Enseignants et chercheurs

Zay Françoise

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Mme Françoise Zay

Chargée d'enseignement

L504 (Landolt)
++41 22 379 74 97
++41 22 379 76 81
Courriel


Réception des étudiants : mardi 14-15h (A), mardi 16-17h (P), bureau B217

Enseignements

Langue française,  linguistique, grammaire et lexique

Domaines de recherche

En linguistique : syntaxe et prosodie du français, interphonologie

Dans l’enseignement de la langue française : grammaire, discours rapporté, pratiques rédactionnelles.

Bibliographie sélective

Apothéloz, D. & Zay, F. (1999). Incidents de la programmation syntagmatique : reformulations micro- et macro-syntaxiques, Cahiers de linguistique française, 21, 1999, 11-34.

Apothéloz, D. & Zay, F. (2003). Structures improvisées et structures grammaticalisées. In: F. Sanchez Miret (éd.), Actas del XXIIIe Congreso Internacional de Lingüistica y Filologia Romanica (Salamanca, 24-30 septiembre 2001), vol. 2, Niemeyer Verlag.

Berrendonner, A. & Zay, F. (2012). Structures périodiques "Action + Continuation". In: Groupe de Fribourg (éd.), Grammaire de la période, Berne: Peter Lang, 259-281.

Jespersen, J. & Zay, F. (2014). Place et usage du discours rapporté dans la pratique du résumé. Examen de quelques manuels d'enseignement FLE. In: M. Avanzi et. al. (éds), Enseignement du français: les apports de la recherche en linguistique. Réflexions en l'honneur de Marie-José Béguelin. Bruxelles: P.I.E. - Peter Lang, 167-180.

Mondada, L & Zay, F. (1998). Parenthèses et processus de configuration thématique : vers une redéfinition de la notion de topic. In: J. Verschueren (ed.), Pragmatics in 1998: Selected Papers form the 6th International Pragmatics Conference, vol. 2, Antwerp : IPrA.

Racine, I.,  Zay, F., Detey, S. & Kawaguchi, Y. (2011). De la transcription de corpus à l'analyse interphonologique: enjeux méthodologiques en FLE. In: G. Col & S.N. Osu (éds), Travaux linguistiques du CERLICO, 24 (Actes du 24ème colloque du CERLICO "Transcrire, écrire, formaliser", Université de Tours, juin 2010). Rennes: P.U.R., 13-30.

Zay, F. (1995). Notes sur l’interprétation des expressions référentielles dans les parenthèses. TRANEL (Travaux neuchâtelois de linguistique), 23, 203-223.

Zay, F. & Racine, I. (2014). Nouvelles technologies: innovations pédagogiques? In: A. Kamber, J.-F. De Pietro & A. Duchêne (éds), Retour vers le futur. Quelques repères commentés pour esquisser l'avenir de la linguistique appliquée. Bulletin VALS-ASLA, 100.

Activités externes

- Membre de l'Association suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA).

- Participation au projet "Interphonologie du français contemporain" : www.projet-pfc.net (rubrique IPFC)

- Co-organisatrice du colloque "Ecrire Ordonner" en l'honneur de Jean Roudaut (Université de Fribourg, 1990) et co-éditrice du numéro spécial de la Revue de Belles-Lettres faisant suite à ce colloque (Revue de Belles-Lettres, 114, 1991).