Méthodes de dépistage
Sur le site de l'OFSP "Informations techniques sur les tests COVID-19" (lien), vous trouverez toutes les informations concernant la stratégie de test et les différents tests disponibles.
1. Frottis nasopharyngé : procédure diagnostique
Mise à jour: février 2021
- Posez un masque chirurgical au patient dès son arrivée.
- Isolez le patient dans un local pouvant être facilement aéré.
- Portez un masque chirurgical et évaluez les critères de suspicion et les critères de test. Ces critères (lien) sont régulièrement actualisés par l'OFSP.
Se munir du matériel nécessaire, soit :
- Un tube de prélèvement avec 1 écouvillon.
- Un tube de protection avec papier absorbant et bouchon.
Vidéo de démonstration du frottis (lien)
- Appliquer les Mesures de base VigiGerme® (hygiène des mains, gants, lunettes de protection, tablier) et la Mesure spécifique « AIR » (port d’un masque chirurgical) pour réaliser ce geste.
- Introduire l’écouvillon dans le conduit nasal jusqu’à atteindre le nasopharynx (environ 7 cm de l’arcade chez l’adulte), puis faire 2 rotations, retirer l’écouvillon, le plier et l’introduire directement dans le tube. Fermer le tube contenant le prélèvement et COLLER L’ETIQUETTE CORRESPONDANTE DU PATIENT.
- Demander au patient de compléter le formulaire de contacts étroits (prise de rendez-vous: lien) (dès 48h avant le début de symptômes), traduit en plusieurs langues, que le patient conserve avec lui et transmettra au SMC (lien)en cas de résultat positif.
- Expliquez au patient les recommandations de l’OFSP sur l’isolement à domicile et donnez-lui les consignes correspondantes de l'OFSP (lien) et du SMC (document)
- Indiquer le numéro de téléphone du patient sur la demande de test PCR à envoyer au laboratoire pour faciliter le traçage des contacts par le SMC. - Remettre à ses patients dépistés le document d’information pour les patients prélevés (document) (revu par une association spécialisée dans la simplification des textes) qui explique le processus d'information et de notification du SMC et rappelle au patient que son médecin traitant reste son interlocuteur principal.
- Communiquer le résultat de test au patient.
2. Frottis salivaire : procédure diagnostique
Mise à jour: 11 février 2021
Protocole pour la méthode de prélèvement pour l’échantillon salivaire (HUG, document)
3. Tests antigéniques rapides : procédure diagnostique
Mise à jour: février 2021
Tests rapides antigéniques: intégration des tests rapides antigéniques dans la stratégie de dépistage du 02.11.2020 (lien)
Vidéos de démonstration des tests antigéniques rapides
Tests antigéniques rapides : dotation et adresse de commande
- 100 tests rapides par mois pour un médecin
- 500 tests rapides par mois pour les médecins répondants d'EMS
Deux tests antigéniques rapides ont été validés par la société suisse de Microbiologie et peuvent être commandés à l'adresse ci-après:
4. Autotests : procédure diagnostique
Mise à jour: 17 août 2021
5 tests /personne assurée/mois peuvent être cherchés gratuitement à la pharmacie sur présentation de la carte d’assurance (pour les personnes non-assurées à la LaMal, facturation à l'Institution commune LAMal) uniquement pour les personnes non vaccinées et qui n'ont pas eu une infection au SARS-CoV-2 dans les 6 derniers mois. On peut également chercher les autotests d'autres membres de sa famille (enfants par exemple) en présentant leur carte d'assurance.
Il ne faut pas faire l’autotest en cas de symptôme, mais qu’en cas de dépistage avant une réunion, un événement social, un repas de famille, etc. Si le test est positif, il doit être confirmé par un test PCR (gratuit) en milieu clinique. Si le test est négatif, on continue de respecter les mesures de protection.