Equipe

Pr Edouard Gentaz

Photo
Professeur ordinaire

Université de Genève, Suisse

M3129
+41 22 379 90 93
Courriel


Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE)
UNI MAIL, 40 Boulevard du Pont-d'Arve
CH-1211 Genève 4

 
Membre associé depuis 2013 au "The National Center of Competence in Research “Affective Sciences – Emotions in Individual Behaviour and Social Processes” (NCCR Affective Sciences)"
 
Directeur des archives Jean Piaget

 

Enseignements

Cliquer sur l'intitulé pour accéder au détail de l'enseignement
Code Libellé Fac./
Ecole/
Inst.
Type/Semestre
74110 Introduction au développement social et affectif FPSE CR A Je 08-10
75133B Développement précoce des émotions FPSE CR P Ma 14-16
75133D Développement affectif et social de l'enfant et à l'adolescent FPSE CR AN Me 12-14
751702 Psychologie de la déficience visuelle chez l'enfant et l'adulte:
de la théorie à la pratique
FPSE CR A Me 16-18

 

Publications depuis 2012

 a) Articles dans des revues à comité de lecture  

  • In revision

Demedardi, M-J., Brechet, C., Gentaz, E.  & Monnier, C. (in revision). Prosocial lie in children between 4 and 11 years of age: The role of emotional understanding and empathy. Journal of Experimental Child Psychology.

Malsert, J., Tran, K., Thi Tran, T.A., Ha-Vinh, T., Gentaz, E., & Leuchter, R. (in revision). Cultural and environmental influences on emotional disappearance sensitivity in 9-year-old children from Swiss and Vietnamese schools. Swiss Journal of Psychology.

Richard, S., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (in revison). The effects of a “pretend play-based training” designed to promote the development of emotion comprehension, emotion regulation and prosocial behavior in 5- 6-year-old Swiss children. British Journal of Psychology.

  • 2020 (or in press)

(131) Palama, A., Malsert, J., Grandjean, D. Sander, D. & Gentaz, E. (2020). The cross-modal transfer of emotional information from voices to faces in 5-, 8- and 10-year-old children and adults: an eye-tracking study. Emotion. Advance online publication. https://doi.org/10.1037/emo0000758

(130) Denervaud, S., Mumenthaler, C., Gentaz, E., & Sander, D. (in press). Emotion recognition development : Preliminary evidence for an effect of school pedagogical practices. Learning and Instruction.

(129) Richard, S. & Gentaz, E. (2020). Le jeu de faire semblant favorise-t-il l développement des compétences  socio-émotionnelles ?  A.N.A.E., 165.

(128) Theurel, A., Gimbert, F., & Gentaz, E. (in press). The effectiveness of a school-based mindfulness intervention (ADOMIND) on adolescent’s depressive symptoms: a pilot study. Topics in Cognitive PsychologyL’Année Psychologique.

(127) Rivier, C. & Gentaz, E. (sous presse). Enseigner la résolution de problèmes aux élèves de 6-9 ans via des problèmes "non- applicatifs": Analyse de dispositifs de formation fondés sur une approche contructiviste ou intégrative (constructiviste et enseignement explicite). Revue de Mathématiques pour l'école – RMé – https://www.revue-mathematiques.ch/
Annexe 1 : Caractéristiques organisationnelles, pédagogiques et matérielles
Annexe 2 : Grille d'observation et recueil des données

(126) Malsert, J., Palama, A., & Gentaz, E (2020). Emotional facial perception development in 7, 9 and 11 year-old children: The emergence of a silent eye-tracked emotional other-race effect. PLosOne, 15(5), e0233008. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0233008

  • 2019 

(125) Richard, S., Gay, P., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2019).  Evaluation d’un entrainement base sur le jeu de faire semblant destiné à favoriser le développement des compétences socio-émotionnels chez les enfants de cinq ans: étude exploratoire. Topics in Cognitive PsychologyL’Année Psychologique, 3(119), 291-332.

