A la une

Retrouvez les dernières interventions du Prof. Edouard Gentaz

De la régulation des émotions chez les enfants

CQFD – Émission RTS (posdcast) | 22.02.2024

L'apprentissage de la régulation des émotions chez les enfants est crucial pour leur bien-être émotionnel. Comment les enfants apprennent-ils à gérer leurs émotions et comment pouvons-nous les aider dans ce processus ? La difficulté réside dans l'accompagnement des enfants qui n'ont pas encore développé de stratégies émotionnelles.

Retrouvez l'entretien d'Edouard Gentaz, professeur de psychologie du développement à la Faculté de psychologie et des sciences de lʹéducation à lʹUniversité de Genève (UNIGE) pour l'émission de radio RTS « CQFD » diffusée sur le 22 février 2024, cliquez ici.

 

Comment développer les compétences émotionnelles des enfants ?

CQFD – Émission RTS (posdcast) | 21.02.2024

Comment se construisent les émotions chez les enfants? Et comment les identifient-ils chez les autres? Le livre "Comment les émotions viennent aux enfants - Et pourquoi apprendre à les réguler va les aider toute leur vie" (Nathan, 2023) tente de répondre à ces questions et donne des pistes pour mieux comprendre les émotions chez les enfants, pour que ceux-ci puissent développer des compétences émotionnelles, facteurs de réussite dans tous les domaines, notamment dans le domaine scolaire.

Entretien avec Edouard Gentaz, professeur de psychologie du développement à la Faculté de psychologie et des sciences de lʹéducation à lʹUniversité de Genève (UNIGE).

Retrouvez ses propos en écoutant l'émission de radio RTS « CQFD » diffusée sur le 21 février 2024, cliquez ici.

 

Nos jeunes enfants face aux écrans : quels risques pour leur développement ?

Conférence publique organisée par la Fondation Prim'Enfance et les HUG | 14.11.2023

Replay de la conférence en ligne du 14 novembre 2023 : « Nos jeunes enfants face aux écrans : quels risques pour leur développement ? » par le Pr Edouard Gentaz, Psychologue du développement (FPSE, UNIGE) et la Dre Cristina Borradori-Tolsa, Spécialiste en pédiatrie du développement, Service développement et croissance, HUG. Cliquez ici pour voir la conférence.

 

Le développement multisensoriel des émotions et l’émergence de l’empathie

10è Rencontres Recherche et Création de l’ANR et Festival d’AvignonLa fabrique des sociétés | 10.07.2023

Lors des journées Recherche et Création à Avignon, le professeur Edouard Gentaz a expliqué comment se développent les émotions primaires et les émotions morales. Et à quel point elles conditionnent apprentissage, santé mentale et bonnes relations sociales.
 

Comment aider les enfants à comprendre leurs parents ?

Grand bien vous fasse ! – Radio France (posdcast France Inter) | 03.05.2023

Des livres sur la parentalité, il y en a des tonnes. Des méthodes, des conseils, parfois vécus comme des injonctions sociales. Mais si nous changions de focale, en ce mercredi matin. Si nous nous mettions à hauteur d’enfants avec un objectif : comprendre ce qu’ils pensent des parents? Pourquoi papa et maman semblent stressés par exemple? Ça veut dire quoi gagner de l’argent? Pourquoi ne peut-on pas toujours entrer dans la chambre des parents? Pourquoi refusent-ils de parler de certains sujets? Beaucoup, beaucoup de "pourquoi?"… Qui attendent en réponse autre chose que « tu comprendras quand tu seras plus grand ! » D’ailleurs, est-ce que les parents n’y gagneraient pas à se mettre à la place de leurs rejetons?

Les regards croisés sont très importants : pour Edouard Gentaz, professeur de psychologie, plus l'interaction va être forte avec son environnement, plus l'enfant a de chances de mieux comprendre la personne en face de lui, pourquoi elle a réagi de telle ou telle façon.

Retrouvez ses propos en écoutant l'émission de Radio France « Grand bien vous fasse ! » Comment aider les enfants à comprendre leurs parents ? diffusée sur France Inter le 03 mai 2023, cliquez ici.
 

Ce sujet est également traité par d'autres médias :

Comment les émotions viennent aux enfants ?

Egosystème – Émission RTS (posdcast) | 17.04.2023

Les dernières recherches scientifiques sont formelles : émotions et fonctions cognitives sont intimement liées. Lʹidentification, la compréhension et la régulation des émotions de lʹenfant sont au cœur de ses apprentissages et conditionne sa réussite scolaire.
Edouard Gentaz, Professeur de psychologie du développement à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education à l'UNIGE, nous emmène à la découverte de ces nouvelles perspectives.

