Enseignants et chercheurs

Didelot Marion

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Mme Marion Didelot

Suppléance chargée d'enseignement

L511 (Landolt)
++41 22 379 14 16
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ENSEIGNEMENT

Phonétique

Francophonie et variation(s) linguistique(s)

DOMAINES DE RECHERCHE

Phonétique et phonologie du français L1 et L2, didactique de la prononciation, variation phonético-phonologique, perception de la parole native et non native

Projet de recherche FNS : "Le projet IPFC en Suisse: une analyse de la prononciation des apprenants alémaniques, tessinois et érythréens de français" (no 100012 169707, 2016-2019), requérante : Prof. Isabelle Racine

PUBLICATIONS

Articles dans des revues avec comité de lecture

Didelot, M. & Racine, I. (2019). « Pour ʽêtre intelligible’ en français langue étrangère, doit-on s'exprimer ʽsans accent’ ? », in Maud Dubois, Alain Kamber et Marinette Matthey (dir.), L'image des langues : vingt ans après, Louvain-la-Neuve, EME, 227-250.
Didelot, M.
(2019). « La hiérarchisation des accents en français, entre représentations et réalité : étude de perception d’accents natifs et non natifs en Suisse romande », Minorités linguistiques et société. Disponible en ligne, https://www.erudit.org/fr/revues/minling/2019-n12-minling05056/1066524ar/
Didelot, M., Racine, I., Zay, F. & Prikhodkine, A. (2019). « Enseignement et évaluation de la prononciation aujourd'hui : l'intelligibilité comme enjeu », Recherches en didactique des langues et des cultures. Disponible en ligne, https://journals.openedition.org/rdlc/4333
Paternostro, R., Didelot, M. & Racine, I. (2017). « Quelques traits stylistiques chez les apprenants italophones de FLE », Repères DoRiF, DoRiF Università, Rome. Disponible en ligne, http://www.dorif.it/ezine/show_issue.php?iss_id=23

Présentations dans des colloques

Didelot, M. & Racine, I. (2019). Evaluation de la prononciation : en quête d'équité. Colloque EVAL19, « Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif », Université de Grenoble, 24-26 octobre 2019.
Didelot, M. (2019). Perception et évaluation de la prononciation, entre objectivité et subjectivité. Ecole d’été «Phonologie de corpus», Université de Lausanne, 22-26 juillet 2019.
Didelot, M. (2019). L'intelligibilité, nouvel objectif d'enseignement et d'évaluation de la prononciation en FLE. Colloque AFLS 2019 « Le français d’ici, de là, de là-bas », Bristol University, 15-17 juillet 2019.
Racine, I., Didelot, M. & Isely, R. (2018). Le rôle de la durée de l’immersion sur l’acquisition de la compétence sociolinguistique : illustrations avec des données d’apprenants italophones de Suisse. Rencontres FLORAL-PFC 2018 – Journées IPFC, FMSH, Paris, 26-27 novembre 2018.
Didelot, M. (2017). Evaluation de la prononciation en FLE, entre objectif(s) annoncé(s) et réalité. Rencontres FLORAL-PFC 2017 – Journées IPFC, FMSH, Paris, 27-28 novembre 2017.
Didelot, M. & Racine, I. (2017). Accents, représentations et enseignement : quelle image en français aujourd’hui ? Colloque « L’image des langues : 20 ans après », ILCF, Université de Neuchâtel, 10-11 novembre 2017.
Didelot, M. (2017). Quelle place pour les accents en Suisse romande? Etude de perception autour de la variation native et non native en français dans un contexte plurilingue. Colloque « Minorisations linguistiques et inégalités sociales », Université de Moncton, 4-7 octobre 2017.
Didelot, M. (2017). Evaluation d’accents natifs et non natifs en contextes francophones : quels enjeux pour l’enseignement du FLE ? Deuxième Journée du réseau thématique Langage et Communication, Université de Genève, 14 septembre 2017.
Racine, I.,Didelot, M. & Isely, R. (2017). Le français pour les apprenants suisses alémaniques, langue pas si « étrangère » que ça… Colloque AFLS 2017 « Le français dans tous ses espaces », York University, Toronto, 8-10 août 2017.
Didelot, M. (2017). Perception d’accents natifs et non natifs dans deux contextes francophones différents: quelles similitudes? Quelles différences? Colloque AFLS 2017 « Le français dans tous ses espaces », York University, Toronto, 8-10 août 2017.
Didelot, M. (2016). Perception de la prononciation du français L1, LS et LE en Suisse romande: premiers résultats, Rencontres FLORAL-PFC 2016 – Journées IPFC, Cité internationale universitaire, Paris, 21-22 novembre 2016.
Didelot, M., Paternostro, R., Isely, R. & Racine, I. (2016). L’acquisition de la compétence sociolinguistique en français L2 chez des apprenants suisses italophones et germanophones, Rencontres FLORAL-PFC 2016 – Journées IPFC, Cité internationale universitaire, Paris, 21-22 novembre 2016.
Paternostro, R. & Didelot, M. (2016). Quelques traits stylistiques chez les apprenants italophones de FLE, Les z’oraux, Les français parlés entre sons et discours, Université Ca’Foscari, Venise, 14-15 avril 2016.
Didelot, M. (2015). Le français au Burkina Faso : approche perceptive, Journées PFC d’été, Université de Vienne, 17-18 juillet 2015.

Poster dans des colloques

Didelot, M. (2016). Perception et représentations de la prononciation du français : un enjeu pour l’enseignement du FLE, Journée des doctorant-e-s du Réseau Thématique Langage et Communication, Université de Genève, 15 septembre 2016.

Mémoire de Master

Didelot, M. (2015). La prononciation du français au Burkina Faso : une étude perceptive, MA Thesis, Université de Genève, http://archive-ouverte.unige.ch/unige:76392 .

COLLABORATION EXTERNES

Phonologie du Français Contemporain (PFC) www.projet-pfc.net

InterPhonologie du Français Contemporain (IPFC) http://cblle.tufs.ac.jp/ipfc/

DidaFranLigne (Didactique de la Francophonie en Ligne)