(124) Denervaud S, Knebel J-F, Hagmann P, Gentaz E (2019) Beyond executive functions, creativity skills benefit academic outcomes: Insights from Montessori education. PLoS ONE, 14(11): e0225319. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0225319

(123) Denervaud, S., Gentaz, E., Matusz, P. J. & Murray, M. M. (2020). Gains in Simple Detection Predict Global Cognition in Schoolchildren. Scientific Reports (Nature Publisher Group), 10(1), 1394. https://doi.org/10.1038/s41598-020-58329-4

(122) Gimbert, F., Camos, V., Gentaz, E. ,  & Mazens, K. (2019). What predicts mathematics achievement? Developmental change in 5- and 7-year-old children. Journal of Experimental Child Psychology, 178, 104-120. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2018.09.013

(121) Gimbert, F., Gentaz, E. Mazens, K. (2019). Approximate number system (ANS) training with vision or touch in children. Topics in Cognitive PsychologyL’Année Psychologique, 119(1), 3-24.

(120) Lejeune, F., Brand, L-A., Palama, A., Parra, J., Marcus, L., Barisnikov, K., Debillon, T., Gentaz, E., & Berne-Audéoud, F. (2019). Preterm infant showed better object handling skills in a neonatal intensive care unit during silence than with a recorded female voice. Acta Paediatrica, 108 (3), 460-477.

(119) Valente, D., Palama, A., Malsert, J., Bolens, G., & Gentaz, E. (2019). Adults’ visual recognition of actions simulations by finger gestures (ASFGs) produced by sighted and blind individuals. PLoS ONE, 14(3), e0214371. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0214371.

  • 2018

(118) Bara, F., Gentaz, E., & Valente, D. (2018). The Effect of Illustrations on Reading Process of  Tactile Books : An Exploratory Study. Journal of Visual Impairment and Blindness, 112(6).

(117) Colé, P., Cavalli, E., Duncan, L. G., Theurel, A., Gentaz, E., Sprenger-Charolles, L., & El-Ahmadi, A. (2018). What is the influence of morphological knowledge in the early stages of reading acquisition among low SES children? A graphical modeling approach. Front. Psychol. 9:547. doi: 10.3389/fpsyg.2018.00547

(116) Franchini, M., Zöller, D., Gentaz, E., Glaser, B., Wood de Wilde, H., Kojovic, N., Eliez, S., & Schaer, M. (2018). Early adaptive functioning trajectories in preschoolers with autism spectrum disorders. Journal of Pediatric Psychology, 43(7), 800-813. doi: 10.1093/jpepsy/jsy024.

(115) Lejeune, F., Borradori-Tolsa, C., Gentaz, E. & Barisnikov, K. (2018). Fragility of haptic memory in human full-term newborns. Infant Behavior and Development, 52, 45-55. doi: 10.1016/j.infbeh.2018.05.004.

(114) Miermon, A. & Gentaz, E. (2018). Effets d’un programme d’accompagnement de parents de bébés prématurés sur les habiletés parentales et sur les comportements sensori-moteurs des bébés. A.N.A.E., 30(152), 100-109.

(113) Palama, A., Malsert, J., & Gentaz, E. (2018). Are 6-month-old human infants able to transfer emotional information (happy or angry) from voices to faces? An eye-tracking study. PLoS ONE, 13(4), e0194579. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0194579.

(112) Theurel, A. & Gentaz, E. (2018). The regulation of emotions in adolescents: Age differences and emotion-specific patterns. PLoS One : 13(6):e0195501. doi: 10.1371/journal.pone.0195501.

(111) Sprenger-Charolles, L., Desrochers, A., & Gentaz, E. (2018). L’apprentissage de la lecture en français. Reading acquisition in French. Langue Française, 199, 51-69.

(110) Valente, D., Theurel, A., & Gentaz, E. (2018). The role of visual experience in the production of emotional facial expressions by blind people: a review.  Psychonomic Bulletin and Review, 25(2), 483-497. doi: 10.3758/s13423-017-1338-0.

  • 2017

(109) Franchini, M., Glaser, B., Gentaz, E, Wood de Wilde, H., Eliez, S., & Schaer, M. (2017). The effect of emotional intensity on responses to joint attention in preschoolers with an autism spectrum disorder. Research in Autism Spectrum Disorders, 35, 13-24.

(108) Franchini, M., Glaser, B., Wood de Wilde, H., Gentaz, E., Eliez, S., & Schaer, M. (2017). Social orienting and joint attention in preschoolers with autism spectrum disorders.  PLoS One, 12(6)e0178859. doi: 10.1371/journal.pone.0178859.

(107) Ruffieux, N.,  Colombo, F., Gentaz, E. , Annoni, J-M., Chouiter, L., Roulin-Hefti, S., Ruffieux, A., & Bihl, T. (2017). Successful neuropsychological rehabilitation in a patient with cerebellar cognitive affective syndrome. Applied Neuropsychology: Child, 6(2):180-188. DOI:10.1080/21622965.2015.1092087.

