Guide : référencer le recours aux IA génératives dans vos travaux
Le recours à des outils d’Intelligence Artificielle générative (IAG) tels que ChatGPT pour soutenir la réalisation d’un travail académique est de plus en plus fréquent.
Dans le cadre de certains cours, l’usage d'IAG peut être autorisé par le corps enseignant pour effectuer certaines tâches telles que la génération d’un plan de travail, d’une synthèse, pour trouver des références de documents en lien avec une thématique ou encore pour des traductions.
Dans ce cas, l’apport ou le recours à ces outils doit pouvoir être clairement identifié et référencé dans le travail. Afin d’aider les étudiant-es à citer correctement le recours aux IA génératives dans leurs travaux d’études, l'équipe de la Bibliothèque a élaboré un guide pratique "référencer le recours aux IA génératives".
Ce guide sera présenté dans le cadre d'un atelier Plagiat et IA génératives : connaître les bonnes pratiques, qui sera donné pour la première fois à l'occasion de la Semaine Zéro plagiat qui se déroulera du 4 au 8 novembre 2024.
Ressources complémentaires :
InfoTrack, plateforme de formation aux compétences informationnelles
Site de l’UNIGE sur le plagiat
Site de l'UNIGE sur Intelligence artificielle générative
31 octobre 2024
Actualités