Retrouvez son analyse en écoutant l'émission de radio RTS « Egosystème » Émotions et apprentissages diffusée sur La 1ère le 17 avril 2023, cliquez ici.

Ce sujet est également traité par d'autres médias :

 

Ce que les neurosciences peuvent apporter à l'enseignement

CQFD – Émission RTS (posdcast) | 06.03.2023

Si neurosciences permettent un éclairage sans précédent sur ce qui se passe dans nos têtes, elles pourraient être un outil incroyable pour faire évoluer lʹécole et lʹenseignement.

Retrouvez les explications du Professeur Édouard Gentaz pour l'émission radio "CQFD" de la RTS diffusée le 06 mars 2023, cliquez ici.


Ce sujet est également traité par d'autres médias :

 

Les camps de vacances pour les enfants

Tribu – Émission RTS (posdcast) | 02.03.2023

Cʹest souvent un moment fort de lʹenfance: les camps de vacances. Une équipe de lʹUniversité de Genève a mené une enquête exploratoire pour évaluer lʹinfluence de ces moments hors famille sur le développement de lʹenfant. Il en ressort que ces camps développent lʹaltruisme chez les jeunes.

Retrouvez les propos du Professeur Édouard Gentaz pour l'émission radio "Tribu" de la RTS diffusée le 02 mars 2023, cliquez ici.

 

Quel est l'apport des neurosciences à l'école ?

Être et savoir – Émission Radio France (posdcast) | 14.11.2022

Comment apprenons-nous ? Ce numéro interroge les apports des neurosciences et de la psychologie cognitive dans l'éducation.

Invités :

  • Edouard Gentaz, Professeur de psychologie du développement
  • Grégoire Borst, Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant (LaPsyDÉ), Université de ParisNicolas Favez, professeur en psychologie clinique à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
  • Guilleray Frédéric Enseignant de Sciences et vie de la terre au lycée (Académie de Versailles), formateur, chargé de mission au conseil scientifique de l'éducation nationale
  • Roux Anaïs  Psychologue, productrice du podcast Neurosapiens

Episode du podcast disponible ici.

 

Les superpouvoirs des bébés

Vacarme – Émission RTS (posdcast) | 08.05.2022

Pendant longtemps, les bébés ont été considérés comme incompétents, incapables de comprendre le monde environnant, de communiquer avec lui ou de ressentir douleurs et émotions. Ils n’étaient simplement que des enfants en devenir, dont le seul intérêt consistait à dormir et à manger. Depuis quelques décennies seulement, des scientifiques démontrent le contraire: les bébés sont doués de capacités parfois insoupçonnées, que ce soit en matière d’émotions, de langage ou même de créativité. Au fil des découvertes scientifiques, les adultes tentent de mieux les comprendre et de s’adapter à eux.

Retrouvez les propos du Professeur Édouard Gentaz pour Les Echos de Vacarme, émission du 08 mai 2022 cloturant la semaine de reprotages intitulée Les superpouvoirs des bébés, cliquez ici.

Retrouvez également l'intervention de Thalia Cavadini pour l'épisode 3 "Fierté, honte et sens moral" de cette même série de reportages diffusé le 04 mai 2022, cliquez ici.

 

La solitude expliuquée aux enfants

Brouhaha – Emission RTS (posdcast) | 23.03.2022

Retrouvez les réponses du Professeur Édouard Gentaz aux questions de jeunes enfants sur le sujet de la solitude pour l'émission radio "Brouhaha" de la RTS diffusée sur La 1ère le 23 mars 2022, cliquez ici.

 

Apprentissages, stratégies et politiques éducatives

Colloque international – SFERE-Provence | 31.03.2021

Ce colloque est soutenu par le Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation d’Aix-Marseille (AMPIRIC) financé dans le cadre du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (P.I.A. 3).

Ce projet émanant de la Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence), vise à améliorer les performances des élèves, notamment ceux qui sont en difficulté, dans leur apprentissage en développant, expérimentant, diffusant des approches pédagogiques innovantes par une mise en réseau entre activités de recherche, formation et enseignement. Dans cette perspective, l’objectif de ce colloque biannuel, est le décloisonnement disciplinaire pour développer les connaissances dans les domaines des apprentissages, des organisations et des systèmes institutionnels de formation et d’éducation.

Cette édition du colloque invite à analyser les conditions de la réussite éducative à travers les nouveaux défis posés aux recherches sur les apprentissages, et en particulier, aux recherches sur les politiques et stratégies éducatives.