(106) Sprenger-Charolles, L. & Gentaz, E. (2017). Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture ? A.N.A.E., 29(147)119-128.

  • 2016

(105) Franchini, M., Wood de Wilde, H., Glaser, B., Gentaz, E, Eliez, S., & Schaer, M. (2016). Brief Report: A preference for biological motion predicts a reduction in symptom Severity 1 year later in preschoolers with spectrum disorders. Frontiers Psychiatry, 7, 143.  doi: 10.3389/fpsyt.2016.00143. Erratum in: Front Psychiatry. 2017 Apr 12;8:58.

(104) Gimbert, F., Gentaz, E., Camos & Gentaz, E. (2016). Children’s Approximate Number System in Haptic Modality Perception, 45(1-2):44-55. doi: 10.1177/0301006615614448.

(103) Lejeune, F., Parra, J., Berne-Audéoud, F., Marcus, L., Barisnikov, K., Gentaz, E.  & Debillon, T. (2016). Sound interferes with the early tactile manual abilities of preterm infants. Scientific Reports (Nature Publisher Group), 6, 23329. doi: 10.1038/srep23329.

(102) Theurel, A., Witt, A., Malsert, J., Lejeune, F., Fiorentini, C., Barisnikov, K., & Gentaz, E. (2016). The integration of visual context information in facial emotion recognition from 5- to 15- year-olds. Journal of Experimental Child Psychology, 150, 252-271.

  • 2015

(101) Bayet, L., Quinn, P.C., Tanaka, J.W., Lee, K., Gentaz, É, Pascalis O. (2015). Face gender influences the looking preference for smiling expressions in 3.5-month-old human infants. PLoS One, 10(6), e0129812. doi: 10.1371/journal.pone.0129812

(100) Bayet, L., Pascalis, O., Quinn, P.C., Lee, K, Gentaz, É., Tanaka, J.W. (2015). Angry facial expressions bias gender categorization in children and adults: behavioral and computational evidence. Frontiers in Psychology, 6(26), 346. doi: 10.3389/fpsyg.2015.00346.

(99) Denervaud, S. & Gentaz, E. (2015). Les effets de la « Méthode Montessori » sur le développement psychologique des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives. A.N.A.E., 139, 593-598. [revue de question]

(98) Gentaz, E., Sprenger-Charolles, L., Theurel, A. (2015).  Differences in the predictors of reading comprehension in first graders from low socio-economic status families with either good or poor decoding skills. PLoS One. 2015 Mar 20;10(3):e0119581.

(97) Theurel, A. & Gentaz, E. (2015). Entraîner les compétences émotionnelles à l’école. A.N.A.E., 139, 545-555.

  • 2014

(96) Bayet, L., Pascalis, O. & Gentaz, E. (2014). Le développement de la discrimination des expressions faciales émotionnelles chez les nourrissons dans la première année. L’Année Psychologique , 114, 469-500. [revue de question]

(95) Bidet-Ildei, C., Kitromilides, E., Orliaguet, J.-P., Pavlova, M., Gentaz, E. (2014). Preference for point-light human biological motion in newborns: contribution of translational displacement. Developmental Psychology, 50, 113-20.

(94) Lejeune, F., Berne-Audéoud, F., Marcus, L., Debillon, T. & Gentaz, E. (2014). The effect of postnatal age on the early tactile manual abilities of preterm infants. Early Human Development, 90, 259-64.

(93) Jolly, C., Huron, C. & Gentaz, C. (2014). A one-year survey of cursive letter handwriting in a french second-grade child with developmental coordination disorder.Topics in Cognitive Psychology (L’Année Psychologique), 114, 421-445.

(92) Jolly, C. & Gentaz, C. (2014). Analysis of cursive letters, syllables, and words handwriting in a French second-grade child with Developmental Coordination Disorder and comparison with typically developing children. Frontiers in Psychology (Cognitive Science), 4, 1022. doi: 10.3389/fpsyg.2013.01022.

(91) Mathieu NG, Gentaz E, Harquel S, Vercueil L, Chauvin A, et al. (2014) Brain processing of emotional scenes in aging: Effect of arousal and affective context. PLoS ONE 9(6), e99523. doi:10.1371/journal.pone.0099523

(90) Theurel, A. & Gentaz, E. (2014).L’évaluation standardisée du raisonnement spatial non verbal avec un test adapté des cubes de Kohs : Premiers résultats obtenus auprès d’enfants déficients visuels (malvoyants et non-voyants). Enfance, 1, 41-54.

