Apprentissages scolaires

Conclusions

L’ensemble des recherches montre que l’ajout de la modalité haptique manuelle dans des entraînements scolaires classiques destinés à l’apprentissage de la lecture, l’écriture et la géométrie peut améliorer leur efficacité. Ainsi, plusieurs recherches montrent que l’exploration visuo-haptique et haptique des lettres et des figures géométriques en relief peut favoriser la mémorisation de la lettre et/ou de sa connexion au son correspondant et la reconnaissance visuelle des figures géométriques élémentaires. Comme nous l’avons montré dans chaque cas, ces effets bénéfiques peuvent s’expliquer par une ou plusieurs des trois caractéristiques fonctionnelles de la modalité haptique des enfants de 5 ans décrites plus haut.

En conclusion, l’ensemble des données suggère que les lettres ou les figures seraient représentées en mémoire non seulement par leurs composantes visuelle et sonore mais également par leur forme sensorimotrice. Les mouvements d’écriture permettraient d’activer la représentation visuelle des lettres et de manière réciproque, le fait de simplement voir une lettre activerait la représentation sensorimotrice correspondante. De la même manière pour les figures, un entraînement visuo-haptique pourrait favoriser une représentation sensorimotrice des figures. Cette représentation intermodale des lettres et des figures se construirait lors des apprentissages scolaires et serait développée avec l’ajout de la modalité haptique.