Apprentissages scolaires

Apprendre à lire: une expérimentation à grande échelle

Evaluation scientifique des effets d’entraînements cognitifs destinés à favoriser l’apprentissage de la lecture chez des enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP dans les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône.

Avant de consulter ces pages, nous vous invitons à lire notre petit ouvrage destiné aux parents et jeunes enseignants "Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe" publié chez Odile Jacob en octobre 2011.

Stanislas Dehaene (dir), Ghislaine Dehaene-Lambertz, Édouard Gentaz, Caroline Huron, Liliane Sprenger-Charolles


Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires. Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles. Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l’esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l’école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l’enfant à progresser pour qu’il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir.

Objectifs

Les connaissances apportées par les recherches publiées dans les revues à comités de lecture et par des études de terrain montrent qu’il est nécessaire d’effectuer une expérimentation à plus grande échelle pour mesurer les effets de plusieurs entraînements (fondés sur le décodage et la compréhension) destinés à favoriser l’apprentissage de la lecture chez des enfants  âgés de 6-7 ans scolarisés en REP.

Originalités

Cette recherche est originale sur plusieurs aspect.

Son ampleur. Il n'existe pas à notre connaissance de publications scientifiques qui relatent une telle expérimentation impliquant autant d'enfants : 1500 enfants évalués par le CNRS et la DEPP et environ 2000 autres enfants évalués par la DEPP.

Son souci des contrôles expérimentaux pour garantir les résultats observés d'un point de vue scientifique :

  • désignation aléatoire des enseignants volontaires des classes expérimentales ou contrôles
  • évaluation du niveau en mathématiques,
  • pas de sélection des enfants,
  • évaluation conjointe et complémentaire de la DEPP,
  • séparation des acteurs impliqués dans les évaluations et ceux impliqués dans les entraînements.

 

Acteurs

Cette expérimentation (2010-2011) a bénéficié du soutien du Ministère de l'Education Nationale, Ministère de la Jeunesse et des Solidarités Actives et du CNRS.

Cette expérimentation a mobilisé les inspecteurs d’académie des 3 départements, les inspecteurs de l’Éducation nationale et les conseillers pédagogiques de circonscription des écoles concernées.

Cette expérimentation repose sur l’expertise scientifique de chercheurs français issus de différentes disciplines :

  • Edouard Gentaz, Responsable-coordinateur du projet, directeur de recherche au CNRS, Université de Grenoble);
  • Bruno Suchaut, professeur des universités, Dijon ;
  • Marc Gurgand, professeur à l’Ecole Economie de Paris ;
  •  Liliane Sprenger-Charolles, directrice de recherche au CNRS (LPP, Paris) ;
  •  Maryline Bosse, Maitre de Conférence, Université de Grenoble;
  •  Stanislas Deheane, Professeur de Psychologie cognitive Expérimentale;
  •  Caroline Huron, chargé de recherche à l'Inserm;
  •  Maryse Bianco, Maitre de conférence, Université de Grenoble.

L’accompagnement des enseignants participant à l’expérimentation a été assurés par Frédérique Mirgarlet, conseillère pédagogique de l’Inspection Académique de L'Isère, et une équipe de conseillers pédagogiques des Inspections Académiques du Rhone, de l'Ain et de la Loire.

Les entrainements utilisés ont été édités par les éditions de la Cigale.

Ethique

Ce projet a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL.: Declaration CNIL.pdf

A l’issue de l’expérimentation, il a été convenu de mettre en accès libre les ressources pédagogiques élaborées pendant l'expérimentation.

La charte de l'expérimentation : experimentation.pdf

Les lettres signées par les parents dans chaque département:

LPNC/LpncPerso/Permanents/EGentaz/documents/file/Lettre Parents Expérimentation Loire 2010(1).pdf

Projet

Une proposition de recherche a été envoyée au MEN (DGESCO) en février 2010.

Après quelques discussions, un point a été effectué en avril 2010.

Projet-ExperimentationlectureAvril2010.pdf

Formation

Formation des cadres

Les cadres (inspecteurs, ...) ont participé à une journée de formation/information le 7 mai 2010

Le programme de la journée ExperimentationLectureProgramme-7-05-2010.pdf

Apprentissage de la lecture : de la recherche aux évaluations par Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé LSCCole7mai2010.pdf

Le protocole expérimental par Marc Gurgand ExperimentationLectureMarcGurgandProtocole2mai2010.pdf

Méthodologie de l'évaluation des pratiques des enseignants par Bruno Suchaut BS7mai2010lecture.pdf

 Principe et organisation par Edouard Gentaz et Frédérique Mirgalet Principes_organisation_experimentation.pdf

 

Formation des enseignements

Les enseignants volontaires ont participé à une première formation de 3 jours fin juin 2010 puis à trois journées au cours de l'année scolaire 2010-2011 dans le cadre de leur formation habituelle et enfin à une journée de bilan à la fin de l'année scolaire 2011.