(89) Witt, A. Theurel, A., Borradori Tolsa, C., Lejeune, F., Fernandes, L., van Hanswijck de Jonge, L., Monnier, M., Bickle Graz, M., Barisnikov, K., Gentaz, E., & Hüppi, P. (2014). Emotional and effortful control abilities in 42-month-old very preterm and full-term children. Early Human Development, 90(10), 565-569.

  • 2013

(88) Gentaz, E., Sprenger.Charolles, L., Colé, P., Theurel, A., Gurgand, M., Huron, C., Rocher, T., Le Cam, M. (2013). Évaluation quantitative d’un entrainement à la lecture à grande échelle pour des enfants de CP scolarisés en réseaux d’éducation prioritaire : apports et limites. A.N.A.E., 123, 172-181.

(87) Gimbert, F., Gentaz, E. & Mazens, K. (2013). Évaluation d’entraînements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle. A.N.A.E., 123, 189-196.

 (86) Gentaz, E., Sprenger-Charolles, L., Theurel, A.  & Colé, P. (2013). Reading comprehension in a large cohort of French first graders from low socio-economic status families: A 7-month longitudinal study. PLoS ONE, 8(11), e78608.

(85) Kalenine, S., Cheam, C., Izard, V. & Gentaz, E. (2013). Adults and five-year-old children draw rectangles and triangles around a prototype but not in the golden ratio. British Journal of Psychology, 104, 400-412.

(84) Jolly, C. & Gentaz, E. (2013). Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire. Revue STICEF, 20, 1764-7223. Mis en ligne le 12/07/2013, http://sticef.org

(83) Lejeune, F. & Gentaz E. (2013). Le toucher chez les enfants prématurés. Enfance, 1, 33-48.

(82) Malsert, J., Theurel, A. & Gentaz, E. (2013). Évaluation des effets d’un programme « Atelier cognitif (AC) : comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre » sur les performances d’élèves de seconde générale. A.N.A.E., 123, 120-126.

(81) Mermillod, M., Vermeulen, N., Kaminski, G., Gentaz, E. & Bonin, P. (2013). The importance of feature distribution and correlation for simulating 3 to 4-month-old infants' visual categorization processes. Visual Cognition, 21, 726-738.

(80) Morgado, N., Gentaz, E., Guinet, E., Osiurak, F. & Palluel-Germainm R. (2013). Within reach but not so reachable: Obstacles matter in visual perception of distances. Psychonomic Bulletin & Review, 20, 462-467

(79) Theurel, A., Witt, A., Claudet, P., Hatwell, Y., & Gentaz, E. (2013). Tactile picture recognition by early blind children: the effect of illustration technique. Journal of Experimental Psychology: Applied, 19(3), 233-240.

  • 2012

(78) Baud-Boby, G. & Gentaz, E. (2012). The perception and representation of orientations:  a study in the haptic modality. Acta Psychologica, 141, 24-30.

(77) Chauvey, V., Hatwell, Y., Verine, B., Kaminski, G. & Gentaz, E. (2012). Lexical References to Sensory Modalities in Verbal Descriptions of People and Objects by Congenitally Blind, Late Blind and Sighted Adults. PLoS ONE, 7(8), e44020. doi:10.1371/journal.pone.0044020

(76) Kaminski, G., Gentaz, E. & Mazens, K. (2012). Development of children’s ability to detect kinship through facial resemblance. Animal Cognition, 15, 421-427.

(75) Luyat, M., Noël, M., Thery, V. & Gentaz, E. (2012). Gender and line size factors modulate the deviations of the subjective visual vertical induced by head tilt. BMC Neuroscience, 13, 28. doi:10.1186/1471-2202-13-28

(74) Lejeune, F., Marcus, L., Berne-Audéoud, F., Streri, A., Debillon, T. & Gentaz, E. (2012). Inter-manual transfer of shapes in preterm human infants from 33 to 34+6 weeks post-conceptional age. Child Development, 83, 794-800.

