Stages pendant la maîtrise

Foire aux questions - Questions juridiques et administratives pour les stages en Allemagne

J’ai trouvé un stage en Allemagne, mais je n’ai pas la nationalité allemande. Quelles démarches administratives dois-je effectuer ?

Tout dépend de votre nationalité.

Si vous êtes originaire d’un pays de l’UE, de l’EEE ou de l’AELE, vous n’avez pas besoin d’entreprendre des démarches.

En revanche, si vous êtes originaire d’Australie, du Canada, d’Israël, du Japon, de Corée du Sud, de Nouvelle-Zélande ou des États-Unis, vous devez demander un permis de séjour (Aufenthaltserlaubnis) auprès de l’autorité compétente dès votre arrivée en Allemagne. Un visa n’est pas nécessaire.

Les personnes originaires d’un autre État doivent demander un visa de stagiaire (Praktikantenvisum) auprès de l’ambassade ou du consulat allemand de leur pays d’origine. Plus d’informations sur les visas.

J’ai trouvé un stage en Allemagne. À quoi dois-je encore faire attention ?

Rémunération

Depuis le 1er octobre 2022, le salaire minimum en Allemagne s’élève à 12,00 EUR de l’heure. Cependant, il ne s’applique ni aux stages extra-cursus (freiwillige Praktika) de durée inférieure à trois mois, ni aux stages intra-cursus (Pflichtpraktika) quelle que soit leur durée. Par conséquent, si vous avez déjà validé un stage dans le cadre de votre Maîtrise et que vous souhaitez effectuer un deuxième stage de plus de trois mois en Allemagne, votre employeur devra vous verser une rémunération au moins égale au salaire minimum.

Assurances sociales

Pour ce qui est des stages intra-cursus, il n’existe aucune obligation en matière d’assurances sociales. En revanche, si vous faites un stage extra-cursus et que vous gagnez plus de 450 EUR par mois, les cotisations aux assurances sociales seront déduites de votre salaire.

Durée

Le droit du travail allemand ne prévoit pas de durée maximale pour les stages. Toutefois, la FTI vous recommande de ne pas dépasser 12 mois, surtout si le stage n’est pas rémunéré.

Pour de plus amples informations sur les stages en Allemagne, veuillez consulter les liens suivants :

 


Retour en haut de page