée Fabre de Montpellier

 

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