(73) Marcus, L., Lejeune, F., Berne-Audéoud, F., Gentaz, E. & Debillon, T. (2012). The tactile sensory capacity of preterm infants: Manual perception of shape from 28 gestational weeks. Pediatrics, 130, e88-94. doi: 10.1542/peds.2011-3357

(72) Theurel, A., Frileux, S., Hatwell, Y. & Gentaz, E. (2012). The haptic recognition of geometrical shapes in congenitally blind and blindfolded adolescents: Is there a haptic prototype effect. PloS ONE, 6, e40251. doi:10.1371/journal.pone.0040251.

b) Ouvrage ou édition d’ouvrages

Gentaz, E. (à paraitre). Apprentissages et enseignements : les véritables apports des neurosciences et et des sciences cognitives. Paris : Odile Jacob.

Gentaz, E. (2018). La main, le cerveau et le toucher (seconde édition). Paris : Dunod.

Heller, M. & Gentaz, E. (2018). Psychologie du toucher et de la cécité (traduction française).  Talant : LDQR.

Gentaz, E., Denervaud, S. & Vannetzel,L. (2016). La vie secrète des enfants. Paris : Odile Jacob.

Lejeune, F. & Gentaz, E. (2015). L'enfant prématuré. Développement neurocognitif et affectif. Paris : Odile Jacob

Gentaz E. et Mazens, K. (2014). Quelles sont les compétences des bébés à la naissance ? Des réponses scientifiques à vos questions (seconde édition). Genève : UniPrint.

Heller, M. & Gentaz, E. (2013). Psychology of touch and blindness. New York: Psychology Press.

c) Chapitres

Witt, A. & Gentaz, E. (2019). Les compétences visuelles précoces, les déficiences visuelles et les suppléances. In E. Devouche & J. Provasi (Eds), Le développement du bébé: de la vie foetale à la marche, (pp. 281-300). Elsevier-Masson.

Jolly, C., Palluel-Germain, R., & Gentaz, E. (2013). Evaluation of a tactile training for handwriting acquisition in French kindergarten children: A pilot study. In H. Schwitzer, & D. Foulke (Eds.), Kindergartens: Teaching methods, expectations and current challenges (pp. 161-176). Hauppauage: Nova Science Publishers.

Jolly, C., Palluel-Germain, R., & Gentaz, E. (2013). Apprendre à écrire: évaluations des apports des interfaces haptiques et tactiles dans des entraînements multisensoriels. In J.-M. Albaret, M.-L. Kaiser, et R. Soppelsa (Eds), Troubles de l’écriture chez l’enfant : des modèles à l’intervention (pp. 115-133).  Solal-DeBoeck.

D) Editions ou coéditions de numéro spéciaux pour la revue A.N.A.E. - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant.

Valente, D. & Gentaz, E. (Eds) (2019). Développement psychologique chez les enfants et adolescents déficients visuels : Enjeux théoriques et appliqués. ANAE, N°159, volume 31, 73 pages.

Lejeune, F. & Gentaz, E.  (Eds) (2018). L’enfant prématuré en 2018 : multiplicité des enjeux ? ANAE N°152, 75 pages.

Gentaz, E. (Ed) (2015). Apprentissage, cognition et émotion : de la théorie à la pratique. ANAE, N°139, 83 pages.

Gentaz, E. (Ed) (2013). « Apprendre… oui mais comment ? ». Des laboratoires aux salles de classe. ANAE, N°123, volume 25, 92 pages.

E) Articles dans des revues destinées à des professionnelles ou des magazines de diffusion scientifique

Valente, D., Bara, F., Gentaz, E., Cabot, P., Donavy, C., & Négrerie, S. (2020). Outils multisensoriels et handicap visuel : apport du design participatif. Diversité, 197, 124-249

Gentaz, E. (2018). Du labo à l’école : le délicat passage à l’échelle. La Recherche, 539, 42-46. https://www.larecherche.fr/sciences-cognitives/du-labo-%C3%A0-l%C3%A9cole-le-d%C3%A9licat-passage-%C3%A0-l%C3%A9chelle

Gentaz, E. & Rivier, C. (2018). Les rôles bénéfiques des erreurs dans le développement psychologique et les apprentissages, Psychoscope 5, 16-19.

Theurel, A., Gimbert, F. & Gentaz, E. (2018). Interventions basées sur la pleine conscience : quels effets sur la santé physique et psychologique des adolescents ? Médecin et Enfance, 5-6, 6 pages.

Denervaud, S., Franchini, M., Gentaz, E., & Sander, D. (2017). Les émotions au cœur des processus d’apprentissage. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 20-25.