Rappel des régles du protocole expérimental Regles protocoleGurgandJuin2010.pdf

Organisation générale de l'année et de la semaine OrganisationGenerale.pdf

Comment concevoir et faire fonctionner des ateliers en autonomie ? Ateliers-autonomes.pdf

Organiser les enseignements en français Organiser-les-enseignements.pdf

Organiser son emploi du temps Horaires-programmes.pdf

Programmation 

Periode-1.pdf

Periode-2.pdf

Periode-3.pdf

Periode-4.pdf

Entrainement "décodage"

Les caractéristiques de ce nouvel entrainement au décodage ; il s'agit d'un prototype élaboré pour l'expérimentation lecture

 

Module 1

Entrainement_decodage_module1.pdf

Livret1module1.pdf

Cartes_decodage_module_1.pdf

 

Module 2.1 - 2.4

LivretModule2.pdf

Entrainement_decodage_module2.1.pdf

Cartes_decodage_module2.1.pdf

Entrainement_decodage_module2_2.pdf

Cartes_decodage_module2_2.pdf

Entrainement_decodage_module2_3.pdf

Entrainement_decodage_module2_4.pdf

Cartes_decodage_modules_23_24_3.pdf

 

Module 3.1 - 3.3

Entrainement_decodage_module3_1.pdf

Entrainement_decodage_module3_2.pdf

Entrainement_decodage_module3_3.pdf

Cartes_decodage_module_3.pdf

 

Livrets pratiques

Un livret de 335 mots fréquents et réguliers : LivretVocabulaire335motsreguliers.pdf 

Un livret de mots fréquents :1000mots.pdf

La nouvelle orthographe : GuidePratiqueOrthographeRectifiee.pdf

Connaissance de la langue française : langue.pdf

Entrainement "compréhension"

Les recherches effectuées par Maryse Bianco et ses collègues montrent que la compréhension peut s'enseigner dès le plus âge

Pour en savoir en plus :

un chapitre de synthèse écrit en français : chap9bianco2010.pdf

un article scientifique écrit en anglais :

Bianco, M., Pellenq,C., Lambert, E., Bressoux, P., Lima, L. & Doyen, A.L. (2011). Impact of early code-skill and oral-comprehension training on reading achievement in first grade. Journal of Research in Reading (Bianco11_JRIR.pdf)

Entrainements "phonologie" et "multisensoriel"

Les recherches expérimentales montrent que les entraînements destinés à développer la conscience phonémique des enfants (définie comme la capacité à manipuler les phonèmes des mots parlés) améliorent significativement les performances en lecture. Même si ces entraînements ont indéniablement des effets positifs sur l'apprentissage de la lecture, leurs effets peuvent être amplifiés si on associe un travail sur la connaissance des lettres et des associations lettres-sons. C'est lorsque que ces deux composantes sont réunies dans un entraînement (conscience phonémique et connaissance des lettres et des associations lettres-sons) que celui-ci est le plus efficace.Enfin, des recherches récentes montrent que le mode d'exploration des lettres a un impact sur la compréhension du principe alphabétique. Ainsi, si l'enfant est amené à prendre connaissance des lettres par une exploration visuo-haptique et haptique, les performances en décodage sont meilleures que si l'exploration se fait uniquement visuellement

Pour en savoir plus :

Bara, F., Gentaz, E. & Colé, P. (2004b). Les effets des entraînements phonologiques et multisensoriels destinés à favoriser l’apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants. Enfance, 4, 387-403. (BaraEnfance.pdf)

Bara, F., Gentaz, E., & Colé, P. (2004). Quels entraînements de préparation à la lecture proposés aux jeunes enfants de maternelle ? in E. Gentaz & P. Dessus (Eds), Comprendre les apprentissages. Sciences cognitives et éducation (pp. 11-25). Paris : Dunod.(BaraGentazColeChapitre1-2004.pdf)

Un entretien publié dans Médecine & Enfance : LireAvecLesDoigts.pdf

Ateliers en autonomie

Comment organiser des ateliers en autonomie ? Travail-en-autonomie.pdf

Voici des idées d'ateliers produits durant la formation et edités par F. Mirgalet

Ressources théoriques

Illétrisme : de la prévention à la prise en charge par Liliane Sprenger-Charolles (novembre 2010) Lyon-Assises-Illettrisme.pdf

Une synthèse sur les effets des entrainements phonologiques et multisensoriels sur l'apprentissage du principe alpabétique: BaraEnfance.pdf

Une synthèse des recherches : NRP NRP-TeachingChildrenToRead.pdf

La dyspraxie en quelques mots par Caroline Huron Dyspraxie.pdf

 

Résultats

Analyse qualitative :

Les évaluations subjectives formulées par les enseignants sont globalement très positives:

Bilan de la formation : Bilan-de-la-formation.pdf

Bilan de la pratique: Bilan-Pratique-professionnelle.pdf

Analyse quantitative du CNRS et de la DEPP:

Les élèves l’échantillon de Lyon ont été soumis à deux sessions d’évaluation, réalisées par l’équipe de chercheurs du CNRS qui mènent l’expérimentation, la première en pré-test en début d’année et la seconde en post-test en fin d’année. Il s’agit d’évaluations essentiellement en passation individuelle, qui ciblent précisément les apprentissages visés par l’expérimentation, et dont l’administration a été assurée par l’équipe de recherche. L’échantillon final se compose de 1 462  élèves ayant passé ces deux sessions d’évaluation, dont 824 élèves dans 28 écoles de l’échantillon test et 638 élèves dans 24 écoles de l’échantillon témoin.