Intervention du Professeur Edouard Gentaz

 

Fin du masque à l'école: une bonne nouvelle pour l'apprentissage

Radio Lac | 21.02.2021

Les élèves genevois tombent le masque ce lundi à Genève. Un soulagement pour eux, comme pour les enseignants. Le masque n’est pas sans incidence sur l’apprentissage. C’est ce que révèle une étude de la faculté de psychologie de l’Université de Genève. Elle montre que chez les adultes la capacité à reconnaître les émotions faciales sont affectées par le masque. Et que ce serait encore plus marqué chez les enfants.

Retrouvez les propos du Professeur Édouard Gentaz diffusés sur les ondes de Radio Lac le 21 février 2021, cliquez ici.

 

Le rôle des émotions dans l'éducation des enfants

CQFD – Émission RTS (posdcast) | 15.02.2021

Les compétences émotionnelles des enfants intéressent toujours plus les psychologues et les sciences de lʹéducation. On se rend compte qu'elles devraient être davantage prises en compte dans l'éducation et notamment pour fonder d'autres types de compétences.

Retrouvez les explications du Professeur Édouard Gentaz pour l'émission "CQFD" de la RTS diffusée sur La 1ère le 15 février 2021, cliquez ici.

 

Des livres d’un nouveau genre pour enfants aveugles et malvoyants

Forum – Émission RTS (posdcast) | 10.02.2021

Les enfants aveugles ne se représentent pas le monde comme les voyant-es. Une équipe de recherche de l’UNIGE et de l’Université Lumière Lyon 2 a mis au point des albums tactiles adaptés spécifiquement à leurs besoins.

Retrouvez l'intervention du Professeur Edouard Gentaz pour l'émission "Forum" de la RTS diffusée le 10 février 2021, cliquez ici.

 

Dans la tête... d'un môme

Dans la tête de... – Émission RTS | 21.10.2020

Pourquoi un bébé croit-il être caché lorsqu’il met ses mains devant ses yeux? Pourquoi le mensonge d’un enfant prouve que ce dernier a acquis des compétences psychosociales de haut niveau? “Dans la tête de” s’est intéressé au développement psychologique de ces adultes en devenir, en décryptant leurs moments de jeu et en les soumettant à des expériences ludiques.

Retrouvez les interventions du Professeur Edouard Gentaz et de Sylvie Richard pour l'émission "Dans la tête de..." de la RTS, dans l'épisode du 21 octobre 2020 intitulé "Dans la tête d'... un môme", au lien suivant: http://avisdexperts.ch/videos/view/12158

 

CONFINÉ-ES : POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE

E-conférence – UNIGE25.06.2020

Pendant plus de deux mois, des millions de personnes ont dû se retrancher chez elles, abandonnant ainsi l’espace public, collègues, amis, loisirs et famille élargie. En solitaire ou en famille, nous nous sommes retrouvé-es enfermé-es chez nous. Nous avons dû nous adapter, gérer notre stress, vivre à huis clos avec notre partenaire, avec nos enfants, faire l’école, télé-travailler. Nous avons dû accepter de ne plus visiter, ne plus toucher des personnes que nous aimons, expliquer à nos enfants qu’ils ne peuvent pas embrasser leurs grands-parents. Notre relation à l’autre et à nous-même a été bouleversée. Depuis peu, les mesures d’assouplissements permettent de nous retrouver enfin. Mais qu’en restera-t-il après ? Quels effets psychologiques se sont faits sentir durant la crise ? Quelles ressources avons-nous utilisées pour y faire face et comment nous permettraient-elles d’en sortir à présent ? Entre isolement, peur et résilience, c’est avec les professeurs Edouard Gentaz et Nicolas Favez que la discussion se poursuit.

Intervenants :

  • Nicolas Favez, professeur en psychologie clinique à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
  • Edouard Gentaz, professeur en psychologie du développement sensori-moteur, affectif et social à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Modératrice: Romaine Jean, journaliste, consultante en communication et médias

Rediffusion de la conférence ici

 

Les effets du confinement

Dans la tête de ...  et 36.9°  – Émissions RTS | 08.04.2020

Comment soigner à distance les malades, soutenir les familles vulnérables et encaisser le bouleversement des rythmes quotidiens?
Les émissions RTS "Dans la tête de..." et "36.9°" vous proposent ensemble une émission spéciale consacrée aux effets du confinement sur la santé physique et psychique des Romands avec des reportages, des témoignages et des invités.

Retrouvez l'intervention du Professeur Édouard Gentaz pour cette émission spéciale sur les effets du confinement diffusée par la RTS le 08 avril 2020. Cliquez ici.

