[p. 1]

1939-08-19, Max Dominicé à Denis de Rougemont

Mon cher Denis,

Tu vois qu’après mes longs silences, j’aime t’écrire en rafales de F.M… Je viens de lire ton excellente étude des Cahiers protestants. Je suis heureux de penser que ton article de la V. P. la signalera largement, car elle mérite d’être lue par le grand nombre. Elle m’a appris que nous ignorions tout de ce Bienheureux.

Mais la résumer me semble bien difficile… La biographie que tu nous donnes est déjà extrêmement condensée ; la raccourcir est impossible.

La démonstration de la parenté de sa foi avec la nôtre me paraît selon ton aveu, n’être qu’esquissée. Et je vois d’ailleurs entre un illettré et un protestant un abîme tel que ma pensée a de la peine à le franchir. (J’ai été étonné par ton expression « homme de Dieu fruste et biblique », car je pense que dans la famille de Jacob déjà on devait avoir la plume à la main.) Si les catholiques veulent répondre à cet article, il me semble qu’ils auront d’assez bonnes positions de combat. Car si tu soulignes [p. 2] l’inquiétude religieuse de Nicolas, qui l’apparente à Luther, tu dois reconnaître que la JUSTIFICATION PAR LA FOI, qui fit de Luther moine désolé un réformateur, est absente de la piété de Nicolas… probablement par suite de l’impossibilité où il se trouvait d’entrer en contact avec l’ÉCRITURE, précisément. Il m’apparaît comme un de ces « sanctifiés non justifiés » comme le catholicisme en a produit pas mal, et comme étaient les disciples de Mme Guyon en terre vaudoise au xviiie siècle (Dutoit-Membrini, etc.).

Il me semble que c’est la substance de la troisième partie de ton étude qui devrait faire la matière de ton article dans la V. P.

Tu m’avais parlé naguère d’un mot de Luther sur Nicolas ; ne faudrait-il pas le citer ? Et donne-nous quelques citations des chroniques, sermons et drames que tu mentionnes, montrant par les textes que les premiers protestants ont salué en Nicolas l’un des leurs.

Simples suggestions…

 

Autre chose : peux-tu me dire où il faut s’adresser pour retenir ses places pour le 23 septembre ? Je prévois qu’il faut s’y prendre à l’avance si l’on veut en avoir.

À bientôt.
Max