La DEPP a fait passer deux sessions d’évaluations collectives standardisées – la première en début d’année et la seconde en fin d’année – aux élèves de CP des écoles qui composent l’échantillon de Lyon, ainsi qu’au élèves de CP qui composent l’échantillon national. L’échantillon d’élèves ayant participé aux deux sessions des évaluations de la DEPP compte 2 397 élèves, dont 613 élèves dans 18 écoles test, 605 élèves dans 20 écoles témoins, et 1 179 élèves dans 39 écoles de l’échantillon national (hors privé).

L'analyse des évaluations CNRS montre que pour toutes les dimensions évaluées lors de la deuxième session, il n’y a pas de différence significative entre le groupe test et le groupe témoin, lorsque l’on contrôle des résultats obtenus à la première session. L’expérimentation n’aurait donc aucun effet quantitatif significatif. L’attrition, moins importante que pour l’échantillon DEPP, ne semble pas toucher de manière très différente les écoles test et témoin, en termes de résultats aux évaluations nationales de CE1 ainsi qu’en termes de scores obtenus à la première session des évaluations LYON.

Voici une analyse descriptive des résultats aux différentes épreuves présentée aux enseignants en séminaire le 1 juillet 2011:

Resultats-ExperimentationLecture-Gentaz-1juillet2011.pdf

Interprétations et limites

Nous ne sommes pas les premiers à découvrir combien il est difficile de passer du laboratoire à la salle de classe, particulièrement dans les milieux défavorisés.

La variable clé qui semble déterminer le succès ou l’échec d’une intervention en grandeur réelle dans les classes semble être la formation des maîtres. Pour que ceux-ci mettent en oeuvre des stratégies efficaces, un entraînement massif et formel, dès les toutes premières étapes de la formation, est nécessaire. On sait combien ce point essentiel est aujourd’hui négligé dans notre pays. Quelques heures d’explications, au fil d’une conférence ou d’un livre, ne peuvent se substituer à la formation intense, collégiale et responsable que reçoivent, par exemple, les instituteurs finlandais.

De ce point de vue, notre expérimentation présentait d’évidentes limites. Nous n’intervenions que sur la première année du primaire, alors que tous les travaux scientifiques démontrent l’importance de la préparation à la lecture en maternelle. Au total, chaque enseignant ne recevait qu’environ 30 d’heures de formation réparties sur l’année. Nous ne pouvions intervenir ni sur la formation initiale des maîtres ni même sur les manuels qu’ils employaient – chaque enseignant avait déjà choisi le sien. Enfin, la place de la lecture dans la vie de l’enfant n’était pas fondamentalement modifiée.

Notre conclusion sera donc très simple : la science de la lecture est solide ; les principes pédagogiques qui en découlent sont aujourd’hui bien connus ; seule leur mise en application dans les classes demande encore un effort important. C’est tout un système pédagogique qu’il faut affiner, non seulement au cours préparatoire, mais dès la grande section maternelle et jusqu’en fin de primaire. Tout l’environnement scolaire doit contribuer, jour après jour, à donner aux enfants l’envie de lire et les moyens d’y parvenir. Mieux former les enseignants et leurs formateurs, leur donner accès à des ressources pédagogiques structurées et motivantes sont des objectifs essentiels. Leur expérience quotidienne est irremplaçable. Spontanément, ils discutent des progrès de leurs classes, évaluent les manuels et estiment à quel point les élèves bénéficient de tel ou tel exercice, métaphore, ou manière d’introduire une nouvelle difficulté. Le partage systématique de ce faisceau de connaissances ferait considérablement progresser non seulement la qualité de l’enseignement, mais surtout la motivation de tous. Il reste également à inventer de nouveaux outils pédagogiques compatibles avec les principes que nous avons énoncés : cartons à découper, lettres magnétiques, jeux de mots, logiciels, etc. Les manuels doivent aussi être révisés et simplifiés afin de focaliser tous les efforts et l’attention de l’enfant sur le décodage et la compréhension des mots. Enfin, chaque classe devrait avoir sa bibliothèque, afin que pas une semaine ne s’écoule sans qu’un jeune enfant ne lise, au minimum, un petit livre attrayant et de son niveau.

(Dehaene, Dehaene-Lambert, Gentaz, Huron et Sprenger-Charolles, 2011)