Gentaz, É. (2017). Compétences émotionnelles chez l’enfant: Comment les développer ?. Les Cahiers Dynamiques, 71,(1), 24-32. doi:10.3917/lcd.071.0024.

Sprenger-Charolles, L. & Gentaz, E. (2017). Les « Evaluations diagnostiques CP » de la rentrée 2017 sont-elles un outil valide et pertinent ?  Café Pédagogique, 14 septembre, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/09/14092017Article636409731527018464.aspx

Palama, A., Theurel, A. & Gentaz, E. (2017). Le développement des émotions primaires. Médecine & Enfance, septembre, 197-201.

Franchini, M., Gentaz, E. & Schaer, M. (2016). Le diagnostic précoce des troubles du spectre autistique: contribution des études sur l’orientation sociale et l’attention conjointe. Médecine et Enfance,  23-28

Gentaz, E. (2015). Trois millions de tablettes dans les écoles : et après ? Cerveau et Psycho, 67, 11-12.

Gentaz, E. & Sprenger-Charolles, L. (2014). Bien décoder pour bien comprendre. Les Cahiers Pédagogiques, 516, 21-23. http://www.cahiers-pedagogiques.com/Bien-decoder-pour-bien-comprendre-version-integrale

Eckmann-Levy, N., Regusci-Theurillat, A. et Gentaz, E. (2014). La peur du noir chez les enfants. Médecine et Enfance, 34, 195-196.

Berthossat, J. & Gentaz, E. (2013). Le développement de l’empathie chez l’enfant : le point de vue psychologique. Médecine & Enfance, 10,

Chauvey, V., Hatwell, Gentaz, E. (2013). Verbalisme, les références lexicales aux différentes modalités sensorielles dans le langage oral des adultes aveugles et les voyants. MEI (Médiation et Information) Sciences Humaines, 36, 155-165.

Lejeune, F. & Gentaz, E. (2013). Comment le nouveau-né né prématurément perçoit-il son environnement multisensoriel ? Médecine & Enfance, vol. 33, 3, 82-88.

Gentaz, E, Lagier, V. & Pinchon, C. (2012). Comment favoriser l’acquisition de connaissances artistiques par des enfants et leurs intérêts durant une visite guidée à un musée de peinture ? Culture & Musée, 19, 171-178.

Gentaz, E. (2012). Des illusions au bout des doigts. L’Essentiel Cerveau & Psycho, 12, 40-46.

F) Valorisations pour les parents/enfants et professionnels

De Grave, C. & Gentaz, E. (Eds) (avril 2020). ANAE Revue - Mutualisation de ressources francophones pour les familles, les enseignants, les professionnels en temps de confinement (Mur collaboratif virtuel) - https://anae-revue.padlet.org/admin1114/lsj2rw0fbd8

Gentaz, E (ed.) (2014a),  « Je découvre la lecture et l’écriture majuscules. Dès 4 ans » Les P’tits Incollables. Paris : Edition PlayBac.

Gentaz, E (ed) (2014b). « Je découvre la lecture et l’écriture minuscules. Dès 5 ans ». Les P’tits Incollables. Paris : Edition PlayBac.

Collaboration à un album pour enfants « Ecouter, toucher, écrire, mimer, …la méthode de lecture » Les P’tits Incollables. Paris : Edition PlayBac (2012).

G) Communications

Principales conférences

Nombreuses et régulières  Conférences publiques dans les CCST, les musées, les médiathèques et les établissements scolaires

Emissions de radio

Europe 1, RFI, RTL, Radio International de Chine, France Inter, Radio France Isère, RCF national, France Culture

Emissions de télévision

Magazine E=m6, Chaîne parlementaire (Journal de l’éducation), TF1, France 2, TSR (émission Spécimen), France 5 (émissions Maternelles)

Journaux et magazines faisant référence à nos travaux

AFP Sciences, Biosciences, Cerveau & Psycho, La Croix, Le Dauphiné Libéré, Elle, Les Echos L’Express, France Soir, Le Figaro, Le Généraliste, InfoSciences, Le journal du CNRS, Le Monde, Le Monde de l’Education, Le Nouvel Observateur, Le Parisien, Parents, Le Point, Le Progrès, Médecine et Enfance, Panorama du Médecin, Pour la Science, Psychologie, Quotidien du Médecin, Quotidien du Pharmacien, La Recherche, Sciences et Avenir, Sciences et Vie, VEJA, La Vie, Animation et Education, Ortho-Magazine, Tribune de Genève, Le Matin, Le Temps, etc.