 

Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignement

Journal Cerveau & Psycho | 01.12.2019

Montessori, Freinet, mais aussi classes inversées, intelligences multiples, Steiner... que recouvrent ces pédagogies alternatives et quels sont leurs résultats ?

Retrouvez l’entretien du Professeur Édouard Gentaz pour le numéro de décembre 2019 du magazine Cerveau & Psycho, "Pédagogies Montessori, Freinet... Quels bénéfices pour le cerveau des enfants ?". Cliquez ici.

 

L'irrésistible déclin de la conversation téléphonique

Journal Le Matin Dimanche | 17.11.2019

Le coup de fil, ce n'est plus si facile. Les adolescents ne téléphonent plus guère. Mais l'habitude se perd aussi dans les générations antérieures. Selon Pr. Edouard Gentaz, professeur de psychologie et spécialiste du développement de l'enfant, "il est vrai que les adolescents eux-mêmes disent être mal à l'aise dans l'interaction téléphonique. De façon générale, ils ont du mal à parler aux adultes. Et ils ont donc tendance à utiliser d'autres moyens qui sont à leur disposition."

Retrouvez les propos du Professeur Edouard Gentaz dans l'article du journal Le Matin Dimanche, "Nous vivons l'irrésistible déclin de la conversation téléphonique" paru le 17 novembre 2019. Cliquez-ici.

 

COMMENT L'HUMOUR VIENT À L’ENFANT

On en parle  – Émission RTS (posdcast) | 19.06.2019

Le développement  physique, affectif et cognitif de l'enfant passe aussi par le développement de l'humour. D'abord corporel, ensuite verbal ou ironique, à chaque âge l'enfant apprend à comprendre et à produire un autre type d'humour. Grimaces, blagues ou imitations aident l'enfant à aiguiser son sens de l'observation et ses compétences sociales.

Retrouvez l'intervention du Professeur Gentaz dans l'émission RTS "On en parle" diffusée sur La 1ère le 19 juin 2019, cliquez ici.

 

Écrire à la main

Journal Réforme | 13.06.2019

Retrouvez les propos du Professeur Edouard Gentaz dans l'article du journal Réforme, "Ecrire à la main" paru le 13 juin 2019. Cliquez-ici.

 

Entrainer les compétences émotionnelles pour mieux apprendre

Conférence – FOMAP27.03.2019

Retrouvez la conférence du Prof. Edouard Gentaz lors du Forum de la maturité Professionnelle (FOMAP) à Martigny (VS) du 27 mars 2019 "Le développement et l'entrainement des compétences émotionnelles: apports des sciences cognitives interventionnelles", cliquez ici.

 

Que se passe-t-il dans la tête des jeunes enfants?

Versus/Penser – Émission RTS | 12.03.2018

A lʹoccasion de la semaine internationale sur le cerveau, Versus/Penser se penche sur cerveau des enfants. Les premières années de vie voient lʹémergence des compétences cognitives et émotionnelles. Comment celles-ci se développent-elles chez les petits enfants nés à terme ou prématurément? Quels sont leurs besoins? Quelles sont leurs compétences (affectives, sociales, neurocognitives et sensori-motrices) et comment se développent-elles?

Retrouvez l'interview du Professeur Édouard Gentaz dans l'émission de la RTS Versus/Penser diffusée sur Espace 2 le 12 mars 2018, cliquez ici.

 

Dans la tête... d' un pauvre

Dans la tête de... Émission RTS | 07.03.2018

Comment vivent les pauvres? A travers plusieurs expériences et expertises scientifiques, nous vous proposons de décrypter les mécanismes psychologiques qui s'installent lorsqu'on vit dans la précarité, et confronter plusieurs idées reçues autour des pauvres."

Retrouvez l'intervention du Professeur Gentaz dans l'émission "Dans la tête de..." de la RTS dans l'épisode "Dans la tête d'... un pauvre" du 7 mars 2018, cliquez ici.

 

Pour info:

Le site Avisdexperts.ch, issu de la collaboration entre les universités romandes et la RTS, rassemble de façon pérenne toutes les interventions des universitaires de Suisse romande à la radio et à la télévision suisses. 

L'objectif est de montrer au grand public, aux étudiants, aux universitaires, aux institutions de recherche et d'éducation nationales et étrangères, au monde politique, l'extraordinaire richesse de la recherche locale. La présence soutenue des chercheurs romands dans les émissions de la RTS, où ils expliquent de façon claire et didactique le monde qui nous entoure, illustre leur implication profonde dans la compréhension de notre quotidien. 

 

Retrouvez également toutes les interventions du Professeur Edouard Gentaz sur la RTS en suivant le lien suivant: http://avisdexperts.ch/experts/edouard_gentaz